FuturÂge constitue une bibliothèque numérique unique sur les questions du vieillissement (médecine, sport, nutrition, numérique, urbanisme, etc.). Des centaines d’ouvrages (thèses, rapports, etc.) sont ainsi répertoriés et disponibles en ligne gratuitement grâce à différentes banques d’archives ouvertes.

Titres
AUTEUR(S)SPECIALITEANNEERESUME
A reference architecture for healthcare supportive home systems from a systems-of-systems perspective Lina Maria Garcès RodriguezSciences techniques2018Considering the challenges associated at developing HSH systems, mentioned in Section1.1, the main objective of this thesis is to establish a reference architecture, named HomecARe, that offers guidelines for the development of software systems for supporting chronic diseases management at home, promoting their quality, interoperability with existing e-Health systems, low coupling, and reusability. Research Question: It is intended to investigate with this thesis whether or not HomecARe is a suitable approach to address the challenges found at developing HSH systems ? Specific Objectives: In order to accomplish the general objective and to answer the research question, the following specific objectives were defined.
Analyse de l’environnement sonore pour le maintien à domicile et la reconnaissanced’activités de la vie courante, des personnes âgées. Maxime RobinSciences techniques2018Il est donc question de mettre en place un système de reconnaissance de sons le plus précis possible en temps réel, mais aussi de prévoir son implication dans le processus décisionnel du système existant en fonction de la certitude accordée à la réponse apportée par la reconnaissance de sons. Le tout en proposant un système éthiquement compatible et donc non invasif du fait de l’usage d’un traitement de reconnaissance de sons automatisé. Le système devant avoir un faible coût, et avec le minimum d’installation possible il devra être capable de donner de bons résultats dans un environnement hostile, il ne proposera qu’un seul microphone placé dans l’appartement du bénéficiaire dans un endroit choisi par la personne, cet endroit sera par conséquent potentiellement non optimal.
Analyse de l’environnement sonore pour le maintien à domicile et la reconnaissanced’activités de la vie courante, des personnes âgées.Asma HassaniSciences techniques2016L’objectif principal de ce travail est de mettre en place un dispositif interactif visant à répondre au besoin d’évaluation systématique pour le suivi des capacités fonctionnelles des personnes âgées vivant à domicile. Celui-ci a pour but de participer au maintien optimal de leur indépendance fonctionnelle en déclenchant de manière précoce une prise en charge en cas de décompensation des fonctions motrices.
L’objectif secondaire est, d’un point de vue plus clinique, de mieux comprendre la désorganisation du mouvement, associée à une dégradation du contrôle moteur de la personne fragile.
Care for dependent elderly people: dealing with health and financing issues.Sandrine Juin Economie2016Le Chapitre 1 estime l'effet de l'aide informelle (i.e. familiale) et de l'aide formelle (i.e. professionnelle) à domicile sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes en France. Le Chapitre 2 s'intéresse à l'effet du soutien social sur la santé des aidants informels. Il montre que l'aide formelle et le soutien informel réduisent les problèmes de santé mentale associés à l'activité d'aide. Chapitre 3 étudie dans quelle mesure les Européens seraient capables de financer leurs périodes de dépendance sur la base de leurs revenus et de leur patrimoine financier et immobilier. Il s'intéresse également au rôle du prêt viager hypothécaire.
Conception & validation d’une assistance numérie domiciliairepour la personne âgée en perte d’autonomieLucile DupuyMédecine2016Pour proposer des solutions d’assistance.

—Réduire les inégalités: tous les âgés doivent pouvoir avoir accès aux soins, quelle que soit leur condition, notamment financière.

—Encourager la prise de décision : les âgés doivent être sollicités pour pouvoir prendre des décisions et faire des choix quant à leur quotidien, quelles que soient leurs ressources éducatives, financières, sociales et sécuritaires.

—Favoriser le vieillissement à domicile: soutenir le maintien à domicile le plus longtemps possible est actuellement une priorité, car c’est à la fois un souhait de la personne âgée mais aussi producteur d’avantages financiers en termes de dépenses de santé.
Conception d’un patch transdermique intelligent pour le monitoring et l’aide à la prisede médicament. Yassine TalbiInformatique 2018Le premier chapitre présente les besoins médicaux liés au vieillissement de la population, et les technologies développées pour le monitoring et le suivi de l’état de santé des patients.
Le deuxième chapitre traite de la caractérisation de la diffusion ionophorétique à travers une expérimentation in vitro basée sur la cellule de Franz.
Un troisième chapitre est consacré à la modélisation numérique du transport ionophorétique à travers une membrane biologique.
Le quatrième et dernier chapitre présente un premier prototype du dispositif dispensateur de médicament.
Du dossier résident informatisé à la recherche en santé publique : Application desméthodes de surveillance en temps réel à des données médico-sociales de la personne âgée et explorationde données de cohorte pour la santé publique.. Tiba DelespierreMédecine2018Comment passer d’une base de données médico-sociale à visée professionnelle, le DRI, à une base de données à visée santé publique? Pour tenter d’y répondre nous avons procédé en plusieurs étapes: (1) Analyser le contenu du DWH DRI. (2) Analyser le contenu de l’information textuelle contenue dans les transmissions du DRI. (3) Construit une cohorte par extraction d’une population de résidents du DRI. (4) Construit une variable indicatrice de syndrome grippal et une variable indicatrice de GEA par extraction de l’information textuelle contenue dans les transmissions et ajouté les hospitalisations et les décès de la cohorte. (5) Construit un outil de surveillance syndromique en assurant le suivi de notre cohorte par ces quatre indicateurs. (6) Construit d’autres syndromes ainsi que leur suivi en temps réel et tenté de développer un outil de santé publique.
Enquêtes, observations et analyse de l’activité auprès de conducteurs âgés: comprendre les obstacles pour mieux agirCatherine GabaudeMédecine
2016Afin de préserver l’autonomie et la qualité de vie de nos aînés, il est indispensable de concilier des exigences de sécurité et de mobilité. L’action publique en sécurité routière peut être renouvelée en étant sensibilisée à la question de la sécurité gérée, c’est à dire en procédant à une logique de recherche des rationalités sous-jacent aux comportements observés. Ceci nécessite d’étudier la sécurité en action à partir de l’analyse de l’activité de conduite de nos aînés.
Equity and efficiency in long-term care policies: empirical evidence from France and the NetherlandsMarianne TenandEconomie2018This thesis investigates into the long-term care(here after LTC) policies designed for the disabled, or dependent, individuals. His PhD research tackles two broad economic and policy questions: how efficient a republic LTC policies ? And how equitable are they ? It intends to sheds light on how existing public LTC schemes affect the use of LTC and the coverage of their costs for the disabled adults. His research addresses empirical questions, which connect with theoretical issues. It involves both positive analysis, describe and understand the world and normative statements, state how the world should be. I mostly focus on the situations of individuals who have already retired.
Ethique, personne de confiance et maladie d’Alzheimer.Sophie MouliasMédecine
2012Un questionnement autour du dispositif légal de la personne de confiance. Ce questionnement s’articulera autour de la responsabilité de la personne de confiance, plus morale que juridique, autour du terme même de confiance. Il s’intéressera au double aspect du tiers : optionnel pour le patient et obligatoire à prendre en compte pour le professionnel. La compétence du discours et le rôle de la personne de confiance, sa connaissance de la personne représentée versus sa compétence dans le soin et/ou dans la loi, seront aussi interrogés. Une réflexion particulière se fera sur la place de chacun dans la prise de décision en gériatrie. Elle portera sur l’absence trop fréquente du patient dans cette prise de décision, sur le rôle du tuteur, sur l’articulation entre l’entourage des patients et la personne de confiance et sur le cas particulier des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentée.
Etude de la digestion et du confort en bouche de produits fromagers développéspour répondre aux besoins sensoriels et nutritionnels de la population senior.. Lucie LorieauNutrition2018Ses objectifs principaux sont de : comprendre l'impact des changements de l'état bucco-dentaire, survenant avec l'âge, sur les processus de formation du bol alimentaire et leurs conséquences sur le plaisir à manger développer des produits alimentaires adaptés en termes de plaisir et de facilité à manger, et optimisés en termes de composition et de biodisponibilité des nutriments.
Etude de produits carnés, laitiers, et céréaliers.
Etude du contrôle postural chez l’homme: analyse des facteurs neurophysiologiques,biomécaniques et cognitifs, impliqués dans les 500 premières millisecondes d’une chute.Maëva Le GoïcMédecine2013L’objet de notre travail porte sur ce qui se passe «Pendant» l’épisode ‘Chute’ et particulièrement lors du moment critique où il est encore possible de modifier l’issue finale par des ajustements posturaux et des actions motrices rapides et adéquats.
Évaluation biomécanique des capacités musculo-squelettiques lors de la transition assis/ debout au moyen d’une centrale inertielle en situation écologique. Kevin LepetitSciences techniques20181- Présenter les méthodes actuelles pour quantifier les capacités physiques, en particuliers en gériatrie : méthodes actuelles de quantification ambulatoire de ces tests, à théorie mathématique pour décrire le mouvement humain et les outils disponibles actuellement seront présents.

2- Analyse du mouvement lors de la transition assis/debout à l’aide d’une centrale inertielle sera validé.

3- Trois populations différentes seront comparées via l’analyse du mouvement lors de la transition assis /debout. Le premier groupe est constitué d’individus jeunes et en bonne santé, le second d’individus âgés et déclarés en bonne santé physique après visite médicale et enfin, le troisième est constitué d’un panel de sujets âgés classés comme fragiles.
Analyse des mouvements 3D en temps réel pour un dispositif médical destiné aumaintien de l’indépendance fonctionnelle des personnes âgées à domicileAsmah Assani Sciences techniques20161 - Les technologies existantes d’aide à domicile pouvant contribuer à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et favoriser le maintien à domicile.

2 - Les relations qui existent entre la fonction de l’équilibration, le vieillissement et la fragilité.

3 - Un état de l’art sur les méthodes de suivi 3D du mouvement humain.

4 - Présentation une chaîne de traitement vidéo pour augmenter la robustesse de notre système après avoir mis l’accent sur la segmentation de la couleur de peau pour la détection des personnes.
Facteurs de risque de la dépendance chez des femmes âgées françaises: étudesur la cohorte E3N.Nathalie BouscarenMédecine2018Partie 1 : Analyser l’impact des facteurs sensoriels, à savoir l’audition et la vue, sur la survenue de la dépendance dans des activités quotidiennes.
Partie 2 : Analyser le mode de vie des femmes âgées et à son rôle possible dans la préservation de leur autonomie lors de certaines de leurs activités quotidiennes.
Formal and informal care arrangements for the disabled elderly in France.Quitterie Roquebert-Labbe
Economie2018This thesis aims at improving the understanding of home care arrangements for the disabled elderly in the context of France. What are the determinants of formal care consumption, at both the extensive and intensive margins? How do formal and informal care providers adjust to their provision constraints? The thesis focuses on personal care and domestic help, which can be provided either by professional caregivers or informally. I investigate several determinants of formal care use that have little been studied in the literature. I particularly focus on the effect of the price of formal care and its regulation: how do individuals adjust the volume they consume to the price they pay for professional home care? Is their demand affected by the local regulation regarding the APA program and the regulation of providers?
Fusion ensembliste de donnees pour la surveillance des personnes dependantes en habitat intelligent. Mohamed-Hedi AmriSciences techniques2015Le projet s’articule autour d’un développement logiciel basé sur des outils innovants de traitement de l’information issue des différents capteurs. Ce système évolutif génère, en fonction des situations détectées, des modèles d’activités adaptatifs en temps réel, qui permettront d’identifier des dérives par rapport au comportement habituel du résident. L’objectif de notre travail est d’élaborer une méthode de fusion de données multimodales robuste par rapport aux défauts de capteurs pour la localisation des personnes en intérieur et le suivi de leurs activités journalières.
L’aménagement de l’habitat chez des couples de nouveaux retraités Baby-Boomers :vivre le présent, anticiper l’avenir ?Fanny Auger Sciences humaines2016D’une part, il est de « photographier » le mode de vie et d’habiter au moment d’une transition particulière du parcours de vie, de nouvelles générations qui présentent certaines spécificités (Bonvalet, Clément, Ogg, 2011). D’autre part, il est de penser le rapport au temps de ces générations, et en particulier la façon dont elles se projettent dans leur propre vieillissement. Une hypothèse majeure de notre recherche est que les individus issus du Baby-Boom l’anticipent davantage que leurs aînés, issus des générations d’avant-guerre, à travers notamment les aménagements de leur habitat et son « adaptation » aux risques de l’avancée en âge. Cette recherche s’inscrit dans un contexte (social, politique, économique) marqué par l’importance croissante de la question du vieillir à domicile et, à travers elle, de « l’adaptation de l’habitat au vieillissement ».
L’alimentation des personnes âgées: étude sensorielle des fruits et légumes enrichisMathieu Mingioni

Nutrition2016Comment développer des produits nutritionnellement et sensoriellement adaptés à l’alimentation des personnes âgées en s’appuyant sur les outils sensoriels ? Le cas des fruits et légumes. Ensuite, le deuxième chapitre sera consacré aux habitudes et aux préférences des personnes âgées vis-à-vis des fruits et légumes. Dans le troisième chapitre, nous étudierons les capacités sensorielles des personnes âgées et le lien entre ces capacités sensorielles et l’appréciation de produits à base de fruits. Le quatrième chapitre, quant à lui, abordera l’impact d’un enrichissement nutritionnel sur les caractéristiques sensorielles et hédoniques d’aliments réels. Enfin, la dernière partie proposera une discussion plus générale ainsi que des perspectives pour les recherches à venir.
L’évidente toilette, gestes de soin(s) face aux troubles de la maladie d’Alzheimer.Delphine MorasSciences humaines2017Au cours du premier chapitre, nous présenterons le contexte et les enjeux justifiant la problématique de thèse suivante: Comment développer des produits nutritionnellement et sensoriellement adaptés à l’alimentation des personnes âgées en s’appuyant sur les outils sensoriels ? Le cas des fruits et légumes. Ensuite, le deuxième chapitre sera consacré aux habitudes et aux préférences des personnes âgées vis-à-vis des fruits et légumes. Dans le troisième chapitre, nous étudierons les capacités sensorielles des personnes âgées et le lien entre ces capacités sensorielles et l’appréciation de produits à base de fruits. Le quatrième chapitre, quant à lui, abordera l’impact d’un enrichissement nutritionnel sur les caractéristiques sensorielles et hédoniques d’aliments réels. Enfin, la dernière partie proposera une discussion plus générale ainsi que des perspectives pour les recherches à venir.
La perte du conjoint chez la personne âgée : expérience de deuil, processus d’afflictionet consommation de services de soutien socialCécile PlaudAménagement2010 I - Trois angles d’étude sont mobilisables pour comprendre l’entrée dans le stade de vie survivante solitaire (chapitre 1). Dès lors, un retour aux disciplines sources du deuil était incontournable pour clarifier les concepts étudiés (chapitre 2). Le cadre conceptuel de l’expérience de la perte du conjoint s’articule donc : l’événement, l’expérience et l’adaptation (chapitre 3). L’enjeu étant de comprendre l’événement du point de vue des acteurs qui le vivent, l’approche phénoménologique est dès lors appropriée (chapitre 4).

II - La seconde partie est une étude empirique qui met en avant l’événement et l’expérience (chapitre 1) tout en la restituant dans celle du vieillissement individuel (chapitre 2). La manière dont les répondantes construisent leur expérience permet d’identifier des manques et des motivations spécifiques. Ces derniers qualifient la manière dont les répondantes entendent s’adapter à l’expérience qu’elles vivent (chapitre 3). Sur la base de cette identification, il est alors possible de comprendre si le soutien social constitue une réponse aux manques exprimés et aux motivations identifiées (chapitre 4).
La relation d’aide : d’une typologie à l’analyse des facteurs psychopathologiques mod-ulant la prise en soins du sujet ”fragile” à domicileLaoridi AouridiMédecine2013L’étude 1 a pour finalité de proposer une typologie des aidants familiaux, mais aussi professionnels et des personnes aidées. D’analyser les facteurs psychopathologiques et influençant la mise en place du dispositif du prendre soin.

L’étude 2 est consacrée aux observations et analyses du contexte environnemental dans lequel évoluent les participants. L’objectif de cette seconde étude est d’identifier les facteurs de risques environnementaux (accidents à domicile) susceptibles de moduler l’état psychologique de l’aidant et donc la relation d’aide (sentiment de responsabilité et de vigilance).

L’étude 3, à partir des deux autres, permet de saisir la réalité des discours des protagonistes de la relation d’aide pour ce qui concerne leurs attentes et leurs besoins.
Le téléphone: un artefact témoin du bien-être des personnes-âgées.Carole HemSciences humaines2015Le Chapitre I est subdivisé en deux parties, la première s’attache à définir et à délimiter les concepts de bien-être et de qualité de vie et constitue l’occasion de réaliser un état des lieux des outils permettant de les mesurer. Dans la seconde section, nous nous intéressons au cas spécifique des personnes âgées en tentant dans un premier temps, de définir de cette population.
Le Chapitre II sera consacrée à la définition des concepts d’artefact et de schème d’utilisation, pour saisir le rôle des instruments dans l’activité.
Le chapitre III est dédié à la problématisation de ce travail de recherche et présente les hypothèses de travail.
Le chapitre IV méthodologie.
Le chapitre V et VI présentation des résultats et synthèse.
Le vieillissement de la mémoire prospective: mécanismes cognitifs sous-jacentset possibilités d’intervention cognitiveBarbara AzzopardiSciences humaines2013Le premier chapitre présente les différentes évaluations et théories de la mémoire prospective.

Le second chapitre aborde la question du vieillissement de la mémoire prospective.

Le troisième chapitre porte sur l’amélioration de la performance de mémoire prospective.
Les dispositifs de prévention du vieillissement en France: articulations et placedes activités physiquesChristine CaluzioSciences humaines2016Une recherche-action d’ampleur régionale est intimement liée à ce travail de doctorat. Nommée « La gouvernance du « Bien Vieillir » au niveau local : le rôle des pratiques physiques. », il est financé par la Région Île-de-France, ce qui aura un impact sur le terrain d’investigation. En effet, nous concentrerons nos enquêtes de terrain sur la région francilienne et notamment sur deux départements qui sont l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Analyse de la Construction de la politique vieillesse en France (Chapitre II).
Analyse sur la construction d’une politique de prévention du vieillissement (Chapitre III) au sein de laquelle nous porterons un intérêt particulier sur la place qu’occupent les AP (Chapitre IV).
Analyse des acteurs (Chapitre V) qui prennent part à cette prévention d’un vieillissement en santé grâce au vecteur que sont les AP. Ainsi, la commune (Chapitre VI), lieu où les dispositifs de prévention sont a priori concrétisés, fera l’objet d’une attention conséquente de part son rôle clef.
Etude de la confrontation entre modes d’actions déployés et pratiques effectives des seniors (Chapitre VII).
Les immigrés maghrébins à l’épreuve du vieillissement : Concept de soi et qualité de vie Nedjem Eddine Boudouda
Sciences humaines2013Dans la première, nous exposerons divers repères conceptuels (entre immigration et culture, personnalité et vieillissement etc.). Cela nous permettra d'étayer les différentes dimensions composant le concept de soi, traversé par des événements majeurs pouvant bouleverser sa stabilité.
La seconde partie présente deux études comparatives, la première porte sur l’exploitation de la méthode GPS (Genèse des Perceptions de Soi) pour étudier le concept de soi chez trois groupes de participants (Français, Immigrés Maghrébins et Maghrébins résidants dans le pays d’origine). La seconde recherche concerne la mesure de la qualité de vie en lien avec le concept de soi, à travers un questionnaire, d’une population d’immigrés Maghrébins et une autre d’origine française. L’intérêt de ce travail se situe dans l'agrégation des études qui traitent de la question de l'état de santé (Douville, 2004), les retraites dites précoces (Desurmaux, 2002), la relation à distance des immigrés avec leurs familles et de l'espace de vie ici en France (les foyers, maison de retraite, ou appartement) (Benguigui, Huyn, Bonavlet, 2006) ou au pays d'origine.
Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur laconsommation de services biographiqueSamuel GuillemotEconomie2010Objectif principal de cette recherche est d'identifier le concept de récit de vie chez la personne âgée et d'étudier de quelle manière il peut influencer la consommation de services biographiques...

1 - Quelles sont les caractéristiques du récit de vie, les situations et les motivations qui le favorisent ?

2 - A quels cadre et ancrage théoriques peut-on le rattacher ?

3 - Quels sont les construits mentaux qui le sous-tendent ?
Les salariés âgés face aux transformations digitales du travail: du rôle del’environnement socio-technique dans le développement de l’activitéFlorence CrosSciences humaines2017Des entretiens semi-directifs ont été réalisés à la fois avec des représentants syndicaux, médecins du travail, demandeurs d’emploi seniors et salariés âgés. L’objectif est d’appréhender les relations entre vieillissement et travail de différents points de vue. Des observations et techniques de verbalisations ont également été mobilisées afin d’appréhender l’activité des salariés âgés in situ. Enfin, des entretiens d’explicitations ont été menés sur la base des observations précédemment citées afin de cerner ce qui, dans l’expérience vécue de chaque salarié âgé, orientait ses actions, tout en permettant, ou non, le développement de son activité.
Mécanismes du rattrapage de l’équilibre et évaluation du risque de chute chezune population âgée autonome.Romain TisserandSciences techniques2015Etudier l’équilibre « réactif » – ou le rattrapage d’équilibre – se positionne depuis peu comme une voie nouvelle et pertinente pour identifier les mécanismes de l’équilibre permettant de détecter et de prédire le risque de chute. Mais, bien que l’importance de cette situation ait été soulignée, elle fait encore l’objet de peu d’études comparativement aux situations « stationnaires » (posture, marche, etc). De ce fait, les mécanismes impliqués dans cette situation ne sont pas encore clairement identifiés. Nous constatons un manque de connaissances concernant le lien entre une dégradation de ces capacités liées à l’avancée de l’âge et l’augmentation du risque de chute.
Perceptions sensorielles et préférences alimentaires des seniors: Contribution au main-tien du statut nutritionnel et à l’appréciation des produits. Isabelle Maître Nutrition2014Les facteurs susceptibles de modifier le comportement alimentaire au cours du vieillissement et justifierons la problématique de la thèse qui est la suivante :
Quelle est la variabilité des capacités sensorielles et des préférences alimentaires au sein d’une population âgée de niveaux de dépendance et d’âges variés et comment est-elle reliée au statut nutritionnel et à l’appréciation des produits?
Présentation du projet AUPALESENS dans lequel cette thèse s’est inscrite.

Dans le chapitre 2, présentation de la variabilité des capacités sensorielles et des préférences alimentaires.

Dans le chapitre 3 comment les différentes variables mesurées dans l’enquête sont associées à l’état nutritionnel.

Le chapitre 4 restituera ensuite les résultats de la deuxième étude où l’appréciation hédonique de différentes variantes de trois produits différents a été mesurée. Cette appréciation a été reliée aux capacités sensorielles des sujets, afin d’évaluer quels types de produits plaisent davantage aux personnes qui ont des sensibilités olfactives ou gustatives faibles.
Prédire la chute de la personne âgée : apports des modèles mathématiques non-linéaireAnastasiia KabeshovaInformatique 2015Développer une nouvelle approche de la prédiction des chutes de la personne âgée de 65 ans et plus, reposant sur l’utilisation de nouveaux modèles statistiques dont principalement les réseaux neuronaux, et leur comparaison, soit entre eux, soit avec des modèles classiques linéaires, quant à la qualité de leur prédiction en terme de chutes, qu’elles soient récurrentes ou non.
Prévention de la chute chez la personne âgée: de la détection du risque à laréhabilitation par électrostimulationAntoine LangeardSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2017Il n’existe toujours pas aujourd’hui d’outil ou d’algorithme permettant de repérer ou de diagnostiquer avec précision un risque de chute élevé. Parmi les explications possibles nous avons supposé que la chute devait être considérée comme un événement dit « chaotique ». À partir de cette hypothèse, nous avons alors fait le choix d’étudier de manière objective et scientifique la qualité (en d’autres termes la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative, le rapport de vraisemblance et l’aire sous la courbe) de la prédiction des chutes, à partir des réseaux neuronaux qui sont un modèle de calcul issu des mathématiques non-linéaires et dont la conception est inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. Le travail de recherche présenté ici a pour objectif principal de développer une nouvelle approche de la prédiction des chutes de la personne âgée de 65 ans et plus, reposant sur l’utilisation de nouveaux modèles statistiques dont principalement les réseaux neuronaux, et leur comparaison, soit entre eux, soit avec des modèles classiques linéaires, quant à la qualité de leur prédiction en terme de chutes, qu’elles soient récurrentes ou non.
Projet IATROCHUTE: création d’un outil destiné auxprofessionnels de santé, d’aide à la détection et à la prise en charge de l’iatrogénie médicamenteusedans la chute des sujets âgés.Antoine Tavares Bandeira, Davy BenhamouMédecine2017 Création d’un outil, numérisable, simple et rapide d’utilisation, se basant sur les données présentes dans cette fiche et permettant d’optimiser le réflexe iatrogénique. Les auteurs se demandent dans un premier temps quelle est la conduite à tenir lorsqu'un médicament semble incriminé dans la chute, et d'une méthode de consensus afin d'obtenir la matière nécessaire à la création d'un outils numérique.
Relations entre les perceptions de soi, la motivation d’accomplissement et la pratiqued’activité physique des personnes âgéesFrançois RiouMédecine 2014De définir, dans un premier temps, les conduites à tenir vis à vis des soixante-et-un médicaments ciblés, potentiellement responsables de chute, en fonction du symptôme mis en évidence ou suspecté par le médecin (hypoglycémie, confusion, syndrome parkinsonien, hypotension orthostatique, bradycardie/allongement du QT). Dans un second temps, ces conduites à tenir ont été validées par des comités d’experts pluridisciplinaires en utilisant une méthode de consensus afin d’obtenir la matière nécessaire à la création d’un outil numérique par la suite.
Revue de pertinence des soins en gériatrie : application aux patients victimes de chuteset perspectives d’amélioration de prise en charge médicamenteuse.Céline Gaihier Pharmacie2016Analyser les conséquences des revues de pertinence des soins sur la prise en charge médicamenteuse, par une réévaluation coopérative des traitements entre le médecin et le pharmacien. L’objectif secondaire consistait à étudier les caractéristiques des patients victimes de chutes au CSMR.
Services technologiques intégrés dans l’habitat des personnes âgées: ex-amen des déterminants individuels, sociaux et organisationnels de leur acceptabilité.Juliette Reerink-BoulangerSciences humaines2012Dans le premier chapitre, le concept d'habitat et particulièrement celui d'habitat intermédiaire qui recouvre les résidences-services de MEDeTIC est présenté.
Le second chapitre traite des services que l'association MEDeTIC est susceptible d'offrir au sein de ces logements. Il précise notamment le périmètre d'action de MEDeTIC à l'égard des services d'aide et d'accompagnement destinés aux personnes âgées tout en présentant le contexte socio-économique et réglementaire régissant le secteur des services à la personne.
Le troisième chapitre est consacré à la psychologie du vieillissement et aux travaux traitant de l'explicitation des concepts de dépendance et de perte d‟autonomie.
Statut nutritionnel de la personne âgée vivant à domicile : prévalence, facteurs associéset conséquences.Marion TorresMédecine2014L’objectif général de cette thèse était d’étudier la dénutrition évaluée par le MNA chez des individus âgés de 65 ans et plus, vivant à domicile, en s’intéressant à sa fréquence, ses facteurs associés et ses conséquences potentielles.
Partie 1 : La dénutrition dans sa globalité : définition, outils d’évaluation, prévalence, facteurs associés et ses conséquences potentielles.
Partie 2 : les deux études « Approche Multidisciplinaire Intégrée » (AMI) et « 3 Cités » (3C) seront présentées ainsi que les diverses méthodes utilisées.
Parties 3 : résultats et perspectives en terme de santé publique.
Technological approach for early and unobtrusive detection of possible health changes toward better adaptation of services for elderly peopleFiras KaddachiInformatique2018In this thesis, proposed technological approach employs unobtrusive Internet of Things (IoT) technologies for long-term behavior monitoring and early detection of possible changes. Proposed methodology identifies geriatric indicators that can be monitored via unobtrusive IoT technologies, and are associated with physical and cognitive problems. This thesis develops data processing algorithms that convert raw sensor data into geriatric indicators. These geriatric indicators are analyzed on a daily basis, in order to early detect possible changes. This thesis evaluates and adapts further statistical, probabilistic and machine-learning techniques for long-term change detection.
Usage de la tablette tactile par les personnes âgées: Une approche écologique de l'évaluation et de l'aide à l’apprentissageLisa Quillion-DupréMédecine20161 - Partie théorique aux changements physiques et cognitifs pouvant apparaître au cours du vieillissement et interférer avec la réalisation des activités de la vie quotidienne, dont relève l’utilisation des technologies.
2 - Nous mettrons en particulier l’accent sur l’intérêt d’adopter une évaluation écologique intégrant une analyse des erreur produites et des aides fournies, dans une volonté de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées et de pouvoir proposer des situations d’apprentissage adaptées.
3 - TIC et de leur intérêt pour des adultes âgés. Après une description de l’utilisation effective actuelle des TIC dans cette tranche d’âge de la population, nous chercherons à identifier les barrières et les facilitateurs à leur utilisation avant de conclure sur la nécessité de proposer des formations à leur prise en main adaptées.
Vieillissement et comportement alimentaire: impact de la santé orale des personnes âgées sur leurs prises alimentaires et leurs apports en nutrimentsSégolène FleuryNutrition2016Une première partie permettra de faire une synthèse de la situation alimentaire des personnes âgées en France et dans une seconde partie l’impact de la santé orale sur le comportement alimentaire des seniors sera abordé au travers de la description d’une étude réalisée au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation (CSGA).
Virtual human technologies for cognitively-impaired older adults’ care: the LOUISEand Virtual Promenade experiments.Pierre WargnierInformatique 2016 ACA ou les jeux sérieux pour la rééducation.une approche de conception centrée-utilisateur appelée living lab.
Elle est fondée sur les principes de la recherche-action et vise à impliquer toutes les parties prenantes (patients, familles, professionnels de santé, etc.) tout au long du processus de conception. Approche mise en application à partir d'un cas, méthodologie et contrainte de cette approche.
Human locomotion analysis, classification and modeling of normal and pathologicalvertical ground reaction force signals in elderlyRami AlkhatibInformatique 2016As mentioned previously, human gait is considered complicated dynamical system and their analyses based on observable data contaminated by noise. Therefore, improper methods can lead to wrong outcomes. Fourier transforms can be effectively applied to stationary signals and make little sense when applied to non-stationary.
La pratique physique des retraites dans le champ de la santé : une lutte pour la reconnaissance.Ronan DerieuxSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2007La pratique physique des retraités dans le champ de la santé : une lutte pour la reconnaissance. A cela, l’encouragement aux conduites sanitaires est devenu une préoccupation majeure, ce qui fait de la santé une valeur emblématique d’une vie dotée d’intérêt.
Sous l’effet du vieillissement de la population, la prise en compte des conséquences des maladies marque l’attention de toute politique de santé. Si la société encourage le retraité à être en bonne santé en vieillissant c’est pour que celui-ci ait le moins recours possible au système de soins. La seconde partie s’intéressera, alors, à la définition de la santé comme une valeur sociale et cherchera à identifier les normes qui lui sont associées et auxquelles les retraités, en particulier, doivent se conformer. La seconde partie s’attardera aussi sur l’activité physique préconisée pour les retraités.
La santé au travail des aides à domicile dans le secteur gérontologique prestatairebreton La difficile prévention de soi dans l’exercice du care.Soazig DisquaySciences humaines20151- Le cadre réglementaire et le contexte du secteur gérontologique.

2- La situation et le contexte d’emploi du secteur du service à domicile, ainsi que les problématiques mises en évidence dans le métier d’aide à domicile.

3 - Concept et l’éthique sur laquelle repose le care, considérés comme impactant le développement individuel du professionnel, suggérant qu’ils sont liés à la fois à la pratique d’aide et la santé, au travers du cadre normatif ainsi caractérisé des valeurs du care et des métiers de l’accompagnement.

4 - Le cadre théorique des modèles de santé au travail des métiers du domicile.
Les pratiques des femmes âgées sur les promenades balnéaires en Bretagne : processus de vieillissement et citadinitéMathilde BigoGéographie
2015De quelle façon les promenades balnéaires sont-elles des espaces ressources pour la citadinité des femmes âgées ? Autrement dit, est-ce que les pratiques de la promenade sont révélatrices d’une utilisation de l’espace comme ressource pour la présence en ville parmi les autres ? Ces questions constituent le fil directeur de la thèse.
La reconnaissance juridique des proches aidants : introduction du projet ANR/FNS Proxijuris.Anaëlle CappellariDroit 2017Etude comparée juridique entre la société suisse et française sur le statut d'aidant familiaux.
Virtuality Improves the Well Being of Seniors through Increasing Social InteractionOliver K Burmeister (Australie)Informatique 2019Psychosocial research has shown that the mental and overall well being of seniors is significantly enhanced through society resourcing the social engagement of seniors; the more socially active seniors are, the better it is for their long term well being [1, 2, 3]. Governments around the world are concerned that the ageing population is putting financial and other resourcing pressures on the services provided to their senior citizens. They are looking for ways to keep seniors at home and out of institutional care longer and technology is a major potential contributor to such aims. Yet a challenge is that of social isolation at home, which raises particularly mental health concerns [2, 4]. It is in this area that this paper shows the benefits of virtual social interaction for seniors.
Acceptation des technologies par les aînés : Analyse et conceptualisation dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactifAmandine Porcher-ScalaMédecine2018Les modèles théoriques d’acceptation des technologies existants s’ancrent difficilement dans les cadres disciplinaire et empirique de la gérontologie. L’objectif de cette recherche est donc de proposer une théorisation du processus d’acceptation des technologies qui tienne compte du vieillissement biopsychosocial. Une démarche scientifique empirico-inductive est mise en œuvre. Il s’agit d’une Théorisation Ancrée (TA) dans l’expérience vécue par des aînés associés à la conception d’un calendrier interactif (Amelis).
Aloa : un outil de soutien social en ligne pour les aidants familiaux. Interfacehomme-machineMatthieu TixierInformatique 2011Rôle et à la situation des aidants familiaux en France et plus particulièrement dans le contexte du réseau de santé partenaire de notre projet, RéGéMA. Nous nous intéressons également à l'activité de soutien social. (chapitre 2)

Question des dispositifs et fonctionnalités pour le soutien social en ligne à travers l'analyse d'un ensemble d'applications existantes. Des questions sont ouvertes quant à la caractérisation en termes de fonctionnalités des artefacts informatiques ainsi que sur la tension entre les notions de fonctionnalité et d'usages. (chapitre 3)

Perspective sur l'activité de conception ainsi qu'un ensemble de démarches de conception issues des domaines du CSCW et du HCI qui ont nourri et inspiré notre recherche. Le chapitre 5 présente notre proposition d'une démarche de conception interdisciplinaire centrée autour de l'idée de traduction technique que nous présentons.

Evaluations réalisées de l'application conçue dans le cadre de notre projet. (chapitre 6)

Réflexions sur les relations entre interdisciplinarité et conception que nous mobilisons pour mettre en perspective notre travail ainsi que certains enseignements que nous en avons tirés. (chapitre 7)
Distress situation identification by multimodal data fusion for home health-care telemonitoringHamid MedjahedInformatique 2010Présentation d'un nouveau système de télévigilance : nommé EMUTEM (Environnement Multimodale pour la Télévigilance Médicale) est présenté. Il combine et synchronise plusieurs modalités ou capteurs, grâce à une technique de fusion de données multimodale basée sur la logique floue. Ce système peut assurer une surveillance continue de la santé des personnes âgées. L'originalité de ce système avec la nouvelle approche de fusion est sa flexibilité à combiner plusieurs modalités de télévigilance médicale. Il offre un grand bénéfice aux personnes âgées en surveillant en permanence leur état de santé et en détectant d’éventuelles situations de détresse.
Douleur et vieillissement : exploration électrophysiologique des sous-jacents pé-riphériques et centraux.Jennifer KempMédecine2016Une dimension sensori-discriminative qui permet d'analyser et de coder rapidement la localisation, l'intensité et la durée d'une stimulation douloureuse.

Une composante affectivo-émotionnelle qui permet d'attribuer à cette stimulation son caractère désagréable. Cette composante peut également être associée aux modifications de l'affecte et du comportement consécutives à une stimulation douloureuse.

Une dimension cognitive qui, quant à elle, fait référence aux processus mentaux (e.g., mémorisation, anticipation) mis en jeu lors d'une sensation douloureuse et qui sont susceptibles de l'influencer.
Economic impact of hearing loss in France and developed countriesJean de Kervasdoué, Laurence HartmannEconomie2016This report is structured in two main sections as follows: section 1 focuses specifically on hearing loss in France and presents the rules which organise access and delivery of hearing aid equipment. An international comparison for key countries in Europe is addressed when similar collection of data is available. Section 2 outlines the global burden of hearing loss,on the basis of key papers released in themedical scientific literature. As an extension of this survey, a hypothetical scenario for economic assessment is set out on the basis of available data for France.
Elaborating the Actimetric Profile of Fall Sensitive Patients for Early Detection ofFall IncidentsKabalan ChaccourSciences techniques2017The main goal of this thesis is to answer the needs of the elderly in terms of security, mobility and independence during his/her Activities of Daily Living (ADL). In otherwords, this thesis seeks to contribute in maintaining the elderly in his environment.Since falls can happen at home or in an elderly care facility as well as outdoor, the object is to be able to propose a system capable of detecting and/or predicting a fall incident in these premises. In fact, most elderly people tend to stay at home or around their premises[Weber, 2006]. Fall-related technology can be contextualized according to two research tracks : fall detection and fall prevention. In this work of thesis, we are interested in the development of a non-intrusive system combining information from different types of sensors that are capable of elaborating the actimetric profile of fall-sensitive people for early detection of fall incidents.
Étude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : Une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutéeAmélie-Myriam PlanteGéographie20181 - Portrait plus complet de cette problématique et à effectuer une recension des écrits scientifiques à propos des aînés et de la marche.

2 - Cadre conceptuel que nous présenterons notre cadre d’analyse.

3- Les méthodes de collectes de données sélectionnées, la sélection de nos candidats et de nos terrains d’études ainsi que le déroulement de notre processus. Nous clorons cette section en présentant notre méthode de traitement de données.

4 - Analyse des résultats.
High Integrity Personal Tracking Using Fault TolerantMulti-Sensor Data FusionMohamad DaherSciences techniques2017The objective of this thesis is to explore the abilities of the Inria Nancy - Grand Est sensing floor as an AmI smart home to offer localization and tracking of elderly in their independent living senior apartments (ADLs), recognition, and automatic fall detection system, using a non-intrusive sensors network (load pressure sensors and accelerometers) concealed under tiles.
Impact of oral physiology of elderly people on their food consump-tion; what solutions can be found to maintain nutritional status?Mathilde Vanderberghe-DescampsNutrition2018The aim of the present study is to determine which oral factors (salivary, dental, tongue strength) have an impact on physiological ability to form a food bolus and psychological pleasure to eat dimensions of food oral processing in order to select culinary techniques and help elderlies maintaining an appropriate protein intake in spite of the occurrence of poor oral health.
La perception de soi au cours du vieillissement : approche normale et pathologique àtravers l’étude de la chute.Myriam NoelMédecine2012L’originalité de la recherche pose l'hypothèse que le sentiment de culpabilité de l'aidant familial représenterait la principale psychique dans la relation d'aide. Mais comment l'aidant familial se retrouve-t-il dans les rets de cette culpabilité?
Et donc autour de l’étude de biais perceptifs et cognitifs dans l’évaluation de soi-même et de ses propres capacités afin d’apporter des éléments de compréhension et peut être dans un second temps de remédiation au phénomène de chute chez l’âgé.
Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes: le Japon un modèle pour la France ?Karine IshiiEconomie2016Cet article étudie les systèmes de prise en charge des personnes âgées dépendantes au Japon et en France en s’appuyant sur l’analyse comparative. Il ambitionne de répondre à deux principales questions. Premièrement, en quoi la prise en charge publique au Japon se différencie-t-elle de celle mise en œuvre en France ? Deuxièmement, pourquoi deux pays confrontés à des problématiques apparemment similaires adoptent-ils des solutions aussi divergentes ?
Les aidants familiaux: de leur reconnaissance à la fraternité.Isabelle Robineau-FauchonSciences humaines20161- Constat de besoin de Reconnaissance des aidants familiaux dans le secteur âgé dépendant.
2- Interrogation sur la façon dont notre société appréhende et traite la question de fin de vie.
3- Appréhender le monde des aidants au moyen d'étude basée sur les différentes figures de la reconnaissance et du don qu'apporte la relation de l'aidant à l'aidé.
Les droits de la personne âgée : proposition d’un statut de post-majorité.Caroline Gérard Droit 2018Le sujet de cette étude ne saurait résolument se limiter aux murs institutionnels. Il doit également toucher aux nimbes de la sphère privée, ainsi qu’aux spécificités des interactions entre une personne âgée et le reste de la société. D’une façon plus globale, il s’agit de se saisir de la perception juridique de la vieillesse, et d’apprécier l’efficience des droits qui lui sont communément ou spécialement reconnus. Le rapport aux droits évolue-t-il durant la période de vieillesse ?
Avant toute digression, il s’agit de percevoir comment en est-on arrivé . La perception socio-juridique de la vieillesse (II) est le fruit de la sédimentation des différentes perceptions et définitions au cours du temps (I). De nouveaux enjeux permettent de soulever la limite de la conception contemporaine de la vieillesse, et de justifier la proposition d’une appréhension juridique renouvelée de la vieillesse (III).
Les enjeux psychiques de la relation d’aide entre l’aidant familial et son procheatteint de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, lorsque le patient vit à domicileGeraldine PieronSciences humaines2015Quels sont ses ressorts, ses mécanismes, et ses incidences dans la relation d'aide? C'est ce que l'étude propose d'étudier, mais vise, également un paradigme plus large : la relation de l'aidant au patient et à son groupe familial.
Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d’expérimentation à l’épreuve de la ”fragilité” et de la ”dépendance” des personnes âgées.Cecile RosenfelderMédecine2017Chapitre 1- Description et analyse critique du référentiel de prévention.

Chapitre 2 - Processus d'humanisation et de modernisation des établissements de prise en charge jusqu'à la standardisation de l'EHPAD.

Chapitre 3 - Description des terrains du champ d'investigation selon les logiques de fonctionnement.

Chapitre 4 - Stratégies de création mises en oeuvre par les initiateurs de leur projet pour les développer et les porter à une plus grande échelle.

Chapitre 5 - L'alternative gérontologique aux travers des concepts d'hébergements et de nouvelles technologies (3 thématiques).

Chapitre 6 - Sens et la fonction de cette alternative.
Les immigrés au seuil du grand âge: analyse des parcours de vieillissement et defin de vie dans les territoires de vie des migrantsAurélien MartineauGéographie2018La question initiale de la recherche s’est centrée sur l’appréciation des enjeux socio-spatiaux et territoriaux inhérents au vieillissement des personnes immigrées en France. Le projet de recherche a ainsi été initié par une phase exploratoire conséquente de la littérature sur les migrants âgés représentant un préalable à l’amorce du travail de recherche. L’objectif était alors de pouvoir baliser la ou les réalités constitutives de l’objet de recherche, mais également de saisir les méthodologies employées dans le cadre des travaux de recherche existant sur les migrants âgés.

La première partie (I) a pour dessein de contextualiser l’émergence du projet de recherche sur le vieillissement des personnes immigrées en France et les fondations scientifiques de la thèse.

La seconde partie (II) est consacrée à la présentation des résultats de recherche produits à partir de l’analyse de la littérature scientifique et grise.

La troisième partie (III) a pour intention de faire état des résultats de recherche originaux qui ont été élaborés à partir de la mise en œuvre de deux terrains de recherche dans les départements de Maine-et-Loire et de Seine-Saint-Denis.
Les nouvelles technologies : une réponse aux effets physiologiques du vieillissementet des maladies liées au grand âge.Florent LachalMédecine2015Évaluations de technologies pour la personne âgée ou «gérontechnologies» en lien avec l’unité de recherche clinique gériatrique du CHU de Limoges et le living’lab du Limousin, Autonom’Lab.

1- Description des problématiques liées à la dépendance & aux «gérontechnologies», susceptibles de répondre à ces besoins.


2- Pourquoi et comment réaliser des évaluations cliniques des gérontechnologies après une revue exhaustive de la littérature.
Les personnes âgées face au défi d'utilisation des nouvelles technologies: Étude de l’utilisabilité des interfaces de téléphones portables.Sandra Caterine Leon AyalaInformatique 2010De manière spécifiques :
- Élaborer un profil technologique des personnes âgées, c'est-à-dire un panorama de leur attitude face aux TIC.
- Constater le problème de compréhension des interfaces de téléphones à l’heure actuelle pour les aînés.
- Identifier les problèmes d’utilisabilité que peuvent avoir les personnes âgées avec les téléphones portables actuellement sur le marché.
Les stéréotypes liés au vieillissement: antécédents, conséquences et modérateurs dansle domaine de l’activité physiqueMelanie EmileSciences humaines2014La première partie est consacrée à l’exposé du cadre théorique général. Le premier chapitre a pour objectif de définir l’origine et la nature des stéréotypes, et de montrer qu’ils peuvent affecter, notamment par leur internalisation, les comportements de santé des individus ciblés par des stéréotypes, et plus particulièrement des seniors. Le deuxième chapitre s’intéresse aux différents antécédents psychosociaux de l’adhésion aux stéréotypes liés au vieillissement dans le domaine de l’activité physique. Enfin, un troisième chapitre examine les études s’intéressant aux stratégies permettant de limiter l’impact des stéréotypes.
La deuxième partie de ce travail doctoral présente le programme de recherche qui est constitué de cinq études. La première étude fait partie d’un programme de recherche visant à élaborer et valider une mesure des stéréotypes liés à la pratique de l’activité physique chez les seniors. Le double objectif de la deuxième étude est (a) de mieux comprendre les corrélats personnels (i.e., l’ouverture aux expériences et les théories implicites de l’habileté) de l’internalisation des stéréotypes liés au vieillissement, et (b) d’examiner les relations entre ces corrélats et le niveau d’activité physique chez les seniors. La troisième étude a pour objectif d’examiner si l’adhésion aux stéréotypes liés au vieillissement peut prédire la santé par d’autres voies d’influence que celle de l’intériorisation dans le Soi, en diminuant la vitalité subjective chez des seniors actifs, illustrant ainsi un effet d’ego déplétion. La quatrième étude est une étude expérimentale dont le but est d’examiner dans quel contexte (i.e., stéréotypique vs contre-stéréotypique). Enfin, la dernière étude de ce travail doctoral est une étude interventionnelle examinant les effets d’une activité de marche hebdomadaire supervisée et individualisée sur les stéréotypes liés au vieillissement dans le domaine de l’activité physique.
Maladie d'alzheimer : la réticence des aidants conjoints à solliciter une aide exterieureMadeleine OstrowskiSciences humaines2018L'analyse de contenu des entretiens directifs à questions ouvertes, ont permis de mettre à jour certains positionnements qui impacteraient cette réticence des aidants conjoints : elle varie en fonction de la représentation qu'ils ont du mariage, de leur positionnement en tant que garant de l'identité du malade, de leur réponse à ce qu'ils perçoivent comme étant des attentes extérieures, et de la satisfaction qu'ils tirent de leur accompagnement. L'étude invite à ré-analyser le place que prend une place à chacun des acteurs de la triade aidant-aidé-patient.
Mécanisme d’optimisation du raisonnement pour l’actimétrie: application àl’assistance ambiante pour les personnes âgées.Romain Endelin Informatique 2016L'assistance Ambiance est un domaine de recherche qui vise à utiliser les technologies de l'information pour venir en aide aux personnes dépendantes durant leur vie quotidienne.
Active assisted living programme
Chapitre 2 Context and its owns approchs and positions.
Chapitre 3 Analysis of 120 elderly people's needs.
Chapitre 4 Technical matters and theirs solutions.
Nouveaux salariés, nouveaux modèles: le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.Loic TrabutSciences humaines2012La partie 1 expose le premier terrain et l’analyse de l’évolution d’une structure intermédiée vers un modèle industriel, dans un cadre défavorisé, du fait de l’évolution des politiques publiques.

La partie 2 expose le second terrain au travers duquel on constate des divergences marquées en fonction de l’environnement sanitaire et social du territoire et l’émergence dans le cadre de l’emploi direct.
Utilisation du support des histoires racontées pour favoriser la communicationentre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants.Raphaelle MassonMédecine2017Comment appréhender les messages non verbaux face à une maladie qui altère
la communication verbale : par le conte. L'étude développe les données théoriques et les objectifs et les hypothèses qui en découlent. Enfin la méthodologie, et les résultats et leurs interprétations seront détaillés.
When young students train seniors with digital tools: intergen-erational reciprocity and co-education.Hugues Pentecouteau, Jérôme eneauInformatique20171- (…)de décrire, pour mieux les comprendre, la diversité des interactions et des apprentissages réciproques effectués par de jeunes collégiens rencontrant des difficultés scolaires et sociales et des séniors, pensionnaires d’un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) ou personnes retraitées vivant dans le même quartier (..)
2- cette description se faisant dans un atelier d'observation, situé dans un point d'accès public à l'internet de l'EPHAD
Déterminants psychologiques de l'acceptation et du refus de participer à un essai clinique destiné à prévenir la maladie d'Alzheimer en population âgée fragilisée
Delphine Coniasse-Brioude

Sciences humaines2011Notre recherche porte sur la participation d’individus âgés fragilisés à un essai clinique destiné à prévenir les syndromes démentiels dégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, il s’agit de contribuer à la compréhension du choix d’accepter ou de refuser de participer à une étude préventive au travers de l’étude de déterminants psychologiques.
Prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)Charlène CoolMédecine2017Les sujets résidant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont fréquemment exposés à une polypathologie et sont polymédiqués, ce qui augmente le risque de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) et ainsi le risque d'événements iatrogènes tels que le décès et l'hospitalisation. La plupart des études réalisées en France sur la PPI se sont focalisées sur des classes médicamenteuses précises, et peu ont évalué l'impact des caractéristiques structurelles et organisationnelles des EHPAD sur la PPI des résidents, indépendamment des caractéristiques individuelles. Cette thèse a eu pour objectif de développer un nouvel indicateur de PPI, reflétant au mieux la prise en charge médicamenteuse globale des résidents d'EHPAD. Les travaux de thèse ont été réalisés sur un échantillon issu de l'étude IQUARE (Impact d'une démarche QUAlité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des REsidents), étude quasi expérimentale (NCT01703689) évaluant l'impact d'une intervention basée sur l'éducation gériatrique du personnel de l'EHPAD sur des indicateurs de qualité des soins.
La résidence autonomie : une alternative au maintien à domicile. Entre espoirs, craintes et réalitésDavid MaisonobeAménagement2017Aperçu de la société actuelle et future à travers des données statistiques montrant quelles modifications démographiques sont attendues pour les prochaines décennies et leurs conséquences économiques. Nous verrons ensuite quelles sont les différentes alternatives au maintien à domicile, leurs indications, leurs limites, et quelles aides s’offrent aux personnes en fonction de leur niveau d’autonomie. Enfin, après la présentation du travail et de ses résultats, nous discuterons de leur pertinence et de leur mise en perspective par rapport aux données présentées au préalable.
La rupture de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Etude réalisée auprès de 131 patients adressés au service d’accueil des urgences du CHR de Metz ThionvilleElodie AndreAménagement2014Mettre en évidence les éléments de rupture de maintien à domicile. Identifier les facteurs qui conduisent à quitter le domicile est essentiel pour développer des actions ciblées sur leur prévention, comme pour assurer le soutien des aidants et des malades à domicile. Mais également proposer des pistes de prévention et de soutien avec les moyens actuels existants, afin d’éviter d’engorger les SAU de personnes âgées dépendantes adressées « en catastrophe » dans le cadre d’une rupture de maintien à domicile et d’offrir la meilleure qualité de vie aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants.
Le dispositif des logements-foyers: entre politiques publiques et trajectoires individuelles.Anne-Bérénice SimzacAménagement2016S’interroger sur la construction et les évolutions des politiques publiques relatives à l’habitat et aux personnes âgées en passant, notamment, par l’étude des textes de loi et des rapports politiques, mais aussi en rencontrant des représentants institutionnels. Cependant, il nous a aussi semblé essentiel de mettre au cœur du raisonnement les résidents de ces établissements qui restent les premiers concernés par le sujet. Ainsi, mobiliser le concept de parcours résidentiel comme outil heuristique pour la compréhension de l’objet a permis d’interroger, en partie, l’adéquation des politiques publiques et les attentes des personnes concernées par la vie en logement-foyer. Pour affiner cette approche, en restant dans une logique de complémentarité des méthodes et des publics enquêtés, nous avons également choisi de rencontrer les professionnels exerçant au sein des logements-foyers. Leur discours permet de mettre en perspective l’évolution de ce type d’habitat mais vise aussi à éclairer le fonctionnement quotidien des résidences, faisant ainsi apparaître les forces et les limites de ces structures.
Analyse des besoins et accompagnement des conjoints de personnes jeunes avec une maladie d’AlzheimerEmilie WawrzicznyPsychologie2017L’axe 1 porte sur l’analyse du vécu de couples dont l'un des partenaires présente une démence précoce.
Les deux études de l'axe 2 ont pour objectif d’établir une comparaison entre les aidants de personnes malades jeunes et de personnes malades âgées à la fois sur leurs besoins et sur leurs modes d’ajustement.
L’axe 3 vise à investiguer l'influence des caractéristiques de la situation d'aide sur la détresse du conjoint aidant à l’aide d’une modélisation structurale.
L’accompagnement et le «répit» pour les aidants de personnes atteintes de cancer: quels besoins et quels dispositifs ?Sophie StepanoffSanté2014Une première partie les aidants de personnes atteintes de cancer: combien sont-ils? Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins? Quid du répit? Dans une deuxième partie nous ferons le point sur la législation actuelle les concernant, les politiques adoptées pour répondre aux besoins de ces aidants ainsi qu’un état des lieux des services existants. Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons procédé à une revue de la littérature (cf.bibliographie) et nous avons également cherché à collecter des données nouvelles. Deux questionnaires ont été élaborés afin de recueillir des témoignages d’aidants et d’aidés ainsi que les projets mis en œuvre dans des établissements, par des associations ou encore des réseaux (cf. annexes n° 3 et 4). Ces données ont été complétées par des entretiens avec différents acteurs et la participation à trois rencontres sur le thème des aidants ou du répit (cf.annexe° 2).
Bien vieillir - Chez soi & Ensemble - L’apport de l’habitat participatif et solidaire au bien-vieillir dans l’agglomération grenobloiseAmélie GarreauSociologie2017Comment habiter et conserver son autonomie lorsque les corps se fragilisent et que les événements de la vie nous isolent et nous renferment toujours plus sur notre logement ? Quelles sont les solutions possibles, entre un maintien à domicile et un placement en maison de retraite, qui permettent de vivre dans un cadre sécurisant et socialement riche? Comment vieillir sereinement, aborder la fin de vie dans les meilleures conditions pour soi, pour ses proches et pour le personnel soignant ? Et quel rôle l’architecture peut-elle jouer pour entourer au mieux ces personnes ?
Dans un premier temps, nous allons voir les enjeux du vieillissement, et son rapport à l’habitat puis dans quel mesure l’habitat participatif peut répondre aux problématiques identitaire, sécuritaire et sociale posées lors de l’entrée dans le grand âge. Nous analyserons des habitats grenoblois pour comprendre ce qu’ils permettent, les évolutions possibles et les difficultés inhérentes à leur conception.
The London School of Economics and Political Science redefining the identity of old age through telecare a Foucauldian inquiry into national care policies and practices at local social care authoritiesGizdem Akdur (Royaume-Uni)Philosophie2019This thesis combines two distinct subjects of research: 1) Old age 2) telecare technologies, which are known as the remote care services for older people. Due to the challenges presented by ageing populations and the consequentially increasing demand for health and social care services, technological care has seen a global rise in recent decades.
Des représentations sociales de la vieillesse aux expériences vécues : impact sur l’accompagnement dans les structures d’hébergement pour personnes âgéesPascale BeloniMédecine2019En quoi la prise en soins en structure est-elle influencée par les expériences vécues à l’œuvre dans la société française ? C’est pourquoi dans la première partie de ce travail, le contexte sociétal du vieillissement de la population mondiale, européenne puis française sera présenté. Ensuite, les notions de maladie, santé et vieillesse et leur articulation, les représentations sociales et les expériences vécues de la vieillesse seront évoquées, pour finir par une présentation des différentes orientations de la politique sociale française en matière de vieillissement, déclinées dans les lieux d’hébergement pour personnes âgées. Dans la deuxième partie, nous présenterons la méthodologie de l’étude. Il s’agit d’une étude épidémiologique pluridisciplinaire, dont l’approche qualitative utilise les outils de l’anthropologie. En troisième partie nous verrons les résultats.
La spiritualité chez les personnes âgées. Les effets de l’accompagnement spirituel et de la prise en charge des besoins spirituels sur la qualité de vie dans le vieillissement normal et pathologiqueOcéane AgliPhilosophie2016Le premier chapitre sera consacré aux enjeux du vieillissement, et plus particulièrement au concept de «bien vieillir». Dans un second chapitre, la spiritualité sera développée plus en profondeur, avec notamment ses effets dans le vieillissement. Les travaux réalisés pendant ces années de thèse seront présentés: d’abord, les représentations de la spiritualité en EHPAD, les trajectoires en 5 ans de la spiritualité chez des personnes âgées, ainsi que la validation d’une échelle de mesure de la spiritualité dans une population âgée française. Enfin, la démence sera au cœur du troisième chapitre, qui mettra l’accent sur les difficultés inhérentes à ces pathologies dégénératives et sur l’impact de la spiritualité. Deux autres études seront présentées dans ce chapitre: une revue de littérature sur la spiritualité et la religion chez les personnes âgées, et une étude quantitative qui s’intéressera à l’impact de la spiritualité chez des personnes démentes.
The Role of Gerontechnology in Elderly Well-beingSenait Ewenetu (Finlande)Médecine2018The aim of this thesis is to create more awareness of how technology is contributing indifferent roles in the maintenance of elderly well-being and the current status of available technology in assisting the elderly well-being. The ultimate outcome of our thesis will be a descriptive literature review which will help in creating awareness to nursing students, health care professionals and future researchers on this subject.
The research questions for this study are as follows:
•What is the role of gerontechnology in elderly well-being?•What kind of gerontechnologies are available currently in assisting the elderly well-being?
Caring for the Elderly –Identity Transitions in Informal CarersRachel Trees (Royaume-Uni)Philosophie2019This thesis focuses on interpreting the social world, to describe the experiences of carers in their everyday lives, by understanding the phenomenon of their experiences through their eyes (Creswell,1998). Therefore a phenomenological approach has been used to emphasize the requirement to describe and understand from the perspective of the participants.. Each participant was a self-recognized carer for a care recipient aged 65 years or over, however a small number of care recipients were also interviewed.
The aim of this thesis is to understand how individuals transition from their previous identity to that of an informal carer, using the following objectives: 1) To understand the impact of distance on informal care identity and its relationship with others. 2) To understand the transitional process associated with self-identity when informal care provision commences or changes.
Ageing and Downward Mobility in Later Life: The Negotiation of Life Chances by Vulnerable Older Persons in SingaporeJohan Bin Mohd Zain Suen (Royaume-Uni)Philosophie2018The core analytical framework of this study utilizes a synthesis of the following conceptual and theoretical approaches: 1) Socio-cultural perspectives of downward mobility and age-related decline; 2) Critical and biopolitical theories of ageing, that highlight how institutions in society contribute to the marginalisation of older persons; 3) Insights from life course research and environmental gerontology, which together explain the enduring ramifications of pivotal shifts in life trajectories for an individual's circumstances in later life. Moreover, such meaningful experiences and turning-points usually revolve around interactions with meso-level social structures, such as families, workplaces, and formal/informal community groups.
Caractérisation des troubles de l’équilibre et effets d’un programme d’activités physiques adaptées chez les personnes âgées obèsesWaël MaktoufSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2020La caractérisation des troubles de l’équilibre chez les personnes âgées obèses, ainsi que l’évaluation des effets d’un programme d’activités physiques adaptées, constituent les objectifs généraux de ce travail de thèse. Les études réalisées au cours de ce travail ont pour but; 1) De caractériser les capacités d’équilibre statique et de la marche des individus, selon leur âge et leur indice de masse corporelle; 2) D’établir, à partir des données obtenues, un programme Introduction générale d’activités physiques adaptées visant à améliorer les capacités d’équilibre des individus âgés obèses 3) D’évaluer les effets de ce programme auprès d’individus âgés et obèses institutionnalisés.
We have not been here before : aging and elderly woman with intellectual disabilitiesNechama w. Greenwood (Etats-Unis)Médecine20141) I want to know what it was like to be an aging or elderly woman with intellectual disabilities (ID)
2) How the interacting marginalizations of age gender and disability impact the lived experiences of aging/elderly woman with ID.
3 - Several gathering of data which provide an experientially grounted understanding of what healthy and successful aging means for this population.
Healthy Ageing prevention of loneliness among elderly people : evaluation of complex intervention in public health practiceRianne Honigh - de Vlaming (Pays-Bas)Médecine2013 The study described in this thesis was part of the Healthy Ageing programme of the Academic Collaborative Centre AGORA and aimed to contribute to more effective, evidence-based and problem-oriented approaches to healthy ageing at the local level.
Understanding and improving adherence to exercise-based fall prevention programs in community-dwelling older peopleTrinidad Valenzuela Arteaga (Australie)Philosophie2016The aim of this thesis was to develop a theory and evidence-based exercise program, using a tablet computer to deliver tailored balance training exercises to older people in their homes. The exercise program was designed to: i) provide effective exercise prescription, to improve balance and reduce fall risk in older people; ii) incorporate behavioural change techniques to enhance exercise uptake and long-term adherence, iii) use specific design criteria to optimize program usability for older people.
Adaptation de la société française au vieillissement : vieillir aujourd’hui dans une Ville Amie des Aînés : intégration, discrimination et rôles des politiques publiquesAngélique PhiliponaSociologie2019Nous nous attacherons à reprendre les grands éléments de contexte
expliquant l'émergence de notre problématique de recherche. Nous proposerons dans ce cadre
une définition des concepts clés relatifs à notre sujet de recherche et une revue de la littérature
existante. Nous nous intéresserons ensuite à la mise en œuvre concrète de ce programme en
France, afin de contextualiser notre recherche. Pour cela, nous présenterons le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à travers le prisme de son fonctionnement associatif, mais également de son rôle de centre de ressources et d'accompagnement. Ainsi, nous aborderons les grands principes développés par le RFVAA : la lutte contre les discriminations
liées à l'âge, la transversalité des politiques publiques de la vieillesse et la participation des habitants. Dans la troisième partie, nous tâcherons de mettre en exergue les critères essentiels, les obstacles, les atouts ou encore les points d'attention nécessaires pour déployer VADA dans les territoires.
Prévention et vieillissement : l’expérience individuelle du vieillissement face à la norme contemporaine du”bien vieillir”Stéphane AlvarezSociologie2015 La première partie est consacrée à la prévention en tant que dernière forme contemporaine de problématisation de la vieillesse (partie 1).
Dans la seconde partie, il s’agit de mettre en évidence des grandes tendances de relation au « vieillissement réussi » et à la prévention repérées dans les propos des personnes âgées interrogées.
Les territoires de vie des 75 ans et plus à Paris : quel environnement urbain pour une qualité de vie durable ?Brigitte Hallier-NaderGéographie2011Nous reviendrons en premier lieu sur cette évolution démographique sans précédent dans l’histoire, pour ensuite expliciter en quoi la notion de territoire de vie est transversale et affecte l’ensemble des sciences sociales et médicales.
Deux approches territoriales s’amorcent, l’une concerne le territoire du quotidien, l’autre le
territoire de l’action publique et des acteurs du vieillissement.
Nous aborderons ensuite les dynamiques démographiques des 75 ans et plus issues du premier tiers du vingtième siècle à Paris et dans le 14e. La longévité, l'espérance de vie en bonne santé sont au cœur des politiques publiques qui se sont emparées du paradigme du bien vieillir. La santé, la préservation de l'autonomie et l'intégration dans la société, sont des enjeux du
vieillissement (Chapitre 3). Les acteurs du vieillissement sont nombreux et interviennent dans des territoires emboîtés où vivent les aînés (Chapitre 4).
Animation et communication avec les personnes âgées institutionnaliséesAline RebertMédecine2010Dans un premier temps les données théoriques sur
lesquelles nous nous sommes appuyées pour élaborer notre questionnaire et pour
étayer nos observations. Puis, dans une deuxième partie, nous présenterons notre
démarche : réalisation et passation du questionnaire, observations effectuées. Enfin,
nous présenterons la réalisation du livret en lui-même : choix des informations à
apporter, rédaction et mise en page, relectures.
Vieillir et Être Utile (ViEU) : Rapport finalAlice Miron et Frédéric BalardMédecine2018A travers les démarches, il s'agit de montrer l’historicité du questionnement sur le rôle social des personnes âgées, et des
démarches visant à promouvoir le bien vieillir et l’inclusion sociale des personnes âgées.
- Saisir les conceptions et les typologies d’action en faveur de la lutte contre l’isolement et la
solitude et pour l’inclusion et la participation sociale des personnes âgées. L’objectif
secondaire de cette démarche était de rendre compte des forces et des limites de ces actions.
- Mieux comprendre le vécu du sentiment d’inutilité et de solitude afin de déterminer si d’autres
pistes que celles menées actuellement peuvent être envisagées.
Récits du vieillir «actif» et de la citoyenneté au quotidien: l’expérience des femmes aînées au QuébecIsabelle Marchand (Canada)Psychologie2016 Our research focuses on, first, elderly women’s everyday ‘active’ practices, their meaning and purpose, in the context of Quebec’s active aging policy framework; and second, their day-to-day practical citizenship experiences. Informed by discourse analysis and anarrative approach, the life stories of women 60 to 70 years of age allowed for the identification of a plethora of distinctive old age activity figures.
La perception de soi au cours du vieillissement : approche normale et pathologique à travers l'étude de la chute

Myriam NoelMédecine2012- Etude dans un premier temps des affordances chez la personnes âgée avec une perspective globale et intégrative et pas que centrée sur la motricité par exemple. En l’occurrence, certaines chutes peuvent être vues comme résultant d’une
rupture cognitive entre l’information saisie par les systèmes perceptifs et les capacités d’action réelles. La personne âgée n’évaluerait plus de manière aussi juste ses propres capacités locomotrices et posturales. Cette rupture sera ensuite évaluée par le prisme cognitif. L’originalité de notre recherche s’articule donc autour de l’étude de biais perceptifs et cognitifs
dans l’évaluation de soi-même et de ses propres capacités afin d’apporter des éléments de compréhension et peut être dans un second temps de remédiation au phénomène de chute chez l’âgé.
Participation sociale au sein de villes-amies des aînés au QuébecMario Paris (Canada)Médecine2015L’objet de notre thèse est la participation sociale au sein de quatre projets pilotes Villes-amies des aînés au Québec (VADA-QC). Ces projets se situent dans un contexte sociopolitique particulier dans lequel le gouvernement québécois a entrepris avec les municipalités un grand chantier sur l’adaptation des environnements sociaux et bâtis aux besoins et aux attentes des aînés. Nous visons à comprendre comment la participation sociale à travers VADA-QC façonne la reconnaissance de la vieillesse et des aînés. Ainsi, dans la tradition de l’École de Francfort, nous explorons la théorie de la reconnaissance sociale développée par le philosophe Axel Honneth, qui explique le processus par lequel, les individus se sentent reconnus comme membres à part entière de leur milieu. La théorie de la lutte pour la reconnaissance est donc une théorie de la morale sociale (Honneth, 2006), qui présente trois formes différentes de rapport à soi enracinées dans la dynamique intersubjective des interactions sociales.
Quand les centres sociaux et socioculturels accompagnent le vieillissement : enjeux et effets des réponses contemporaines d'un vieillir en santé Shani GalandSociologie2019La présente recherche repose donc sur ce va-et-vient permanent, entre l’analyse d’une offre de
services et son appropriation par les individus, et ce, aussi bien sur le plan objectif de leur
inscription sociale qu’au niveau des significations subjectives individuelles. En d’autres termes,
l’entrée par les Centres Sociaux représente un niveau intermédiaire qui permet de lire le
phénomène à une échelle aussi bien macro que micro sociologique. Dans une perspective
microsociologique, il s’agira de déterminer la place que prennent ces nouveaux modes d’accompagnement du vieillissement au cours des parcours du vieillir : la manière dont les
individus s’en saisissent et quand ils les mobilisent. D’autre part, à un niveau plus
macrosociologique il s’agira d’interroger les mécanismes et les logiques d’action de ces nouveaux
modes de réponses, auxquels participent les Centres Sociaux. La thèse permet d’observer cette
articulation entre : politiques publiques du vieillissement, offres et pratiques locales du
vieillissement et expériences individuelles du vieillissement.
Vieillissement et temporalités sociales : Une comparaison France – QuébecMélissa PetitSociologie2012Face aux nouveaux retraités, qui disposent d’une plus grande profondeur temporelle, aspirent à une meilleure intégration dans la société, et ont la possibilité de choisir entre une pluralité de temporalités sociales, l’objet de cette thèse porte sur l’agencement de leurs temporalités sociales à l’heure de la retraite. D’un point de vue théorique, nous proposerons d’inscrire l’étude du processus de restructuration des temporalités sociales au moment de la retraite dans une double perspective: celle des temporalités sociales et celle du parcours de vie. D’un point de vue méthodologique, nous aurons recours à une stratégie comparée entre la France et le Québec, à un matériau de type qualitatif composé de trois corpus d’entretiens et à la méthode des budgets temps.
L’enrichissement olfactif au cours du vieillissement :implication de la Noradrénaline et modèle de réserve cognitiveClaire TerrierMédecine2018Les objectifs de cette thèse sont d'étudier le rôle de la noradréaline (NA) dans la plasticité structurale et des capacités de discrimination olfactive chez la souris âgée. Dans un second temps, l'enrichissement olfactif comme modèle de construction de la réserve olfactive.
Le sommeil physiologique et pathologique du sujet âgé : impact sur la qualité du vieillissement et le vieillissement cognitifEmilie Crawford AchourMédecine2013Ce travail a pour objectif de rappeler les spécificités du vieillissement physiologique et pathologique du sommeil du sujet âgé et ses conséquences notamment dans le champ du « bien vieillir » et du vieillissement cognitif. Les travaux de recherche présentés se sont intéressés dans un premier temps à l’effet de la plainte de sommeil sur la plainte cognitive et la qualité du vieillissement perçu. Dans un deuxième temps, nous nous sommes également intéressés à l’effet à long terme d’un traitement par ventilation en pression positive continue sur le vieillissement cognitif.
Perception du vieillissement et du bien vieillir chez les jeunes seniors de 65 à 75 ans et implications du médecin généraliste : enquête qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés de treize patients et de leur cinq médecins
traitants
Pierre Goldschmidt ÉliséeMédecine 2016- Définitions et concepts
essentiels afin d’appréhender les perceptions du vieillissement et d’en saisir les
nuances dans les entretiens des patients et des médecins.
- La notion de bien vieillir sous
différents aspects : psychologiques, socio-économiques, politiques et idéologiques.
- Comment en France le médecin généraliste
s’inscrit profondément dans cette démarche par l’application des politiques de santé
(dépistages, prévention, information et éducation du patient) et par le caractère
privilégié de la relation médecin-patient.
The Effects of Cognitive Training among Individuals with Neurodegenerative DiseasesElise Grabriela ValdesMédecine2016The current dissertation contains three papers examining cognitive interventions in neurodegenerative diseases. The first paper examined the longitudinal effects of cognitive speed of processing training (SPT) among those with PD. Results showed that training gains seen at initial post-test were maintained three months later. The second paper examined the effects of SPT among those with psychometrically-defined MCI and found small to medium effect sizes for improvements in everyday functional performance among those trained. The third paper examined the effects of auditory cognitive training among cognitively healthy older adults and those with psychometrically-defined MCI and found that effects may differ between those with and with MCI. Overall, these papers show that training effects can be maintained longitudinally and may potentially transfer to everyday functioning in those with neurodegenerative disease.
Le Bien-Vieillir Désiré : Vers une nouvelle segmentation
des 50-65 ans
Eloïse Sengès, Denis Guiot, Ziad MalasSanté2014Le Bien Vieillir constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société. Appliqué au marketing, la
pertinence du critère du Bien Vieillir Désiré est testée dans cet article pour segmenter le
marché des 50-65 ans sur un échantillon représentatif de la population française. Une
typologie a postériori fondée sur des comportements de consommation de placements
financiers, de loisirs et d’innovations de santé révèle quatre profils (les prévoyants aisés, les
passifs insatisfaits, les mitigés, les bien-vieillissants) dont la constitution est influencée par le
Bien Vieillir Désiré. En découlent des recommandations managériales fondées sur ce critère.
Compétences émotionnelles et besoins en soins de support des proches-aidants en oncologieAnne-Sophie BaudryPhilosophie2019Cette thèse de doctorat s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste visant à évaluer
l’implication des processus émotionnels – et en particulier des compétences émotionnelles – dans l’ajustement des patients (étape 1),
des proches-aidants (étape 2), ainsi qu’au sein de la dyade patient-proche face au cancer (étape 3).
L’ajustement est considéré essentiellement à travers les besoins en soins de support (BSS) insatisfaits,
révélant à la fois, des difficultés quotidiennes et une altération de la qualité de vie, mais aussi un besoin des
patients et des proches-aidants de soutien supplémentaire des professionnels de santé et des soins de
support pour y faire face.
Plus spécifiquement, le travail de thèse présenté dans ce manuscrit porte sur le versant proche aidant (étape 2) et vise à étudier les BSS des proches-aidants de patients atteints d’un cancer et leurs
déterminants, à travers notamment l’implication des CE. En amont et en parallèle de ce travail de thèse,
l’implication des processus émotionnels dans l’ajustement des patients, a néanmoins été étudiée à partir
d’études présentées dans la partie introductive et en annexe de ce manuscrit (étape 1). Les travaux présentés
dans cette thèse visent quant à eux à vérifier si les processus mis en évidence dans l’ajustement des patients
peuvent aussi être retrouvés chez les proches-aidants (étape 2). Après avoir validé notre modèle théorique
dans une approche individuelle, pour les patients et les proches-aidants séparément, une approche dyadique
sera envisagée en perspective de ce travail de thèse (étape 3).
Exploration du vécu psychologique et psychosocial chez des patients atteints d’un cancer de la prostate en France : analyses de deux études : VICAN et PRESAgEMagalie GirodetMédecine2019Dans le cadre de ce travail de thèse
interdisciplinaire, nous avons choisi de porter notre intérêt sur la problématique de l’impact
du cancer sur le vécu psychologique et psychosocial des patients en France. A cette fin,
nous avons choisi d’utiliser le modèle du cancer de la prostate qui présente divers intérêts.
En premier lieu, il s’agit du premier cancer masculin en France, avec une incidence qui
devrait s’accroître au cours des prochaines années, mais une mortalité relativement réduite.
Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique, nous avons choisi de
travailler sur la base de deux questions de recherche :
1) Quel est l’état de santé sexuelle des patients atteints d’un cancer de la prostate ?
Une approche quantitative descriptive (étude VICAN) considérant les patients atteints d’un
cancer de la prostate pris en charge selon différentes modalités nous permettra
d’appréhender cette question.
Quel est l’impact du cancer de la prostate sur le couple et sa qualité de vie ?
Cette question sera traitée via une approche compréhensive qualitative complémentaire
(étude PRESAgE), focalisée sur une prise en charge par Surveillance Active (SA), et
interrogeant les patients ainsi que leurs conjointes.
Point de vue de l’aidant sur la prise en charge palliative du patient atteint de cancer à domicileClaire TIgnyMédecine2017Notre objectif est de dresser, au travers du regard des aidants,
un état des lieux de la situation palliative à domicile, et d’évaluer la place accordée
au médecin généraliste. Pour ce faire, nous avons interrogé des aidants de
patients atteints de cancer ayant passé tout ou une partie de la prise en charge à
domicile. Nous nous sommes concentrés sur leur point de vue relatif à la maladie
et au parcours de soins de leur proche, sur le quotidien et les difficultés qu’il
présente, et enfin sur l’apport du médecin généraliste dans ce contexte.
Étude du fardeau des aidants chez les patients âgés
atteints de cancer ou de démence
Joséphine Massias-ElliesMédecine2017L’objectif principal de cette thèse était d’évaluer le fardeau de l’aidant principal, estimé selon
l’échelle de Zarit au sein de deux populations de patients vivant à domicile, âgés d’au moins
70 ans :
- chez des patients ayant un cancer
- chez des patients ayant une pathologie démentielle.
L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs associés au fardeau de l’aidant principal
dans ces deux populations.
Vécu de l’aidant principal d’un sujet atteint d’un cancer, en limitation thérapeutique, pris en charge à domicile
Charlotte DabrowskiMédecine2018L’objectif de l’étude est de mettre en évidence les difficultés
rencontrées par l’aidant principal et de recueillir son ressenti. L’objectif secondaire est
de mettre en exergue les améliorations qui pourraient être mises en place afin
d’améliorer son vécu.
Enquête auprès des aidants naturels de patients âgés atteints d'un cancer.
Étude descriptive multicentrique auprès d’une population d’aidants reçus en
consultation et hôpital de jour d’Oncogériatrie
Maxime HebbenMédecine2013L’objectif principal de ce travail est donc :
De mesurer la charge objective et subjective (ou « fardeau ») de l’aidant familial d’un sujet
âgé atteint de cancer.
Les objectifs secondaires consistent à :
- Evaluer les besoins et les attentes de l’aidant,
- Déterminer les facteurs de variabilité du fardeau.
Using a Stress Process Model to Examine Longitudinal Racial
Differences in W ences in Well-Being and Health: Results fr Well-Being and Health: Results from a Population- opulationBased Study of Caregiving
Adrian N.S Badana (Etats-Unis)Médecine2019In the first study, we used factorial ANOVAs to examine main effects of relationship type (caregiving for a parent, a spouse, or other relationship) and race (White or Black) and any potential interactions on measures of caregiving stressors and outcomes of well-being and health before and after covariate adjustment. Results of the first study found that Black caregivers reported better levels of Positive Well-being and lower levels of Depression/Anxiety compared to White caregivers despite performing more assistance with care activities and hours of care.
For the second study, we used a stress process model as a theoretical framework to examine racial differences in stressors, appraisals, internal and external resources, and their relationship to well-being. Initial ANOVA analyses examining the association of race on stress process measures found that White caregivers were more likely to experience emotional difficulty, reported lower internal and external resources, and reported worse levels of well-being compared to Black caregiver
The Effects of Cognitive Training among
Individuals with Neurodegenerative Diseases
Elise Gabriela ValdesMédecine2016With the growing older adult population, neurodegenerative diseases common in old age such as mild cognitive impairment (MCI) or Parkinson’s disease (PD) are becoming increasingly germane areas of research. Pharmacological treatments have thus far been unsuccessful in treating cognitive decline associated with these neurodegenerative disorders. Alternative interventions, such as cognitive training programs, have shown promise. The current dissertation contains three papers examining cognitive interventions in neurodegenerative diseases. The first paper examined the longitudinal effects of cognitive speed of processing training (SPT) among those with PD.
Entraînement de la mémoire chez les personnes âgées
ayant une plainte mnésique : contribution de la réalité
virtuelle au transfert et rôle de l’attention
Emilie Ouellet (Canada)Philosophie2018L’objectif de cette thèse est de répondre à ces lacunes 1) en enrichissant un
entraînement de la mémoire afin que ses exercices soient plus fidèles aux défis de la
mémorisation dans la vie réelle, tout en testant l’efficacité de ces enrichissements chez des
personnes avec DCS et 2) en mettant au point et en utilisant des mesures appropriées pour
évaluer le transfert dans des situations près du quotidien chez les individus avec DCS. La
première partie de l’introduction de la thèse présentera la MA, en portant une attention
particulière aux stades prodromiques de la maladie. Les déficits cognitifs présents lors de ces
stades y seront également documentés. La seconde partie portera sur l’intervention cognitive
chez la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs. La troisième partie traitera de la notion
de transfert dans la vie quotidienne. La quatrième partie abordera le potentiel qu’offre la
réalité virtuelle (RV) pour la promotion et la mesure du transfert. Enfin, les objectifs généraux
de la thèse ainsi que les objectifs et hypothèses reliés à chaque article seront présentés.
L’ergothérapie à domicile et l'actimétrie : deux modalités de prévention à l'institutionnalisation des personnes âgées 65 ans et plusPatrick Maggi (Belgique)Médecine 2020La première partie du travail établit le contexte dans lequel cette thèse s’inscrit et définit
plusieurs notions utiles à la lecture du manuscrit. La deuxième partie, relative à l’aménagement
du domicile par un ergothérapeute, poursuit l’objectif de démontrer son efficacité sur la
réduction du risque de chute et de faire la promotion d’une modalité d’intervention de
l’ergothérapeute à domicile récente en Belgique francophone. Le chapitre traitant de
l’actimétrie a pour but de tester l’usage de l’actimètre dans plusieurs situations où l’on
rencontre des personnes âgées de 65 et plus et d’apprécier dans quelle mesure il permet
d’évaluer et de suivre leur activité motrice et la qualité de leur sommeil. Enfin, la dernière
partie discute les liens de l’aménagement du domicile par un ergothérapeute et de l’actimétrie
avec l’institutionnalisation, leurs forces et leurs limites.
Discuter de la mort et des soins palliatifs en oncologie – expériences de personnes ayant eu un cancer et de professionnels de la santéLamothe Kelly (Canada)Médecine2020Le Chapitre I décrira la problématique, y compris l’objet de la recherche, le rôle des
discussions préparatoires portant sur la mort lors d’un diagnostic de cancer, l’analyse de la
littérature et l’objectif de la recherche. Le Chapitre II abordera le cadre théorique et explorera certaines théories expliquant
le processus de deuil, l’évolution de diverses perspectives médicales et sociétales envers la
mort, pour enfin discuter du rôle et l’importance des soins palliatifs au sein des soins de santé. Le Chapitre III abordera la méthodologie décrivant le récit de vie préconisée au sein
de cette démarche de recherche qualitative. Le Chapitre IV présentera la description des données, y compris la présentation des
participants et les récits de vie de chacun. Le Chapitre V abordera l’interprétation et la discussion des résultats, y compris
l’analyse des données, illustrant les concepts présentés au chapitre II. Une discussion
générale sur les résultats sera par la suite présentée ainsi qu’une discussion sur l’application
de cette recherche à l’égard du service social. Le Chapitre V abordera l’interprétation et la discussion des résultats, y compris
l’analyse des données, illustrant les concepts présentés au chapitre II. Une discussion
générale sur les résultats sera par la suite présentée ainsi qu’une discussion sur l’application
de cette recherche à l’égard du service social.
Prise en charge des effets indésirables chez les patients
atteints de cancer et traités par radiothérapie
Anais ThirionMédecine2020 Il est question dans cette thèse de proposer différentes prises en charge à mettre en place suivant les effets observés. Nous avons aussi mené une enquête auprès des patients traités par radiothérapie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, afin d’évaluer la population traitée par radiothérapie, de voir les différents effets secondaires dont les patients se plaignaient et de constater quelle était la prise en charge face à ces désagréments. Cette enquête a révélé que les effets secondaires étaient fréquents malgré les progrès constants en radiothérapie. Le médecin radiothérapeute est la principale source d’information, le pharmacien d’officine quant à lui est rarement sollicité par les patients, malgré son rôle de spécialiste du médicament. Cette enquête a démontré la satisfaction des patients vis-à-vis de l’accès aux soins de supports dédiés aux effets indésirables et la nécessité d’améliorer le relais ville-hôpital. Nous avons donc proposé un formulaire ville-hôpital pour une meilleure organisation de la prise en charge entre l’hôpital et l’officine.
des cancers professionnels :
le droit à réparation
à l’épreuve de la pratique/a>
Anne MarchandSociologie2018La thèse se partage en trois séquences. La première, après avoir précisé le dispositif de recherche mis en place, s’intéresse aux conditions nécessaires à l’exercice du droit : il s’agit pour ces salariés et anciens salariés de parvenir à se concevoir « victimes » de leur travail passé et à trouver les ressources pour s’engager dans de telles démarches. La deuxième s’attache à reconstituer l’histoire de la catégorie médico-légale des cancers professionnels, qui apparaît au début du XXe siècle et, plus particulièrement, celle des cancers broncho-pulmonaires : elle témoigne des conditions de fabrication de la « présomption d’origine » – au fondement du système de réparation des maux du travail – dans le cas de cette pathologie. En suivant la trajectoire d’un tableau de maladie professionnelle du début des années 1920 jusqu’au début des années 1990, elle donne à voir la fragilité de cette catégorie. La troisième séquence permet d’observer ce qu’il advient de ce droit au moment où il est appliqué par l’organisme en charge d’instruire les dossiers. Elle donne à voir les coulisses de l’instruction et les conditions de qualification d’un cancer en maladie professionnelle.
Prosocial motivation and
mental health in hospice care
volunteers – a grounded theory
Christian LutzPhilosophie2021The concept of appreciation exchange closely corresponds to the
role of positive relations with others in Ryff’s (1978) theory-guided dimensions for
psychological well-being that describe positive psychological well-being as a function of
successful inter-personal give-and-take relationships. The present study concretizes the notion
by providing a theoretical model for appreciation exchange in hospice contexts grounded in
the idiosyncratic social reality of the volunteer. Furthermore, all motivational dimensions
from existing quantitative measures on volunteer motivations - IMHPCV and VFI - were
confirmed in the data. However, results indicate that while these measures appropriately
depict volunteer motivations prior to starting the volunteer work, they do not account for the
dynamic exchange of positive resources after volunteers take up their work.
Précarité, vieillissement cognitif et fragilité : approche épidémiologique. Psychologie. Université de BordeauxCamille OuvrardMédecine2017Vivre dans une situation de précarité, c’est-à-dire cumuler des difficultés
d’ordre financier et/ou psycho-social et/ou matériel et/ou interpersonnel etc. de telle
sorte que l’individu plonge dans une situation de vulnérabilité globale, a des
conséquences néfastes connues sur la santé pouvant mener au décès. Nous présenterons dans un premier temps un travail
étudiant l’effet de la précarité psycho-socio-économique sur le déclin cognitif et le
risque de démence. Dans un deuxième temps, en réponse à la littérature non
concluante sur le retentissement de la précarité géographique sur le vieillissement,
nous approfondirons ce premier travail en étudiant la question de l’impact respectif
de la précarité mesurée à l’échelle individuelle, mais aussi mesurée à l’échelle
géographique, sur le risque de développer une démence. Enfin, la dernière partie de ces
travaux sera consacrée à la question du vieillissement physique à travers le
syndrome de fragilité
Vieillir dans la distinction : étude des processus de vieillissement au sein de la bourgeoisie protestante genevoiseAlexandre PillonelMédecine2015Cette recherche se focalise sur les pratiques de distinction sociale ayant cours durant cette étape
du parcours de vie que l’on qualifie de vieillesse. En mobilisant le cadre conceptuel bourdieusien,
ce travail a pour objectif de mettre en lumière une adaptation de la grammaire de la distinction
sociale au regard de l’occurrence de ruptures dans la trajectoire de vie d’un individu. Afin de
répondre à cette question, c’est principalement le processus de vieillissement de la bourgeoisie
protestante genevoise qui est observé. Ce choix relève d’une volonté d’aller étudier des individus
disposant de ressources importantes en termes de capital bourdieusien, afin de comprendre
comment cette possession offre des avantages décisifs et distinctifs quant à la réalisation d’un
ensemble d’injonctions normatives incluses dans les modèles théorico-normatifs circonscrivant
les processus de vieillissement, comme le modèle du vieillissement réussi, du vieillissement actif
ou encore celui du « bien-vieillir »
Alimentation et état nutritionnel des personnes âgées du Douaisis résidant à domicile Solène Pineau-Martiny Nutrition2019Un état nutritionnel satisfaisant de la population âgée vivant à domicile est
essentiel au maintien de l’état de santé et de l’autonomie. Pourtant la dénutrition touche entre
4 et 10% des personnes âgées vivant à domicile, et reste sous-diagnostiquée. Des
recommandations ont été éditées par la HAS en 2007, en vue d’en améliorer le dépistage. Les
études épidémiologiques récentes ont mis en évidence l’impact sur l’état nutritionnel d’autres
facteurs que ceux présents dans ces recommandations.
L’objectif principal de ce travail était de rechercher quels facteurs étaient associés à un risque
de dénutrition dans la population des personnes de 70 ans et plus du Douaisis vivant à
domicile, et l’objectif secondaire de comparer ces résultats aux recommandations actuelles
"Promouvoir l’autonomie alimentaire et prévenir la dénutrition pour
améliorer la qualité de vie des personnes âgées au sein d’une
maison de repos et de soins par l’implémentation du Finger Food
Aurélie Sini (Belgique)Nutrition2019Dans ce travail, une partie théorique sera présentée. Elle comprendra d’une part un cadre
contextuel et de l’autre un cadre conceptuel. Différents thèmes, comme la dénutrition,
l’autonomie et la qualité de vie, seront abordés. Nous détaillerons également le projet « Finger
Food » et la façon dont il est mis en place au sein de l’institution choisie.
Dans la seconde partie du travail, une analyse sera donc effectuée pour tenter de répondre au
mieux à notre question de recherche. Pour ce faire, nous réaliserons une enquête en utilisant la
méthode qualitative et en réalisant des entretiens semi-directifs auprès des parties prenantes.
De plus, une observation directe sera réalisée sur le terrain afin de compléter notre enquête. De
cette façon, nous pourrons dresser un compte-rendu de la situation qui permettra de proposer
des pistes d’amélioration afin que l’institution puisse s’adapter si cela s’avère pertinent.
[TEXT]Camille BoubalSociologie2018[...]Comment expliquer que des savoirs dont tout le monde parle, qui circulent à une échelle
européenne et internationale, ne sont pas repris dans des politiques publiques ? Pourquoi ces
savoirs n’ont-ils pas de prise sur la décision ? Ce résultat est d’autant plus surprenant que ces
nouveaux savoirs comportementaux semblent parfaitement cadrer avec l’approche dominante
en prévention où les actions demeurent centrées sur les individus. Ce paradoxe pose donc une
question de recherche plus générale : à quelles conditions les savoirs produisent-ils des effets
sur les politiques publiques ?
Après avoir présenté l’évolution récente des politiques de santé publique en matière de
prévention, nous articulerons trois cadres d’analyse qui permettront de répondre à notre
question de recherche. Ils concernent la procéduralisation de l’expertise, le lien entre la
définition des problèmes et les savoirs et enfin les usages stratégiques des savoirs.
Mise en place de moyens adaptés pour améliorer l’état
nutritionnel des personnes âgées
Francis BonNutrition2013: La stimulation alimentaire sans produit interventionnel en unité de
court séjour gériatrique : Cette première étape du travail de thèse a eu pour objectif de faire un bilan de la situation lors de l’admission de patients en unités de court séjour gériatrique.

