FuturÂge s’est associée au CLIC 7 du Val-de-Marne afin d’organiser une action d’information autour de l’alimentation des seniors.
Cette conférence, animée par le docteur Clément LAHAYE, gériatrie à l’hôpital Bichat (Paris), était destinée aux acteurs locaux partenaires du CLIC.
Plus de 60 personnes ont pu assister à cette conférence qui a eu lieu dans la pépinière et hôtel d’entreprise Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine.
Voici un résumé de la conférence :
L’alimentation est régie par des aspects physiologiques. Se nourrir, répond à une fonction biologique, affective, psycho-sociale.
La régulation du comportement alimentaire est associée à la notion d’homéostasie énergétique. La régulation de la prise alimentaire ne représente qu’un des éléments de la régulation de l’homéostasie énergétique dont la 2e composante, la régulation de la dépense énergétique, s’opère de façon coordonnée et schématiquement opposée (activités sportives).
L’homéostasie est associée également au plaisir de manger. On remarque que pour les personnes fragiles de plus de 75 ans, l’apport énergétique baisse plus vite que l’activité sportive ou les besoins énergétique journaliers de la personne. Cet état de fait est à mettre en corrélation avec la perte de goût, d’odorat, et donc la perte de l’appréciation des saveurs d’un aliment.
Cela provoque des maladies chroniques qui peuvent se mesurer par la perte de poids, critère toujours le plus fiable pour prononcer un diagnostic de dénutrition. Néanmoins, ce n’est pas le meilleur indicateur pour mesurer le régime alimentaire d’un patient à l’instant T. La protéine C-Réactive (ou CRP) est une protéine synthétisée par le foie à la suite d’une inflammation de l’organisme. Plus elle est élevée, moins le patient mange. Le taux normal d’albumine dans le sang doit se situer entre 34 et 54 g/dl (grammes par décilitre). Si son taux est anormalement bas, cela peut être due à une dénutrition.
Une bonne alimentation doit être associée à une activité sportive. Elle prévient les chutes. Cette activité ne doit pas être intense. Par exemple une séance de Tai-Chi de 15 minutes est idéale. Cela permet d’améliorer l’équilibre et l’appétit et d’augmenter les capacités respiratoires et la synthèse protéique musculaire en ayant toutefois une action minime sur la force musculaire. La chute des personnes âgées est généralement due à une sarcopénie, une baisse de la masse musculaire en quantité et en qualité.
L’univers hospitalier est souvent anxiogène pour la personne âgée. A cela s’ajoute, les complications de santé. Pour palier à la dénutrition, on peut avoir recours à un enrichissement alimentaire ou à des compléments alimentaires. Mais il faut qu’il soit personnalisé et évalué dans le temps. L’évaluation gériatrique standardisée demande du temps et n’est pas une pratique généralisée dans les hôpitaux. Ce sont les services gériatriques qui le pratiquent.
Cette conférence a duré 2 heures, des extraits sont disponibles ci-dessous: