L’allongement de la vie:
une révolution silencieuse pour nos sociétés

1,9M

de francais sont agés de plus de

85 ans

Cette réalité démographique engendre des bouleversements importants et soulève des enjeux médicaux scientifiques, économiques, en santé publique, etc.

Mais le vieillissement a bien sûr une dimension personnelle, familiale et sociétale.

Des collectivités locales impliquées

Les membres de FuturÂge – Pôle Charles Foix, et tout particulièrement les collectivites locales (département du Val de Marne, villes d’Ivry et de Vitry sur Seine) ont bien sûr à coeur de prendre en compte la personne humaine en tant que telle.

De nombreuses initiatives sociales et citoyennes avec et pour les personnes âgées sont menées : actions sociales, animations et soutien à des associations, innovations et expérimentations sociales (projet “Université des Aidants” mené par le Conseil Général du Val de Marne), débats, rencontres, colloques autour des enjeux du Grand Age, notamment “Les rencontres d’Ivry sur Seine”, organisées dans le cadre de “LA VILLE LA VIE LA SANTE” depuis 2000.

Signalons que la ville d’Ivry a obtenu en Février 2010 le label “Bien vieillir, Vivre ensemble”, décerné par le Secrétariat d’Etat aux Ainés, en lien avec l’Association des Maires de France, reconnaissance de son implication en faveur des Ainés

FuturÂge – Pôle Charles Foix : Un centre d’expertise sur le vieillissement

 

FuturÂge accompagne les collectivités locales dans la définition de leur politiques publiques en direction des personnes âgées. Cette mission consiste à créer des outils avec les acteurs des politiques publiques pour se rapprocher toujours plus de leur besoins.

Il s’agit aussi de développer des projets de recherche dans des disciplines variées autour de la question du vieillissement de la population, afin d’adresser une réponse innovante à l’enjeu du vieillissement,

L’expertise de FuturÂge permet à tout acteur, dont les entreprises, de mieux appréhender les ressors de développement autour de la question du vieillissement.