Chapitre II : La consommation de crèmes dessert enrichies en protéines et en leucine en unité de moyen séjour hospitalier : Nous avons voulu mesurer dans ce volet du travail de thèse l’acceptabilité de crèmes
enrichies en leucine chez deux populations d’âges différents et déterminer les effets de l’ingestion d’un dessert hyperprotéiné, supplémenté en leucine, au cours du déjeuner et du goûter comparé au même dessert hyperprotéiné sans supplémentation en leucine mais iso azoté sur l’évolution des aptitudes fonctionnelles de marche ainsi que sur les quantités ingérées au cours de la journée.
Chapitre III : Elaboration d’un produit de panification pour lutter contre la
dénutrition du sujet âgé :L’objectif de ce travail a été de développer et concevoir un aliment de type produit de
panification qui de part sa composition permet de se rapprocher d’un complément nutritionnel
oral.
Évaluation des aspects nutritionnels du programme « Nutrition-Action » ciblant des
personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à domicile
Aline Rizkallah (Canada)Nutrition2011Objectifs de cette thèse est de :
1) Développer et présenter deux ateliers éducatifs portant sur des notions nutritionnelles précises;
2) Élaborer des outils de collecte de données;
3) Enseigner les
notions nutritionnelles sous forme d’un échange continu entre la candidate à la maîtrise et
les participants;
4) Évaluer l’impact des ateliers à thématique nutritionnelle sur les
habitudes alimentaires des sujet
Ageing in Europe a multidimensional approach to independent living in later life Celia Ferandez Carro (Espagne)Géographie2013the ultimate objective of the thesis is to answer to this question :
What is the ageing in Place ? Which are the determinant factors of the different ways of experiencing independent living
Sur-vivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien des personnes âgées dépendantes, traitement qualitatifYann StraussSociologie2019La question centrale de cette étude est de chercher à comprendre comment des personnes âgées poly-dépendantes peuvent vivre cette « inhumaine condition » (Malherbe, 2015), dans une « institution totalisante » (Goffman, 1968). Par un suivi longitudinal d’une année avec 6 résidents dans l’institution dont j’étais responsable, je présente le fruit d’une démarche clinique avec eux basée sur des récits et la réalisation de livrets d'identité. Charles Altesse plus particulièrement nous parlera de sa vie, son quotidien, de lui, de l’épreuve qu’est la vie. Ensemble, nous apprenons dans un contexte d’éducation tout au long de la vie comment un travail de construction ou reconstruction identitaire permet de se connaître et se reconnaître pour aller au-delà autrement. Une particularité de cette recherche est de montrer également l’intérêt de sa méthode, la « clinique-dialogique » (Lani-Bayle, 2010), dans une écoute empathique et un échange qui permettent de trouver des ressources via une figure d’attachement et construire des savoirs expérientiels, contribuant par là à modifier dans le sens d’assumer l’insupportable d’une condition avérée de fin de vie.
Living arrangements, intergenerational
support types and older adult loneliness in
Eastern and Western Europe
Jenny de Jong Gierveld, Pearl A. Dykstra, Niels Schenk (Allemagne)Sociologie 2012Previous research has shown that living arrangements (independent households of those
living alone or as a couple, versus coresident households encompassing adult children)
are important determinants of older adults’ loneliness. However, little is known about
intergenerational support exchanges in these living arrangements and their associations
with loneliness.
S’approprier son chez-soi dans une résidence privée pour
aînés au Québec
Le point de vue des résidents
Genièvre Goyer, Université de MontréalAménagement2019Il apparaît pertinent de se demander comment les individus
s’approprient leur chez-soi dans les résidences privées pour aînés au Québec et si
l’aménagement de ces derniers soutient ou nuit à cette appropriation.
Deux concepts constituent les bases de cette recherche pour tenter de comprendre cette
situation. Celui du chez-soi tel que défini par Serfaty-Garzon qui suggère le rapprochement entre
la spatialité de la maison et l’identité personnelle de l’occupant, et celui de l’appropriation
caractérisée par une série d’actions par lesquelles un espace (space) se voit transformé en un
lieu de vie (place). Cette étude questionne aussi le modèle standardisé des résidences privées
pour aînés et ses intérieurs très structurants, modèles de rationalité, qui ne semblent pas prendre
en compte les besoins spécifiques des individus et dont l’aménagement même dicte la manière
d’habiter des occupants et rend difficile la personnalisation des espaces limitant ainsi le
sentiment d’être chez-soi.
Working longer and living healthier : essays on retirement, health, and caring responsibilities in FranceElsa PerdrixEconomie2020Le vieillissement démographique soulève des questions de viabilité du système de retraite et de soutien aux personnes âgées. Ces questions ont conduit à des réformes des retraites et à plusieurs évolutions des politiques de soutien aux personnes âgées. Cette thèse vise à améliorer la connaissance sur les implications de ces politiques. La première partie porte sur l’impact de la retraite sur la santé. Le chapitre 1 résume les résultats des études antérieures concernant l’impact de la retraite sur la santé. Les chapitres 2 et 3 portent respectivement sur l’impact du report de la retraite sur la mortalité et sur les dépenses de santé. Ils montrent que partir plus tard à la retraite du fait de la réforme de 1993 en France n’a pas d’impact sur la mortalité et diminue les dépenses de santé chez les hommes. La deuxième partie de cette thèse porte sur les politiques de soutien aux personnes âgées en France. Le chapitre 4 utilise un modèle de microsimulation pour projeter les besoins futurs d’aide aux personnes âgées. Le nombre de personnes âgées dépendantes est estimé à 3,63 millions de personnes en 2060, avec une expansion de la morbidité. Le chapitre 5 s’intéresse à l’impact d’une variation de l’aide formelle sur le recours à l’aide informelle. Il montre qu’une augmentation du volume d’aide formelle diminue la probabilité de déclarer recevoir de l’aide informelle.
Les espaces de la maladie d’Alzheimer : conditions de vie, hébergement et hospitalitéManon LabardècheMédecine2021Cette thèse met en évidence la relation entre les conditions d’accueil des personnes malades et les caractéristiques spatiales et architecturales d’hébergements destinés à une population spécifique. Elle est interrogée à partir du concept d’hospitalité, redéfinissant les modes de prise en charge autour de trois logiques : sociale, spatiale et thérapeutique. La recherche s’appuie sur le choix raisonné de huit études de cas reparties selon la typologie suivante : unités dédiées (2), EHPAD spécialisés (2) et projets innovants (4) La méthodologie combine des entretiens semi-directifs (42) auprès de différentes catégories d’acteurs (porteurs de projet (14), acteurs de la construction (7) et aidants (21)) et des observations (200h), pour saisir au plus près le vécu des personnes malades et leurs conditions de vie. Trois parties rendent compte des résultats de notre travail.« La construction d’une prise en charge spécifique » contextualise les enjeux de la prise en charge collective des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Accompagnement en milieu institutionnel : de quoi les personnes âgées
ont-elles envie ?
Remy Alexia, Université de LiègePsychologie2020En 2000, il y avait environ 1 875 maisons de repos (MR) et 896 maisons de
repos et soins (MRS) en Belgique ayant accueilli respectivement 81 813 et 44 604 personnes
en 2002. Néanmoins, les maisons de repos n’attirent pas. Par conséquent, leur fréquentation
s’en voit réduite étant donné que les personnes âgées tentent de rester au domicile jusqu'à
ce que le niveau de dépendance et le besoin de soins soient élevés (Arnaert et al., 2005). Cela
a également été constaté dans une enquête de 2018 réalisée par Probis (une société
effectuant des audits, cité par Adam, 2020) puisque celle-ci rapporte que l’image sociétale
très négative des MR/MRS génère une très faible attractivité de ces dernières engendrant une
diminution du taux d’occupation, des difficultés d’admission rapide, une diminution de la liste
d’attente ainsi que des risques d’inoccupation, mais sont-elles toutes les mêmes ? C’est ce
dont nous allons parler dans ce mémoire
Le bonheur chez les personnes âgées :
quels sont les éléments associés ?
Recommandations adressées aux professionnels travaillant au sein de maisons de repos
Sara Norberto
Médecine2018Les personnes âgées quittent leur milieu de vie, leur
maison et leur famille pour aller habiter, être soignées et vivre avec des personnes inconnues,
ce qui est un grand changement de vie. Les MR sont régies par des règles institutionnelles qui
modifient d’autant plus la routine des personnes âgées. Tout ceci m’a amenée à me demander :
où se trouve le bonheur des personnes âgées résidant en MR ? Quels sont les moments où elles
expérimentent le bonheur ? Qu’est-ce qui pourra être mis en place par les MR pour potentialiser
ces moments ?
Participations et rôles sociaux à l'âge de la retraite: une analyse des
évolutions et enjeux autour de la participation sociale et des rapports
sociaux de sexe
Marie Baeriswyl, Université de GenèveSociologie2016Cette thèse permet de montrer comment le genre, comme
système d’attribution de rôles et de statuts différents selon le sexe, persiste tout
en se transformant au cours des trois dernières décennies, au fil d’évolutions
plus larges. Des enjeux propres aux hommes et aux femmes se dégagent quant
à la participation et à ses transformations. La tension entre individu et structures se retrouve finalement dans les liens entre
participation et bien-être subjectif, car si la multi-activité est bien associée
positivement à la satisfaction de vie, cette thèse met également en avant
l’importance des structures institutionnalisées de participation
Concurrence, prix et qualité de la prise en charge en EHPAD en France : Analyses micro-économétriquesCecile MartinEconomie 2014L’objectif de cette thèse est d’étudier si ce dilemme peut être résolu, en analysant en particulier le rôle de la concurrence, réelle et par comparaison, qui pourrait être introduite
dans ce secteur. Par une approche micro-économétrique, nous organisons notre analyse
autour de trois questions de recherche : (i) que peut-on attendre des réformes proposées
de la tarification et de l’augmentation de la capacité des établissements ? (ii) comment le
développement du secteur privé lucratif pourrait permettre de réduire les prix et d’améliorer la qualité ? (iii) existe-t-il des contraintes environnementales responsables de la faible
qualité des EHPAD ?
Implication des personnes âgées en bonne santé face à une potentielle perte d’autonomie et approche avec leur médecin traitant
Cécile ArchambaudMédecine2020L’étude effectuée est une étude qualitative.
Pour sa réalisation dans le domaine qualitatif, un apprentissage a été fait à partir des livres de Alain
Blanchet et Anne Gotman « l’enquête et ses méthodes : l’entretien » et surtout « le manuel
d’analyse qualitative, analyser sans compter ni classer » de Christophe Lejeune (37-38).
La présente étude est sous la forme type IMRAD (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats et
Analyse, Discussion
Impact du vieillissement démographique sur le système de retraite français : contraintes macroéconomiques et comportements individuelsAmandine Brun-SchamméEconomie2008Le financement du système de retraite par répartition constitue en France une problématique récurrente. Cette thèse cherche à expliquer la complexité du rétablissement de l'équilibre financier du système de retraite français dans un environnement économique et démographique en perpétuelle mutation. Le rééquilibrage financier du système de retraite par répartition en France ne se limite pas à un problème comptable. En effet, différents paramètres à la fois économiques mais également relatifs aux comportements qu'induit la mise en œuvre de réformes doivent également être pris en compte. Ainsi, cette thèse examine l'implication et l'importance du comportement des différents acteurs du système de retraite par répartition dans la correction du déséquilibre financier au travers de l'analyse du processus de mise en œuvre de la réforme menée en 2003
Three Essays in Empirical Health Economics Lucile Romanello Economie2012Cette thèse a pour objectif principal de parvenir à mieux comprendre les facteurs influençant l'état de santé des individus en s'intéressant aux déterminants de la demande de santé mais aussi aux possibles sources d'altération de cette dernière. Le Chapitre 2 vise à acquérir une meilleure compréhension des déterminants de la demande de prévention chez les personnes retraitées. Si l'offre proposée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse s'est largement diversifiée au cours des dernières années, la demande reste très faible. Par la mise en place d'une évaluation randomisée, il s'agit de déterminer la nature des freins à l'adoption de mesures préventives. Nous montrons que donner de l'information sur les risques s'avèrent être une politique efficace. Le Chapitre 3 a pour objectif d'évaluer l'impact d'une campagne d'information sur le recours aux soins au Mali. Ne pouvant avoir lieu dans tous les districts sanitaires au même moment pour des raisons logistiques, la campagne a été conduite en trois vagues. Nous exploitons ces variations temporelles exogènes pour précisément évaluer l'effet de cette campagne sur la demande de soins. Donner de l'information a conduit à une large augmentation du recours aux consultations prénatales et aux accouchements assistés. Le Chapitre 4 montre que l'environnement de travail peut avoir de lourdes conséquences sur l'état de santé des individus
Mobilités locales des retraités désignés comme fragiles bénéficiant d'une aide de l'action sociale de la CnavCelia BroussardSociologie2020 Cette thèse de sociologie porte sur les mobilités locales des personnes retraitées bénéficiaires d’une aide de l’action sociale de la Cnav et de non-bénéficiaires. La mobilité locale, comprise dans cette thèse comme étant la réflexion sur le déplacement sa réalisation et les interactions sociales qui peuvent en découler, est indirectement promue par les politiques publiques du vieillissement au travers des messages de prévention qui prônent le « bien vieillir ». Les résultats montrent que les personnes bénéficiaires sont confrontées à une injonction contradictoire : elles doivent continuer à être mobiles pour correspondre au modèle du « bien vieillir » alors que ce sont les difficultés de mobilité qui leur permettent d’accéder à une aide institutionnelle. Des stratégies de mobilité sont élaborées avec des aides : formelles et informelles et de nouvelles formes de mobilité sont développées. Le vieillissement est une période propice à l’élaboration de nouvelles formes de mobilité. Le modèle du « bien vieillir » devrait être assoupli pour intégrer ces multiples formes de mobilité et d’adaptation à l’environnement de vie afin qu’une majorité de personnes vieillissantes puisse s’y identifier et intégrer plus aisément les messages de prévention.
L'épreuve du vieillissement : entre ressources et fragilitésPhilippe D'Huart
Philippe Bozart
Sociologie2019La vieillesse et le vieillissement nous concernent tous ou nous concerneront un jour. D’autant que l’allongement de la vie semble avoir fait de la vieillesse une certitude plutôt que le fruit du hasard. Le vieillissement conduit à une fragilisation des différents pans de la vie et nécessite la mobilisation de ressources qui pourtant, tendent à diminuer. Cette situation représente une menace pour l’identité, mais les personnes disposent de marges de négociation pour préserver cette dernière. L’équilibre entre ressources et fragilités n’est ainsi pas figé, mais est un processus dynamique. Le mémoire illustre la manière dont ce processus se matérialise dans la vie quotidienne des personnes âgées, au travers d’une typologie. Sous forme d’idéaux-types, les étudiants proposent quatre modalités spécifiques de négociation identitaire du processus de vieillissement.
Locating Senior Walking Frame Users in
Crowded Indoor Environments
Kuranage Asok Aravinda PereraScience techniques2017This thesis presents a low cost indoor localization system, primarily intended for use by professional elder care supervisors for tracking elderly people in their excursions to a crowded shopping centre. The main requirement is that the system provides an approximate locations of multiple elderly people during an excursion to a crowded shopping centre. The residents are to use walking frames for locomotion, thus their motion is relatively slow and predictable. The resolution of localization is considered adequate if the care supervisor is able to locate a given person through visual contact relative to the estimated location. This thesis presents two novel localization methods that make use of these simplifying constraints and provides an industry strength implementation of one of these strategies
Commande d’un déambulateur robotisé par la caractérisation posturale
Solenne Page Science techniques2018Cette thèse
propose une nouvelle commande, appelée CBP (Commande Basée Position), basée sur
les informations de position relative entre l’utilisateur et le déambulateur, obtenues à
partir d’une caméra de profondeur. Lors des expériences impliquant des sujets sains,
l’intégralité des sujets a réussi à terminer le parcours écologique avec la CBP. Les
efforts d’interaction mesurés lors de ces expériences sont nettement moins importants
qu’avec la commande en admittance implémentée. Néanmoins, la CBP s’avère peu
intuitive et le robot est difficile à manipuler dans les virages. Nous avons montré que
les qualités de cette commande peuvent être préservées par une commande fusionnant les informations issues des capteurs d’effort et de position. Notamment, nous avons
proposé une combinaison simple de la CBP et de la commande en admittance. D’après
les expériences, cette nouvelle commande offre une bonne manœuvrabilité dans les
virages (admittance) et des efforts d’interaction mesurés faibles (CBP).
Analyse du processus d’intervention d’un
programme “activités physiques adaptées et qualité de vie” chez des femmes
âgées de 60 à 75 ans
Alexandre DavinroySciences et techniques des activités
physiques et sportives
2016L’objectif de la présente étude
est d’analyser le processus d’intervention d’un programme de prévention pour les personnes âgées
visant à l’amélioration de la qualité de vie par la pratique d’activités physiques adaptées.
Impact d’un programme d’activités physiques adaptées sur la qualité de vie et les caractéristiques physiologiques de personnes agées : utilisation d’un système de visioconférence collectiveLucile BigotSciences techniques2017Ce travail de thèse s’est construit autour du projet européen intitulé «MOTION -
Remote Home-Physical Training for Seniors», qui dans un contexte de partenariat d’innovation
pour un vieillissement actif et en bonne santé (EIPAHA), vise à évaluer la pertinence de l’utilisation de la visioconférence collective pour un public âgé. L’objectif de ce travail était
donc d’évaluer les effets sur la qualité de vie, au travers de la condition physique, de
l’équilibration et des rythmes biologiques, d'un programme d’activités physiques adaptées
(développé au cours de ce travail de thèse), à domicile en utilisant un nouvel outil : la
visioconférence.
L’identification des différents facteurs impliqués dans le maintien de la santé des personnes
âgées a permis le développement d’un programme d’APA accessible, adaptable et efficace.
Conditions d’habitat, entourage, politiques publiques : l’adaptation des logements des personnes âgées en Europe
Mélanie LéporiSociologie2019Les cas danois, français et espagnols sont plus particulièrement étudiés, grâce aux données de l’enquête Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE). Trois questions y sont particulièrement traitées : dans quels pays l’adaptation se produit-elle ? Comment les individus y procèdent ? Qui y recourt et quand ? Chacune fait l’objet d’une méthodologie spécifique : typologies, étude des trajectoires et régressions logistiques. Elles permettent de mettre en évidence une adaptation globalement limitée et essentiellement centrée sur l’environnement. La manière dont elle se produit ne présente pas de schéma typique et peut répondre ou non à des besoins en termes de santé ou de taille du ménage.
Vivre en maison de retraite : quel rapport à l’espace ? L’exemple d’un EHPAD en milieu rural situé à Oeuilly dans la MarneChristophe DuboisGéographie2013r quel était le rapport à l’espace de ces personnes et
comprendre comment et pourquoi celui-ci se mettait en place. Des milieux comme les quartiers, l’école, la maison…, ont été étudiés à de
nombreuses reprises par les géographes. Cependant les milieux fréquentés par les
personnes âgées le sont peu. On peut se demander quelles en sont les raisons : Peu
d’intérêt économique ? Une peur liée à une image dégradante de la personne âgée et un
transfert sur l’idée de mort ? Sans avoir la prétention de modifier les pratiques, ce
mémoire se réclame d’une position nouvelle, d’une approche qui consiste éventuellement
à ouvrir un nouveau champ d’étude pour les géographes.
La question du lien entre la personne âgée et son espace est essentielle. Il est alors
possible de se demander comment les personnes âgées vivant en maison de retraite ont
investi cette modification de l’espace par rapport à ce qu’il était avant, au domicile.
Vieillesses différenciées et ”effets de milieu” : contribution à une théorie sociologique du vieillissement et de la vieillesseCatherine GucherSociologie2012(Introduction Partie II) (...) le premier de ces axes, consacré aux politiques publiques de la vieillesse,
repose sur la constitution progressive d’un objet princeps, pour dire que sa mise en
forme est tout à la fois ce qui fait lien, passerelle, entre un temps professionnel centré
sur les individus et l’action pratique et un temps centré sur la « construction sociale
de la réalité » (Berger, Luckman, 1986), la recherche et la pensée.
Le deuxième axe, permet de regrouper a posteriori certains travaux apparemment
plus épars abordant les thématiques de la participation sociale, l’engagement, la
79
représentation des retraités et personnes âgées mais qui peuvent se comprendre
comme prolongement du premier axe de recherche.
Le troisième axe, est encore en cours de structuration. Il initie une approche
renouvelée des politiques à partir d’une lecture « par le bas » des dispositifs de
l’action publique
Vivre sa retraite en étant une femme :
occupations et satisfaction
Léa Jonin, Caroline Pasquier, Joëlle TinguelySanté2019Cette étude de nature quantitative est descriptive et transversale. Elle utilise un sondage, qui
vise à identifier les nouvelles activités ainsi que celles qui sont maintenues, arrêtées,
diminuées ou augmentées par les femmes retraitées fribourgeoises. De plus, elle évalue
l’EO de ces femmes et documente les facteurs de satisfaction à la retraite. Finalement, les
informations obtenues permettent de rédiger des recommandations utiles à la pratique de
l’ergothérapie auprès de la population étudiée.
La première partie de la recension des écrits approfondit les concepts clés retenus, à savoir,
les définitions et conceptions de la retraite, le processus de la retraite, le vécu de celle-ci et
finalement la pratique de l’ergothérapie auprès de la population de femmes retraitées. La
seconde partie décrit la démarche méthodologique utilisée pour la réalisation de cette étude.
La troisième partie présente les résultats du sondage. Puis, la quatrième partie est
composée de la discussion qui confronte les résultats obtenus avec les écrits scientifiques et
expose les limites de l’étude. Pour terminer, des recommandations aux ergothérapeutes sont
énoncées et une conclusion avec une ouverture sur de futures recherches est présentée.
Ressenti des personnes âgées sur les déterminants de leur entrée en établissement d’hébergement et sur le rôle du médecin traitantAnne-Sophie VillainSanté2018L’objectif de ce travail est de s’attacher au ressenti de la Patients âgées sur les déterminants l’ayant conduite à
quitter son domicile pour une entrée en établissement d’hébergement, et de définir les rôles que
pourrait avoir le médecin traitant, pour une meilleure prise en compte des souhaits de la Patients âgées
Environnement résidentiel et vieillissement en santé au Luxembourg et en Europe : le rôle de l’activité physique et de la participation sociale des personnes âgéesMarion PatteSanté2020Dans la continuité de ce premier travail sur l’obésité, j’ai saisi l’opportunité de
réaliser une thèse portant sur les relations entre l’environnement et la santé des
personnes âgées. L’augmentation de la part des personnes âgées de 65 ans et plus
est en effet amorcée et inéluctable. Comme pour l’obésité, l’environnement résidentiel
peut avoir une influence sur les activités quotidiennes et la santé des personnes âgées
(...)
Dans notre recherche, il m’a ainsi paru pertinent d’explorer si les
caractéristiques de l’environnement résidentiel influencent indirectement le
Vieillissement en Santé des personnes âgées, par l’intermédiaire de certains de leurs
comportements comme leur activité physique ou leur participation sociale. Les
analyses d’interaction permettent quant à elles d’évaluer si la relation entre deux
facteurs varie selon un tiers facteur. Il s’agit ici d’explorer si la relation entre les
caractéristiques environnementales et le Vieillissement en Santé des personnes âgées
varie en fonction de leurs comportements. Dans l’optique d’approfondir la
compréhension des effets de l’environnement sur la santé, notre recherche cherche à
mieux comprendre les interrelations entre les caractéristiques individuelles et environnementales et les raisons de leurs effets respectifs et combinés sur la santé de
tel ou tel individu.
Quelles sont les raisons qui poussent les familles à institutionnaliser leurs ainés en EHPAD ?Simon ValentiSanté2019L'objectif de la thèse : Le département du Gers compte en 2018 36 EHPAD répartis sur son territoire. Les
EHPAD sont disposés de façon à quadriller le territoire. Mais ceux-ci sont majoritairement
regroupés dans les centres urbains. La ville d’Auch en regroupe plusieurs, tandis qu’en
périphérie nous retrouvons souvent un seul établissement pour plusieurs villes ou villages.
Un questionnaire est distribué dans ces établissements. Ce questionnaire à faire remplir par
les familles permet de faire le point sur les moyens mis en œuvre avant l’entrée en EHPAD
et d’analyser le ressenti de l’aidant vis-à-vis du travail en la qualité d’aidant.
Lien social et loisirs des seniors : un défi pour l’animation socioculturelle : une étude sur l’engagement des aînées dans les activités organisées à FullyAmélie Gonzales Carron, SuisseSociologie2015Mais pour quelles raisons s'engagent et participent dans les actions d'animations socioculturelles ? Comment se perçoivent-elles ? Quelles activités réalisent-elles ? Ont-elles des réseaux sociaux sur lesquels elles peuvent s'appuyer? Peuvent-elles facilement accéder à leur environnement ? Le but de ce travail est de mettre en avant les facteurs influant l'engagement des séniors dans la vie en société et les activités d'animations socioculturelles.
Le vieillissement actif : prise en charge de l'isolement social des
personnes âgées dans la ville de Bruxelles labellisée Ville-Amie des Aînés
Kelly Quertinmont (Belgique)Santé2019La question de recherche est ainsi : « Quelles sont les perceptions des professionnels
de santé de la première ligne de soins des moyens qu’ils ont à disposition pour réduire
l’isolement social des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, dans la ville de
Bruxelles labélisée « Ville-Amie des Aînés » ?
Ce mémoire de recherche permettra de mettre en évidence la plus-value du label
« Ville-Amie des Aînés » dans la problématique de l’isolement social des personnes âgées et
les facteurs facilitant et contraignant la prise en charge de cette problématique afin d’apporter
des pistes de solutions aux soignants au contact de personnes âgées isolées.
Volunteerism and informal helping among older adults - examining, human capital and social networksKarla Stroud (Canada)Psychologie2013This thesis investigated the influence of human capital and social network characteristics on the
likelihood and intensity of volunteering among older adults (aged 60+). Specifically, this study
investigated differences in the social networks of rural and urban participants of middle and low
income that provided clues about their exposure to information about volunteer opportunities.
Three-hundred and fifty four older adults were recruited. They participated in an interview that
gathered information about their involvement in formal and informal helping. Binary logistic
regression and chi squared analyses were conducted. Results support the hypothesis that increases
in the number of volunteers within the social network increase the likelihood of volunteering. The
effects of the composition of the social network did not differ between levels of human capital or
place of residence. Additionally, informal helping did not preclude involvement in formal
volunteering. Limitations of the results and directions for future research are discussed.
Diagnostic territorial de la pratique physique et sportive
chez les seniors proposée par des associations du Grand
Nancy
Panagiotis DafnisSociologie2009L’objectif général de ce projet répond parfaitement au troisième objectif du
programme National « Bien Vieillir » (2007-2009) intitulé ¨Promouvoir une Activité
Physique et Sportive¨.
Après avoir défini les grandes lignes de notre approche, nous allons présenter
dans la première partie un diagnostic du public senior en général et plus
particulièrement au niveau du territoire de la Meurthe-et-Moselle. Nous allons ensuiteprésenter quelques données indiquant la relation des seniors avec l’activité physique
ainsi que les effets bénéfiques de l’activité physique sur le processus du vieillissement.
De plus, dans cette première partie nous exposerons le contexte politique du projet tant
au niveau national qu’au niveau local. Dans la seconde partie, consacrée à la
méthodologie, nous décrirons le contexte du projet, l’analyse fonctionnelle, la
population, le questionnaire et le déroulement de l’enquête. La troisième partie
concernera la présentation des résultats des analyses de l’enquête, puis nous réaliserons
une discussion de ce projet dans la dernière partie
La participation sociale des personnes âgées ayant des incapacités physiquesLaurence Côte-Lesage (Canada)Santé2020Le concept de participation sociale est reconnu dans les études comme étant bénéfique pour la santé et le bien-être des personnes âgées. Cependant, la façon dont la participation sociale est présentée dans les politiques et programmes sociaux sous-entend une participation sociale productive qui ne correspond pas toujours aux besoins de certaines personnes, notamment les personnes âgées ayant des incapacités physiques. Cette étude qualitative a pour objectif de documenter la perception des personnes âgées ayant des incapacités physiques sur leur participation sociale. Plus particulièrement, il s’agit d’identifier les facteurs pouvant faciliter ou faire obstacle à leur participation sociale. Pour se faire, onze entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de personnes se considérant elles-mêmes comme étant âgées et présentant des incapacités physiques sur le plan de la mobilité et/ou de l’agilité. Ces entretiens ont permis de recueillir la perception des participants quant aux facteurs personnels et environnementaux pouvant avoir une incidence sur leur participation sociale. Les données ont ensuite été analysées selon la méthode d’analyse de contenu thématique et selon le cadre d’analyse de ce mémoire qui est le Modèle de développement humain — Processus de production du handicap. Les résultats de ce mémoire permettent d’identifier les facteurs qui peuvent influencer la participation sociale des participants. Pour les facteurs personnels, il s’agit de la perception attribuée à la perte des capacités physiques, la capacité à s’affirmer et exprimer ses besoins, la capacité à pouvoir s’adapter et la sociabilité. Pour les facteurs environnementaux, ceux ayant le plus d’importance sont l’attitude de l’entourage, l’adaptation des services des organismes communautaires, le climat, la technologie, le transport adapté ainsi que l’attitude de la société envers les personnes ayant des incapacités. Des recommandations sont émises au sujet de stratégies de sensibilisations et d’adaptations ainsi que des pistes de recherches suite aux constats faits. Cela afin de mieux soutenir la participation sociale des personnes âgées ayant des incapacités physiques.
Caregiver mental health status as a predictor of unplanned older adult
rehospitalizations
Shamima Nasrin (Canada)Santé2021Hypothesis: Caregiver mental health status (anxiety, depression, insomnia, hopelessness, mood
states) is associated with unplanned rehospitalizations within 12 months for elderly persons who
had been discharged after initial hospitalization due to a chronic condition.
Objective: To examine the capability (variable importance) of caregiver mental health status
variables for accurately predicting unplanned rehospitalizations among patients aged 65 and over
who were discharged after hospitalization due to a chronic condition
Prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une analyse des déterminants de l’institutionnalisation ou du maintien à domicileAmélie CarrèreEconomie2020L’objectif général de cette thèse est de comprendre dans quelles mesures les besoins d’assistance
des individus, leurs ressources et l’offre de prise en charge formelle et informelle contribuent à expliquer le recours à l’institution ou à l’aide à domicile. Elle se place dans un contexte de favorisation
du maintien à domicile (avec un continuum de possibilités de prise en charge) et de décentralisation
de la gestion de la politique gérontologique. Il s’agit d’une thèse en sciences économiques dont l’une
des spécificités est de mobiliser aussi des méthodes issues de la démographie, de l’épidémiologie, de
l’analyse spatiale ayant toutes une approche empirique.
Atouts et limites de la procédure d'entrée en EPHAD au regards de l'adadaption du patientGrégoire DelaleauSanté2020Première partie : les clefs d'analyses pour mesurer les enjeux de l'EPAHD à l'entrée du résidents ainsi que les textes législatifs
partie deux : développement des différentes étapes à l'entrée de l'établissement
partie 3 : différentes pistes d'améliorations des procédures afin qu'un Directeur puisse réunir un maximum de facteur de réussite à l'entrée du résident
Le vieillissement réussi : concepts, enjeux, applications en épidémiologie et perspectives de programme en santé publique.Alfonso Zamudio-RodriguezSanté 2021La population vieillissante actuelle aura plus que doublé entre 2020 et 2050,
alors que les plus âgés (les 80 ans et plus) devraient être cinq fois plus nombreux à l’issue de
cette même période. Les problématiques liées au vieillissement sont progressivement devenues
des défis sociétaux majeurs, que ce soit sur le plan clinique, économique, politique et de santé
publique. Dans ce contexte, bien vieillir est devenu un enjeu crucial pour les sociétés modernes.
L'objectif de cette thèse était 1) d'une part, l’étude théorique du concept de vieillissement réussi
dans une perspective d’application sur données de cohortes épidémiologiques populationnelles
et dans le cadre d’intervention en santé publique; et 2) d'autre part, de mieux décrire le
continuum de dépendance, en explorant plus particulièrement la phase précoce du processus :
la question posée en toile de fond étant de déterminer si la fragilité pourrait avoir une place dans
le processus continu de dépendance
Length of stay and palliative care:
Understanding long-term care facility residents in Europe
Danni Collingridge Moore (Royaume-Uni)Philosophie2021This thesis focuses on the length of stay of older adults in long-term care facilities
(LTCFs) in Europe, the palliative care provided to older adults residing in these settings,
and how such care can be improved. The introduction aims to explore the role of LTCFs
in providing care to care-dependant older adults, within the broader ageing
population, and LTCFs as places of end of life and death for their residents. It will begin
by discussing the implications of an ageing population, locating LTCFs within the World
Health Organisation (WHO) Global Strategy and Action Plan on Ageing and Health
(2016-2020) (World Health Organisation, 2017). It will go on to explore the
epidemiology of older people living in LTCFs, in terms of admission, length of stay and
death. Palliative care, in the context of older adults and within LTCFs, will be defined,
and the methodological challenges of conducting research in this setting discussed.
Finally, the PACE (Palliative Care for Older People in care and nursing homes in Europe)
programme of research is introduced. The chapter will conclude with the rationale and
aims of this thesis
L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniorsEmily Sarrasin (Suisse)Philosophie2018Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors », ébranlant les structures de nos systèmes de sécurité sociale. Face aux défis du vieillissement de la population, l’une des stratégies privilégiées par les collectivités publiques de la santé serait de maintenir le plus longtemps possible les personnes vieillissantes à domicile. Pour favoriser ce maintien à domicile, il existe divers services et mesures principalement axés sur l’aspect de la santé des personnes vieillissantes. Or, qu’en est-il de la prise en charge des seniors sur un plan social ? Comment les activités ou projets sociaux avec les seniors sont-ils développés en Valais ?
Départ à la retraite et hétérogénéité des seniors : l’impact des politiques publiquesAnnaïg-Charlotte Pedrant
Economie2018 ce travail de thèse analyse, en utilisant des méthodes économétriques, les déterminants, et particulièrement le rôle de l’hétérogénéité professionnelle et familiale, du processus de décision de départ à la retraite. Dans un premier temps, l’hétérogénéité des individus en termes d’environnement professionnel est prise en compte lors de l’analyse du rôle de la qualité de vie au travail dans le processus de décision de départ à la retraite. Dans un second temps, l’hétérogénéité en termes d’environnement familial est prise en compte lors de l’analyse du processus de décision au sein des couples et des déterminants à ce processus pour chacun des conjoints. Finalement, une évaluation de politique publique sous le prisme de décisions jointes au sein des couples est réalisée pour tester la présence d’effet de débordement, via le conjoint, de la réforme sur la stratégie de départ à la retraite propre à l’individu.
Les effets de l’équilibre travail/famille sur la satisfaction au travail et l’intention de départ des cadres : une investigation du rôle modérateur du sentiment d’efficacité personnellePierre GarnerEconomie2015La première étape de notre étude consiste à spécifier le référentiel épistémologique afin de
comprendre sur quelles bases les hypothèses de recherche s’appuient. Puis nous intégrons le plan
– ou le canevas – de la thèse. Nous optons pour une approche hypothético-déductive qui aborde
la mise à l’épreuve d’un cadre théorique par le biais d’hypothèses. Ce choix paradigmatique est
justifié par une volonté de neutralité dans notre positionnement de chercheur et limite fortement
la prise en compte de méthodes de type recherche-action ou recherche-intervention tout en fixant
préalablement le plan de notre recherche. En conduisant notre thèse suivant un paradigme
positiviste, nous reconnaissons l’existence de la réalité. Aussi, nous considérons le réel de manière
indépendante et objective. Dans cette perspective, nous admettons un lien causal entre les
événements. Nous estimons qu’une situation peut provoquer un changement d’état. Ce choix
épistémologique s’inscrit dans un positionnement très proche de notre métier de consultant au
travers duquel nous sommes conduits à opérer sur le même mode hypothético-déductif. Ce mode
nous permet de mettre en avant des préconisations suivant un raisonnement logique via un
« processus permettant d’expliquer un phénomène ou une observation à partir de certains faits,
événements ou lois » (Peirce, 1878a)
La recherche-action au service de l’examen périodique de santé seniorChristiane Vannier-NitenbergSanté2013
La longévité est un enjeu majeur des prochaines décennies. La conséquence de cette longévité est l’émergence des maladies chroniques. Il est aujourd’hui admis que le vieillissement individuel est fortement influencé par des variables biologiques, psychologiques, environnementales et sociales. La prévention commence à la naissance pour se poursuivre tout au long de la vie. C’est pourquoi, une consultation de prévention à des moments clés du parcours de vie notamment au moment de la retraite est largement conseillée. Notre travail de doctorat a consisté, grâce à la mise en place de plusieurs recherches-actions dans les Centres d’examens de santé de l’Assurance maladie, à documenter par la preuve scientifique, démarche qui rejoint celle de l’Evidence-Based Medecine, la construction d’un examen périodique de santé dédié aux séniors. Les recherches-actions ont concerné trois problématiques de santé publique des personnes âgées que sont la chute, les troubles cognitifs et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Chaque recherche-action a apporté sa contribution à la construction de cet examen de santé senior : une meilleure connaissance des caractéristiques des chuteurs avec élaboration d’un score prédictif de chute et de stratégies de prise en charge de ce risque, des outils simples de repérage des troubles cognitifs légers, un dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge via la télémédecine. D’autres thématiques de santé seront à explorer mais les Centres d’examens de santé se positionnent d’ores et déjà, comme des acteurs déterminants de la prise en charge des populations vieillissantes
Well-being during the transition from work to retirement Lieze Sohier
Luc Van Ootegem
Elsy Verhofstadt (Belgique)
Economie2019We investigate the consequences of retirement from work for the overall well-being of individuals aged 50
and above. The overall well-being is approximated by two indicators: the life satisfaction indicator which
is a cognitive reflection of the satisfaction with life and a multidimensional indicator about Control,
Autonomy and Self-realizations (CAS). The latter indicator is related to the capabilities concept
(specifically agency-freedom) of Sen (1985, 1999). It evaluates overall well-being by the level of agency
or the ability of people to pursue the things they want to do and be the humans they want to be. Using the
longitudinal Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE), we find that employed and
recently retired respondents have no different level of life satisfaction. Older workers do report a higher
level of agency-freedom when they retire. This paper additionally investigates several forms of
heterogeneities in the transition from work to retirement. We consider partial, early and joint retirement,
part-time and self-employment, and job quality. We also investigate whether the extra leisure time of retired
respondents affects well-being
Dilemmes familiaux de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : principes, relations et émotionsPamela MiceliSociologie2013À partir d'un modèle d’analyse alliant les apports théoriques des sociologies de l'aide familiale et des émotions, nous analysons l'expérience de la prise en charge familiale de la maladie d’Alzheimer à travers trois dilemmes : l’exercice de la toilette du malade, le recours aux structures d'accueil et d’hébergement et l’intervention dans sa vie privée. Ces dilemmes sont appréhendés au prisme de trois registres d'interprétation, d'action et de justification : un registre principiel, un registre relationnel et un registre émotionnel. Nos analyses éclairent ainsi la singularité plurielle des expériences et des implications des proches familiaux des malades.
La prise en compte des aînés et de leurs activités : étude du projet Vendôme à Montréal dans la perspective de l’ergonomie et du design urbainIsabelle Feillou (Canada)Sociologie2015L’objet de notre thèse est la participation sociale au sein de quatre projets pilotes Villes-amies des aînés au Québec (VADA-QC). Ces projets se situent dans un contexte sociopolitique particulier dans lequel le gouvernement québécois a entrepris avec les municipalités un grand chantier sur l’adaptation des environnements sociaux et bâtis aux besoins et aux attentes des aînés. Nous visons à comprendre comment la participation sociale à travers VADA-QC façonne la reconnaissance de la vieillesse et des aînés. Ainsi, dans la tradition de l’École de Francfort, nous explorons la théorie de la reconnaissance sociale développée par le philosophe Axel Honneth qui explique le processus par lequel les individus se sentent reconnus comme membres à part entière de leur milieu. La théorie de la lutte pour la reconnaissance est donc une théorie de la morale sociale (Honneth, 2006) qui présente trois formes différentes de rapport à soi enracinées dans la dynamique intersubjective des interactions sociales. D’abord, la reconnaissance s’inscrit dans les liens affectifs, et particulièrement dans l’expérience de l’amour. Ensuite, elle apparaît dans les règles et les lois universelles reconnue par la société, bref avec l’instauration du droit. Enfin, la reconnaissance s’insère dans le caractère solidaire de la vie commune et le partage des valeurs collectives. À partir d’un devis qualitatif, nous avons réalisé quatre études de cas des projets pilotes VADA-QC en mettant l'accent sur les aînés impliqués dans la démarche. Les résultats reposent d’abord sur une analyse de contenu de 10 documents internationaux et provinciaux depuis 2002 qui traitent du vieillissement de la population
TITRE AUTEUR(S)STRUCTURE
ANNEEABSTRACTS
La demande d’aide à domicile est-elle sensible au reste-à-charge : une analyse multi-niveaux sur données françaisesRobin HegeCNRS2016Calcul de l'élasticité-prix de la demande d’aide à domicile des personnes âgées dépendantes.
Rapport de la concertation Grand âge et autonomieDominique LibaultMinistère des solidarités et de la santé2019
Mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024Myriam El-KhomryMinistère des solidarités et de la santé2019
Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France.Amélie Carrère, Mathieu BrunelDRESS2017Plusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à cette enquête.
Elle permet de mesurer la dépendance grâce à différentes questions sur les difficultés que les personnes rencontrent pour réaliser des activités de la vie quotidienne et sur l’aide qu’elles reçoivent. Afin de mesurer les difficultés de la façon la plus réaliste possible, les questions prennent en exemple des situations concrètes auxquelles sont confrontées les personnes: monter les escaliers, ramasser un objet etc.
La normalisation, un outil stratégique pour la Silver économieAFNOR2016Définir les attentes et besoins exprimés et non exprimés des âgés et de leurs aidants en matière de biens et de services. Le travail a également permis de modéliser le parcours de vie de la personne âgée.
recommandations des bonnes pratiques professionnellesAgence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociauxANESM2014Projet de recommandation ciblant des aidants de personnes adultes, vivant à domicile et bénéficiant d'un accompagnement social et médical. Destinés aux professionnels de structures sociales et médico-sociales. Donner des repères, des orientations et des pistes d'actions
pour soutenir les aidants dans le cadre des missions de la structure et en cohérence avec le projet personnalisé.
Respect des libertés, besoin des aidants et protection juridiqueJean-Luc Choquet, Brigitte Croff, Micheline Mauduit et al.Fondation Médéric Alzheimer2003
Vieillir en milieu ruralCatherine GucherGIS Institut National de la Longévité et du Vieillissement ‐ INSERM2007
Elderly care and housing demand in the EU Golden opportunities, but mind the cultural gapEdse DantumaThink Economic and Financial Analysis2019Identify where the demand for elderly care and housing is most promising. We do so by drawing a comparison between eleven European countries (which account for 84% of EU households) based on a number of demand factors. Motivation conducted a representative consumer market research in the countries depicted below to gather data for this study. 11,000 respondents (1,000 per country, representative for the population) were asked about elderly care and housing.
Relationship based home-care: A Sustainable Solution For Europe’s Elder Care CrisisRHBC2018
The 2018 Ageing Report: Economic and Budgetary Projections for the EU Member States (2016-2070)Economic and Financial Affairs2018The long-term projections show where (in which countries), when, and to what extent ageing pressures will accelerate as the baby-boom generation retires and as the people in the EU are expected to live longer in the future. Hence, the projections are helpful in highlighting the immediate and future policy challenges for governments posed by projected demographic trends. The report provides a very rich set of information at the individual country level which covers a long time-span (until 2070), compiled in a comparable and transparent manner. The projections feed into a variety of policy debates and processes at EU level, including the overarching Europe 2020 strategy for smart, sustainable and inclusive growth.
Repérage de la fragilité chez les aidants informels de personnes âgées de 70 ans et plus, retraitées, en GIR 5 et 6 et vivant à domicile et mesure d’impact du plan personnalisé par la CARSAT Sud-EstSylvie ARLOTTO, Anne-Claire DURAND, Pr Stéphanie GENTILE
Pr Sylvie BONIN GUILLAUME
Aix-Marseille Université, AP-HM, Carsat Sud-Est2018L’objectif principal de ce travail est d’analyser l’association entre une éventuelle fragilité de l’aidant et son fardeau ressenti, ainsi que sa santé perçue. Les objectifs secondaires sont : - Etudier l’impact de la mise en place du plan d’aide (PAP ou PDS) au maintien à domicile sur le fardeau de l’aidant, 3 mois après sa mise en place ; - Analyser la satisfaction des patients et des aidants concernant le plan d’aide mis en place par la CARSAT Sud-Est.
Public Final Activity Report, ICT services for Life Improvement for the ElderICT 4 Life2018This document contains material, which is the copyright of certain ICT4Life contractors, and may not be reproduced or copied without permission. All ICT4Life consortium partners have agreed to the full publication of this document. The commercial use of any information contained in this document may require a license from the proprietor of that information. The reproduction of this document or of parts of it requires an agreement with the proprietor of that information.
L'EPHAD de demain :vers la création de pôles ressources gérontologiques locaux
ARS Pays de la Loire2018Expérimentation locale en vue d'une généralisation.
La démarche conduite par le CREAI Pays de la Loire a eu pour double objectif d’identifier les évolutions nécessaires des prestations en EHPAD afin d’expérimenter, dans la région, des pôles ressources gérontologiques locaux et les conditions à réunir pour permettre la réussite de ces évolutions.
Nouvelles Technologie et grand âge : mieux vieillir avec le numérique ?
Les innovations numériques et technologies en gérontologies
Les innovations numériques et technologiques dans les établissements et services pour personnes âgées
Fédération Hospitalière de France2019Dans le cadre de la Filière Silver Economie qu’il préside, Luc Broussy a commandé en mars dernier à Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF et Jean-Pierre Aquino, délégué général de la SFGG un rapport sur « Les innovations numériques et technologiques en gérontologie.
Rapport mondial sur la vieillissement et la santé
OMS2016
Le vieillissement de la population et ses enjeuxBenoît de LapasseObservatoire des territoires 20172018En Détail est une publication du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui porte sur les études, analyses et réflexions conduites ou soutenues par le CGET.
L' emploi des seniorsCESE2018
Travail, emploi, mobilité
CESE2019
Personnes âgées : recommandations professionnelles, la qualité de vie en résidences autonomie.HAS2018En 2016, l’Anesm a élaboré deux recommandations pour les résidences autonomie.
Les premières concernent le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation.
Les secondes concernent le repérage des déficiences sensorielles.
Ces deux recommandations insistent sur le rôle de chacun (l’ensemble de l’équipe, les proches, les professionnels libéraux comme les professionnels de l’aide à domicile notamment) dans le repérage et la prévention de la perte d’autonomie des personnes accueillies.
Ces nouvelles recommandations visent à accompagner les directeurs des résidences autonomie pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures préventives ; mais, beaucoup plus largement, elles visent à accompagner les directeurs et leurs équipes dans la mutation du logement-foyer vers la résidence autonomie.
Measuring National Well-being: Insights into Loneliness, Older People and Well-being, 2015
Office for statistics 2015This article focuses on older people's well-being, loneliness and some of the risk factors associated with loneliness such as living alone, housing tenure, marital status, ill health and support networks. The ONS Measuring National Well-being programme aims to produce accepted and trusted measures of the well-being of the nation - how the UK as a whole is doing.
Loneliness in Older Adults in the USA and Germany: Measurement Invariance and ValidationLouise C. Hawkley, Rebeccah Duvoisin, Johannes Ackva
NORC at the University of Chicago
National Institute on Aging 2016
Loneliness and the aging populationThe IBM Aging Strategic Initiativ2017
Seniors: Loneliness and Social Isolation Community Development Halton ( Canada)2016This emphasises the importance of addressing loneliness and social isolation in the senior population immediately as well as demonstrates the high need to create and implement innovative intervention strategies to respond to this growing issue.
65+ in the United States: 2010Loraine A. West, Samantha Cole, Daniel Goodkind, and Wan HeUS Administration2014Statistic survey
The Aging of the Baby Boom and the Growing Care Gap: A Look at Future Declines in the Availability of Family Caregivers ( US)Donald Redfoot, Lynn Feinberg, and Ari Houser
AARP Public Policy Institute2013
société et vieillissementAnnik Morel et Olivier VeberMembres de l’inspection générale des affaires sociales2011
vivre chez soi : Rapport de la mission " Vivre chez soiNora BerraSecrétariat d'Etat en charge des Ainés2010
Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France des personnes avançant en âgeBenjamin LarrasONAPS2018
Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie : Une organisation à améliorer,des aides à mieux cibler comité du rapport public et des programmesCour des Comptes
2016
Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l’enquête CARE « ménages »Mathieu Brunel (DREES) et Amélie Carrère (DREES, INED), 2017, « Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l’enquête CARE « ménages » »Administration centrale des ministères sociaux2017
Enquête Vie Quotidienne et Santé 2014 - Résultats départementaux d’une enquête auprès des seniorsL’enquête Vie quotidienne et Santé est le premier volet du dispositif d’enquêtes CARE sur les seniors, conçu par la DREES, mené par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Administration centrale des ministères sociaux2016
Innovation sociale en faveur d'un vieillissement Actif et
en bonne santé - Recueil de cas
Alexander Kesslring, Suzanne Smith, Sannne Dobner,
Maria Schrammel
Fondation Roi Baudoin2014Le vieillissement actif et en bonne santé place la personne au centre et soutient la notion que chaque personne doit bénéficier de l’aide requise, pour vieillir dans la dignité et vivre une vie active, indépendante et en bonne santé aussi longtemps que possible.
Le nombre croissant de personnes âgées affectera tous les niveaux de la société, des individus aux familles, en passant par les communautés et les régions, ainsi que les structures, les politiques et les économies nationales.
Les solutions qui approchent le vieillissement en tant que « potentialité » et non en tant que « fardeau » nécessiteront un changement d’attitudes et de structures sociales pour engendrer des changements à long terme. Chaque étude de cas présentée dans ce rapport fournit des informations susceptibles d’intéresser les soutiens potentiels.
Les Impromptus du LPED #4 : Politiques publiques et vieillesses dans les SudsAttané Anne, Golaz ValérieLaboratoire Population environnement
développement
2019Partie 1. Réalités plurielles de la vieillesse dans les Suds
Partie 2. Des modalités de soutien aux aînés en question
Partie 3. Systèmes de retraite dans les Suds : enjeux et défis (Afrique)
Aging in the Social SpaceŁukasz Tomczyk
Andrzej Klimczuk
Publisher: The Association of Social Gerontologists
(Stowarzyszenie Gerontologów Społecznych), Poland
2015This publication focus on the case study of Poland. It is supposed to provide a multidimensional view of old age issues and issues related to aging and care for old people in society. We believe that it is natural also to name individual spheres, in which society has some effect, either direct or indirect, within issues concerning seniors. Learning about these spheres is the primary prerequisite for successful use of social help to seniors in society.
Les enjeux du vieillissement de la population : EPHAD hors mur et domicile connectéGeneracioGénérations mutualiste et mutualité française2018La rentrée 2018 a été teintée par le lancement de différents plans dont celui sur la Santé et celui sur le Grand âge et l’Autonomie. La stratégie “Ma santé 2022“ propose ainsi une transformation en profondeur du système de santé et s‘ancre autour de trois engagements prioritaires : – Placer le patient au coeur du système et faire de la qualité de sa prise en charge, la boussole de la réforme. – Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité. – Repenser les métiers et la formation des professionnels de santé (Isère).
Mesurer la convivialité des villes à l'égard des ainés : guide pour l'utilisation des indicateurs de baseOMS2015Le présent guide vise à proposer un cadre et un ensemble d’indicateurs de base et d’indicateurs supplémentaires, pour guider le choix d’un ensemble d’indicateurs locaux permettant de suivre et d’évaluer les progrès, dans l’amélioration de la convivialité des environnements urbains à l’égard des aînés.
Quelles conditions de travail au fil de l’âge, dans un contexte d’allongement de la vie de travail ? »Volkoff Serge, Wolff Loup, Molinié Anne-FrançoiseConseil d'orientation des retraites 2017Document de travail dans la thématique :
« Âges et comportements de départ à la retraite : santé et conditions de maintien dans
l’emploi »
Portrait social de la FranceINSEE2018Partie consacrée aux seniors avec notamment en titre « Les activités des seniors : de moins en moins diversifiées passé 75 ans »
Etude qualitative des effets de l'intervention bénévole sur l'isolement et la perte d'autonomie des personnes âgées / Rapport transversal et monographiesV. Galdemar - L. Gilles avec la collaboration de A. Loones - M. PetitCREDOC2013Ce rapport transversal propose une analyse des données qualitatives recueillies au fil des entretiens auprès des personnes âgées à domicile et de leurs bénévoles. Les récits de vie, rédigés sous forme de monographies, sont présentés en deuxième partie de ce document. L’analyse
transversale des enjeux entre facteurs de préservation de l’autonomie, lien social et rôle des bénévoles, s’appuie directement sur le récit des personnes interrogées.
Rapport annuelLes Petits Frères des Pauvres2018Rapport annuel de l'association avec l'édito de Philippe Villez, Président et entretien avec Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits Frères des Pauvres. Thème présenté : l'exclusion numérique des personnes âgées.
Rapport annuel, solitude et isolement quand on a plus de 60 ansLes Petits Frères des Pauvres2017Rapport annuel de l'association. Edito de Gaêl Brenaut, Président de l'association.
Thème : Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France.
Rapport annuel - Solitude et isolement des personnes âgées, quels liens avec les territoires ?Les Petits Frères des Pauvres2019Rapport annuel de l'association avec l'édito de Philippe Villez, Président et Armelle de Guibert.
Isolement des personnes âgées, les effets du confinementLes Petits Frères des Pauvres2020Rapport de 2020 avec l'édito de Philippe Villez, Président de l'association et éclairage et entretien avec Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse
nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Loneliness, social
isolation, and their
discordance among
older adults
Findings from The Irish Longitudinal
Study on Ageing (TILDA).
Mark Ward, Richard Layte, and Rose Anne KennyTILDA2019Chapter 2 : Méthodology.
Chapter 3 : Describing of levels of loneliness and also examine differences in loneliness according to a number of socio-demographic characteristics.
Chapter 4 : We describe social isolation as it relates to socio-demographic characteristics and health and psychological wellbeing.
Chapter 5 : We use a measure of social asymmetry which is a combination of loneliness and social isolation and describe this measure as it relates to socio-demographic
characteristics and health and psychological wellbeing.
Chapter 6 : Describing patterns of change in loneliness and social isolation over a six year period during which there were four waves of data
collection time points.
Bein vieillir chez soi : enjeux de santé dans l'adaptation des logementsCaroline LABORDE
Caroline GRUDZIEN
ORS (Observatoire régionale de France)2016Les objectifs de cette étude sont de décrire en France et en Île-de-France la part de
personnes âgées vivant dans un logement adapté ; identifier les facteurs facilitants et
limitants de l’adaptation du logement ; évaluer l’association entre adaptation du logement
et santé. Une deuxième étape prospective se concentrera sur les territoires de
l’Île-de-France pour éclairer les enjeux de ces territoires face au vieillissement à domicile en bonne santé et à l’adaptation des logements.
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de baseStéphane Legleye, Annaïck Rolland (division Conditions de vie des ménages, InseeINSEE2019Statistiques sur l'illectronisme.
Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicileANESM20181 Les principes et le cadre d’intervention pour garantir les droits des personnes accompagnées
2 L’information sur les droits et le recueil des souhaits des personnes accompagnées concernant leur fin de vie
3 Le repérage, l’évaluation et l’adaptation de l’accompagnement
4 Le décès, les funérailles, le deuil
5 S’approprier les recommandations
Dans chaque chapitre figure:
• les enjeux et les effets attendus des recommandations qui définissent les buts à atteindre;
• les recommandations elles-mêmes;
• des points de vigilance qui attirent l’attention du lecteur sur certaines pratiques spécifiques;
• des repères juridiques qui ne sont pas exhaustifs et ont vocation à préciser le cadre juridique dans
lequel s’inscrivent certaines pratiques;
• des focus qui présentent des outils et des repères théoriques;
• des illustrations qui décrivent des pratiques mises en œuvre par des services. Elles éclairent les propos
et ne sont pas des recommandations. Cependant, elles peuvent inspirer des initiatives;
• les Essentiels, qui sont une synthèse du chapitre.
Bien vieillir, retraite, dépendance, fragilité des séniors
Représentations, réalités et attentes de la population
française vis-à-vis des institutions
Elodie Albérola, Patricia Croutte, Sandra Hoibian, Jörg MüllerCREDOC2016
Nutrition des personnes âgéesJean-Michel ChardignyINRA2016
l'alimentation des seniors et le bien vieillirCentre des Sciences du Goût et de l’Alimentation2013
Les comportements alimentaires. Quels en sont les
déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?
Patrick Etiévant, France Bellisle, Jean Dallongeville, Fabrice Etilé et al.INRA2010L'objectif de ce chapitre est de décrire les grandes tendances des pratiques alimentaires et de
caractériser les évolutions récentes, tant du point de vue sociologique que nutritionnel. Plus
particulièrement, on s'attachera à identifier les règles sociales et culturelles qui régissent l'acte
alimentaire et ses évolutions récentes. Il s'agit également de caractériser les typologies de
l'alimentation "française" en regard de celle des autres nations, pour tenter de dégager des
particularités. Enfin, les relations possibles entre l'évolution des pratiques alimentaires et des
indicateurs de santé seront évoquées. Une attention particulière sera portée à l'analyse des limites
méthodologiques et à l'identification des carences et des besoins pour une meilleure connaissance
des pratiques alimentaires et de leurs relations avec la santé
Etude sur le marché de l’offre de soins, d’hébergement
et de services destinés aux personnes âgées dépendantes
Ernest and YoungSénat2008Dans le passé, les maisons de retraite accueillaient des personnes âgées désireuses de ne pas vivre seules, mais
qui pouvaient demeurer relativement autonomes dans l’exécution des actes de la vie quotidienne. Si ces cas
demeurent, ils sont aujourd’hui très largement marginaux face au souhait principal des personnes âgées qui
consiste à rester aussi longtemps que possible à leur domicile. La diminution structurelle du taux de prévalence de
la dépendance par âge, couplée au souhait du maintien à domicile, font que ces dernières entrent plus tardivement
en institution et plus fréquemment en situation de dépendance.
Et nos voisins que font-ils ? Etude des pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie -Belgique/Italie CNSA2017L’étude vise à améliorer les pratiques des structures d’aide et de soin à domicile impliquées
dans le projet en direction de leurs bénéficiaires les plus dépendants. Une analyse comparative
des pratiques (freins et leviers à un accompagnement de qualité) a conduit à une réflexion
collective sur les améliorations possibles en termes de pratiques, de politiques publiques et
d’innovations sociales. Un focus sur la coordination des acteurs médico-sociaux et des
collectivités sur un territoire donné et sur l’organisation interne des services d’aide à domicile
a permis de récolter des éléments de réponse à la question suivante :
- Quels types d’innovations sociales (coordination, organisation) peuvent favoriser le
maintien à domicile des personnes très dépendantes ?
Étude - Le vieillissement dans les
Quartiers Prioritaires de la
Politique de la Ville -
Éclairages sur les départements des Yvelines,
les Hauts-de-Seine et du Val d’Oise
Jeanne Belanyi, Camille Gaucher, Jordan Houët, Juliette Levesques, Camille Perbost, Malika SakhiUniversité de Versailles Saint-Quentin en Yvelines2020Powerpoint d'etude
Vieillissement, activités
et territoires à l’horizon 2030
Michel Godet, Marc MousliConseil économique et social2007La DIACT, dans le cadre du programme de prospective « Territoires
2030 », a sollicité le CAE dès 2004 pour constituer un groupe de prospective commun chargé d’étudier les conséquences de cette évolution démographique sur les activités dans les territoires d’ici vingt ans. En effet, seules
des méthodes prospectives permettent d’explorer un système aussi
complexe, où les questions de revenus et de mobilité interagissent avec les
changements de structure du commerce et de l’artisanat
Longue vie à Bordeaux Métropole diagnosticBordeaux Métropole2020Face à ce défi majeur qui se présente à notre
société, l’urbaniste peut avoir un rôle à jouer, afin
de repousser le recours à cette lourde prise en
charge de la perte d’autonomie. Plusieurs études
de l’agence d’urbanisme1 ont montré combien
l’inadaptation d’un quartier ou d’un logement peut
précocement générer un handicap et susciter une
mobilité résidentielle non anticipée. Les politiques
urbaines peuvent et doivent contribuer à rendre la
ville bienveillante aux seniors, dont on connaît le
souhait grandement partagé de vouloir « vieillir
chez so
La prise en charge de la dépendance dans l'Union européennePascale JOANNIN (dir)Fondation Robert Schuman2011L'analyse de la manière dont six d'entre eux traitent ce problème (Allemagne, Angleterre [1], Danemark, Espagne, Italie et Pays-Bas) illustre la diversité des solutions possibles. L'Allemagne et l'Espagne ont mis en place des dispositifs spécifiques et globaux de prise en charge de la dépendance, à la différence du Danemark, où les prestations des services sociaux locaux ont progressivement évolué pour tenir compte des besoins de la population vieillissante. L'Angleterre, l'Italie et les Pays-Bas établissent une distinction entre les soins et les autres prestations dont les personnes en perte d'autonomie ont besoin, les premiers relevant du système de santé et les secondes étant fournies par les collectivités locales.
Vieillissement
de la population
en Martinique
Une analyse prospective
des enjeux socioéconomiques
Olivier SUDRIE, Claude-Valentin MARIE,
Béatrice BERNOU
Agence Française du développement2015Cette démarche prospective
conduit à examiner plusieurs hypothèses sur lesquelles reposent les tendances de long terme, tout
en cherchant à identifier les objectifs qu’il serait souhaitable d’atteindre pour atténuer les impacts
négatifs du vieillissement de la population et faire en sorte que, par exemple, l’économie martiniquaise puisse tirer au mieux partie de la silver économie.
LIVRE VERT
SUR LE VIEILLISSEMENT
Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations
Commission Européenne2021L’objectif du présent livre vert est de lancer un vaste débat politique sur le vieillissement
afin d’examiner les options envisageables pour anticiper et relever les défis et les possibilités
que présente ce phénomène, en tenant compte en particulier du programme de développement
durable à l’horizon 2030 des Nations unies et de la Décennie des Nations unies pour le
vieillissement en bonne santé. Bon nombre des compétences en matière de gestion des effets
du vieillissement sont entre les mains des États membres et l’Union est bien placée pour recenser les principaux problèmes et tendances et soutenir les actions dans le domaine du
vieillissement aux niveaux national, régional et local. Elle peut aider les États membres et les
régions à élaborer leurs propres réponses politiques sur mesure à la question du
vieillissement.
Comment promouvoir
le vieillissement actif
en Europe
Soutien de l’Union
européenne aux acteurs
locaux et régionaux
AGE Platform Europe2011Version remaniée de la brochure publiée par le Comité des régions et AGE en
2009, sous le titre « Comment promouvoir le bien vieillir en Europe ». La première brochure répondait à un
besoin d’informations claires et concises sur les mesures pouvant être prises par les acteurs régionaux et
locaux pour promouvoir le bien vieillir avec le soutien de l’UE. Le succès qu’a rencontré ce document nous
aconvaincus de la nécessité d’en publier une version actualisée dans le cadre de l’Année européenne 2012 du
vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.
Vieillissement de la population et habitat : chez soi sans être isolé (2018-2020)Plan Urbanisme Construction Architecte2020Le PUCA avec le concours du Cerema a démarré en 2018 un travail de repérage et d’inventaire des initiatives innovantes très variées.
Les principaux partenaires du secteur du vieillissement et de la construction sont associés : CNSA, CNAV, DGCS, USH, RFVAA, CCMSA, DHUP, UNCCAS, Habitat et Humanisme, Les petits frères des pauvres,
Projets de vie et de mobilité durables pour le bien vieillir dans les territoires en 2030 Agence d'Urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise2018Annexe méthodologique téléchargeable en pdf sur le bien vieillir dans l'agglomération de Lyon
Pour des territoires
engagés dans des
politiques favorables
au vieillissement
Une démarche prospective
et inclusive
CGET2019Ce nouvel opus fait suite aux publications statistiques des observatoires du CGET
qui montrent que si le phénomène concerne tous les territoires, il se traduit de façon
très différenciée. Le croisement entre géronto-croissance2
et vieillissement permet
de dresser une typologie des territoires face à ce phénomène en quatre catégories :
-parmi les territoires «plutôt jeunes», ceux dans le nord où la jeunesse de la population
se maintient grâce à un double effet démographique et dans les Antilles où la part des
plus de 65 ans est faible aujourd’hui mais va fortement croître dans les années à venir;
– parmi les territoires où la part de la population âgée est proportionnellement importante, ceux dans les espaces peu denses du centre de la France, du centre Bretagne,
en Champagne et en zones montagneuses du sud, où la part de cette population âgée
est stable voire est amenée à décroître (...);
Le vieillissement
des populations immigrées
Claudine PicherieCentre de ressources politique de la ville
Bretagne Pays-de-la-Loire
2014Afin de mieux prendre en compte cette problématique émergente dans le cadre de la politique
de la ville, RésO Villes et ses partenaires ont mené, en 2012 et 2013, deux projets concernant
les personnes âgées : d’une part une étude sur les 14 sites en Contrat Urbain de Cohésion
Sociale en Bretagne, et d’autre part trois journées d’échanges en Bretagne, en Pays de la Loire
et en Essonne concernant plus spécifiquement les personnes âgées immigrées.
Cette publication retrace principalement les échanges des journées portant sur les personnes
âgées immigrées et fait un parallèle avec l’étude sur la situation des personnes âgées en
Bretagne, en soulignant les points de convergence dans les constats et questions posées. Une
présentation de la recherche‐action sur le vieillissement des femmes immigrées dans les quartiers en politique de la Ville en île-de-France vient compléter l’analyse
Diminuer le reste à charge des personnes âgées dépendantes : c'est possible !Bernard BONNE, Michelle MEUNIERSénat2019Ce travail se veut complémentaire du chantier engagé par le Gouvernement, qui a confié à M. Dominique Libault la conduite d'une vaste concertation de l'ensemble des acteurs du secteur en vue d'un prochain texte législatif. En effet, l'importance de l'enjeu financier, dans un contexte marqué par la dégradation de nos comptes publics et l'aggravation brutale de notre climat social, rendait indispensable la production d'une contribution parlementaire indépendante et portée par une rapporteure et un rapporteur de sensibilité politique différente.
Impact du vieillissement sur le recours à l’APA en Ile-de-France enjeux départementaux à l’horizon 2040Mariette Sagot , Philippe Louchart , Caroline Laborde IAU2017Ce rapport s’articule en trois étapes : des projections
démographiques calées sur le recensement de
2013 et les dernières projections de l’Insee sur la
France ; une compréhension des disparités
départementales de recours à l’APA ; des projections
de bénéficiaires de l’APA à l’horizon 2040.
L’évolution territoriale du vieillissement et de la dépendance en France à l’horizon 2030 : quelles différences selon les départements urbains et ruraux ?Gérard-François Dumont, Laurent Chalard2008 L’objectif de ce rapport est justement de conduire un examen de
prospective comparatif sur le vieillissement, la gérontocroissance et la
dépendance selon des territoires français semblables ou différenciés. Il s’agit
donc non seulement de proposer des résultats propres aux territoires les plus
urbains et les plus ruraux de France, mais aussi d’effectuer une quadruple
comparaison entre l’ensemble des territoires urbains et l’ensemble des territoires
ruraux, entre les territoires les plus urbains, entre les territoires les plus ruraux,chaque composante de ce rapport étant en outre comparée avec l’évolution
moyenne de la France métropolitaine.
Un des sous-objectifs de ce rapport consiste à livrer des enseignements
utiles concernant notamment les besoins liés au nombre de personnes
dépendantes selon le type de territoires et selon les périodes futures.
Adapter les villes au vieillissement
Enjeux d’aménagement et de gouvernance
Pierre-Marie CHAPON (Coordinateur)
Marion CODACCIONI
Olivier MORLET
Charlotte VAURY ET al.
Ville de Lyon2012Cette étude est publiée dans le contexte de la sortie du 17ème rapport du haut comité pour
le logement défavorisé4
(2012) qui reprend et complète des préconisations reprises dans le
cadre du rapport Franco de 2010, le rapport sur « l’adaptation de la société au
vieillissement » confiée à Luc Broussy dont l’un des axes entre dans la cadre de notre
problématique, la mission de Martine Pinville députée de Charente sur « la prévention et
l’adaptation au vieillissement dans d’autres pays » et enfin la réflexion portée par le Comité
« Avancée en Âge » présidé par le docteur Jean-Pierre Aquino.

La première partie de l’étude (I) présente les enjeux et les méthodes utilisées autour de
deux grands axes : politiques d’aménagement et de gouvernance, la seconde partie (II)
présente des cas d’étude en Europe et aux Etats-Unis qui nous semblent pertinents. La
troisième partie (III) présente des initiatives intéressantes en France.
L’ensemble des observations faites permettent de déboucher sur des préconisations (IV)
directement applicables.
Demain, je pourrais choisir d'habiter avec vousDenis PIVETEAU
Jacques WOLFROM
Mission interministérielle2020La mission qui nous a été confiée, consistant à proposer une « stratégie nationale pour le
déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif et de montrer les défis à reveler. Il a pour but de s'insérer dans les mouvements établis : ce qu'il faut permettre à chacun d’être le plus pleinement
« capable », malgré l’âge ou le handicap. Et la compréhension de ce que la perte
d’autonomie, obstacle sur ce chemin de mise en capacité, est une « situation », c’est-àdire la confrontation d’une déficience à un environnement de vie inadapté.
- le désir de liberté grâce à son environnement de vie
- le désir du « droit commun » pour tous, de ce que le regard porté sur la personne âgée,
ou vivant avec un handicap, ne la saisisse pas, d’abord, à travers son âge ou son
handicap, mais pour la personne qu’elle est.
- L'isolement lié à 6 ème risque de la protection sociale
Pratiques de commercialisation et populations vieillissantes comment faire face au déclin cognitif des personnes âgées dans le cadre de la relation-clientAMF, ACPR2018L’objectif des travaux est de prévenir les situations de mauvaise commercialisation vis-à-vis des
populations vieillissantes se trouvant en situation de vulnérabilité. Les travaux visent notamment à
identifier des marqueurs de vulnérabilité spécifiques à cette population en situation d’achat et de
vente de produits bancaires et financiers, afin de s’assurer de la protection de ces clientèles et de
leur épargne.
Les autorités ont fait le choix de ne pas aborder les problématiques d’abus de confiance ou d’abus de
faiblesse qui ne relèvent pas de leur champ de compétence7
. La réflexion a porté sur la relation entre
personnes âgées et conseillers ou intermédiaires financiers, notamment à travers un double prisme :
- La prévention des mauvaises pratiques de commercialisation ;
- La protection des personnes âgées vulnérables face aux pratiques commerciales frauduleuses
ou simplement inadaptées.

Le groupe de travail a fait le choix d’orienter plus
précisément ses travaux sur le sous-segment des personnes âgées déjà à la retraite, de plus de 65
ans.
Les villes de demain – Défis, visions et perspectivesCommission européenne2011Il a pour but de provoquer une prise de conscience des incidences éventuelles de
certaines tendances, telles que le déclin démographique et la polarisation sociale,
ainsi que la vulnérabilité de différents types de villes. Il souligne également les
possibilités ainsi que le rôle essentiel que peuvent jouer les villes pour la réalisation
des objectifs de l’Union européenne, en particulier la mise en œuvre de la stratégie
Europe 2020. Il présente des modèles et des visions prospectives. Enfin, il confirme
l’importance d’une approche intégrée du développement urbain.
- Johannes Hahn-
Le CESE s'exprime sur le projet de la loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement ( vidéo)Conseil économique et social2014durée 11 : 49 min
retraites, doit-on suivre le modèle scandinave Aurélie Kieffer et Annabelle GrelierFrance Culture2019L'Europe du Nord est souvent montrée en exemple pour ses systèmes de retraite et Emmanuel Macron, dit-on, s'est inspiré du modèle scandinave pour sa réforme de retraite universelle à points. Reportage en Suède et au Danemark. Qu'en est-il ? Doit-on les suivre ?

( reportage de 55 minutes)
Housing our Ageing Population:
Panel for Innovation
UK authorities2009As the culmination of the HAPPI
process, this report:
• highlights key design
recommendations
• offers case studies to guide and
inspire innovation
• proposes further work to make the
panel’s vision a reality
• links to parallel studies that
emphasise the role of place-making
in enhancing quality of life10
• forms the basis of advice
to Ministers.
Transformer l’offre médico-sociale ? Habitats ”inclusifs” et établissements ”hors les murs” : l’émergence
d’accompagnements alternatifs pour les personnes âgées
et les personnes handicapées
Hugo Bertillot et Noémie RapegnoConvention EHESP / CNSA
2018L’objet de ce rapport est de restituer la première enquête réalisée entre décembre 2016 et avril
2017, qui visait à explorer les transformations de l’offre en matière d’établissements et services
médico-sociaux, à analyser le processus d’émergence de « dispositifs innovants », et à opérer un
premier recensement de leur diversité. Dans l’esprit de la convention entre l’EHESP et la CNSA, ce
document a été construit dans un double objectif d’alimenter en pratique les réflexions et le
positionnement de la CNSA sur les transformations à l’œuvre et de nourrir une recherche menée à l’EHESP sur ces transformation
Facts and Figures
on Healthy Ageing
and Long-term Care
Katrin Gasior
Manfred Huber
Giovanni Lamura
European Centre for social welfare policy and research : Vienna2012This publication aims to provide government, stakeholders and broader public with statistical portrait of cross national trends and comparisons on population ageing in Europe and North America. it analysed how voluntary commitment as well as public and private provision of care can work together to help older people live independently as long as possible
Vieillir en Quartier Politique de la Ville
à Porte Montmartre
Violaine CHABIN
Caroline LANUZEL
Cécilia RAZAKANDRETSA
Gaëlle TOUPET-BOULAICH
Centre culturel et social de la Maison bleue Porte Montmartre2020Etude sur la prévention de l’isolement des habitants âgés
du QPV. En outre, en vue des orientations qui en découleraient, Maison Bleue a associé des
partenaires du territoire : l’équipe de développement local, la coordinatrice sociale de territoire
de la DST Ouest2
et le bailleur social majoritaire : Paris Habitat. Notre enquête préparatoire,
nous a permis de prendre connaissance du quartier, de cerner les enjeux de la commande. Nous
avons mesuré l’importance de recueillir la parole des habitants. C’est ainsi que nous avons
élaboré la question suivante :
« Comment les habitant.e.s de 65 ans et plus perçoivent leur place
et leur sociabilité dans le quartier Porte Montmartre ? »
Les revenus et le patrimoine des ménages - Le niveau de vie des personnes âgées de 1996 à 2009 Céline Arnold, Michèle LelièvreINSEE2013Une progression moyenne en ligne avec celle des personnes
d’âge actif, mais des situations individuelles
et générationnelles plus contrastées
(Quebec/ Canada) une progression moyenne en ligne avec celle des personnes
d’âge actif, mais des situations individuelles
et générationnelles plus contrastées
Bertrand Achou Yann Decarie Luc Godbout pierre- Carl Michaud julien Navaux Suzie st-cerny Université de Sherbrooke (Québec)2021La société québécoise vieillit et la pression exercée sur les dépenses publiques,
particulièrement sur celles du ministère de la Santé, nécessite un financement
important. Dans les prochaines décennies, le vieillissement de la population entrainera
une croissance économique plus lente et conséquemment, une croissance plus lente
des revenus gouvernementaux. Ce texte explore comment des changements de modes
d’imposition, à coût nul aujourd’hui, pourraient aider à amoindrir le ralentissement de
la croissance des revenus de nos gouvernements. Après analyse, il apparaît qu’un
déplacement des impôts sur le revenu vers les taxes à la consommation permettrait de
dégager des gains de revenus autonomes à long terme pour le Gouvernement du
Québec (sur un horizon de 40 ans).
- Impact du vieillissement de la population et du développement des gérontechnologies sur les professionnels du sanitaire et social en Ile-de-FranceGuillaume CHUVIN , Mathieu LE FLOCH, Béatrice PARDINIDefi métiers
Groupement d'intérêt public
2016Enfin, dans l’objectif de mesurer l’impact du vieillissement de la population et du développement des technologies
du numérique, l’étude propose trois scenarii d’évolutions des besoins en emploi sur les métiers d’aides-soignants,
infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, AES (AMP et AVS), ASH, et cadres de santé dans les
établissements et services à domicile d’accompagnements et d’aides aux personnes âgées. Ces projections
révèlent qu’à l’horizon 2030, les effectifs sur ces métiers augmenteraient de 41% dans le scénario central
- Ageing and productivity growth in OECD regions: Combatting the economic impact of ageing through productivity growth? Federica Daniele, Taku Honiden, Alexander C. LembckeOECD Regional Development Working Papers2019OECD countries and their regions are ageing fast. In principle, the negative impact of ageing on the growth rate of per capita gross domestic product could be offset by increases in productivity. However, for many regions, productivity growth required to maintain per capita GDP levels constant has been higher than the actual growth rates they recorded in the past years. One reason for this is that ageing also has a direct negative impact on productivity growth, with the effect being concentrated in urban areas. One possible explanation is that cities specialise in sectors, such as tradable services, where the content of tasks makes it difficult to automate stages of the production process and where business dynamism, negatively affected by demographic change, is a more solid driver of productivity growth. Finally, ageing seems to be associated with a redistribution of revenues away from workers and towards capital and firm owners.
- Vieillissement et inégalités les disparités traversent les âges Mariette Sagot et Mathieu GouinIAU2018Compte tenu du vieillissement annoncé de la
population francilienne, ce rapport se propose
d’apporter des éclairages sur plusieurs points.
Il rappelle, dans un premier temps, la forte
amélioration, depuis 40 ans, de la situation des
ménages dont la personne a plus de 65 ans,
perceptible dans la hausse des niveaux de vie,
le recul de la pauvreté, la diffusion de la
propriété et la valorisation de leur patrimoine.
Le deuxième point traite des inégalités entre
les groupes d’âges et des inégalités au sein des
ménages les plus âgés, qui prennent corps à la
fois dans les types de logement occupés et les
territoires de résidence. Les deux derniers
chapitres abordent des aspects prospectifs. Le
premier dresse un état des lieux du
vieillissement de la population en Ile-deFrance, et des évolutions attendues d’ici 2040.
Le dernier apporte quelques éclairages
prospectifs sur la situation à venir des retraités.
- Vieillissement démographique et prélèvements obligatoires : la retraite par répartition, facteur de justice sociale et de croissance économique ?Alain JourdainEcole des hautes études en santé publique2016Le vieillissement démographique, phénomène majeur d’évolution des sociétés pour le 21è siècle, est
défini comme la transformation séculaire de la pyramide des âges par accroissement de la proportion
des personnes les plus âgées. Il a pour cause des niveaux de fécondité et d’espérance de vie associés
à une population stable, plus âgée au XXI siècle qu’au XXè (Leridon H & Toulemon L, 1997). Ce
changement modifie les rapports entre les générations et affecte l’équilibre du système de retraite
et des soins de longue durée.
Société vieillissante, société innovante : l'ESS au défi du vieillissement démographiqueLa Fonda et Futuribles International2016Constatant ainsi qu’il existe un champ d’action important pour les différents acteurs de l’ESS, constatant également la nécessité d’impulser de nouvelles dynamiques d’innovation dans les dispositifs à mettre en place pour adapter la société au vieillissement de la population, Futuribles International et La Fonda ont lancé une étude prospective sur les enjeux du vieillissement démographique pour les acteurs de l’ESS, dont ce rapport présente les résultats qui ont vocation à être source d’inspiration concrète pour ces derniers
Vieillissement de la population et géront’innovationsSophie Boutillier, Philippe Chagnon, Faridah Djellal, Marc Ingham, Blandine
Laperche, Fabienne Picard, Sophie Reboud, Corinne Tanguy, Dimitri Uzunidis
Réseau de recherche sur l’innovation2015Les technologies de l’information et de la communication, la domotique, la robotique et les NBIC
(nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle, sciences cognitives). Nous
étudions particulièrement les applications de ces technologies dans trois domaines :
l’alimentation, la mobilité et les services de soins aux personnes âgées.
Habitat et vieillissement, vivre chez soi, mais vivre parmi les autresHaut comité pour le logement des personnes défavorisées2012Sommaire
- Le vieillissement de la population affecte les besoins relatifs à
l’habitat
- Le maintien des personnes âgées en logement indépendant
- Le logement des personnes âgées en établissement social ou
médico-social
- Promouvoir une réponse d’ensemble dans chaque bassin d’habitat
Nous vieillirons ensemble - Adaptation des logements,
des villes, des mobilités et des territoires
à la transition démographique
Luc BroussyRapport interministériel2021 ette
mission dans le cadre d’une interministérialité qui était souhaitée
depuis longtemps par toutes celles et tous ceux qui pensent que la
question du vieillissement de la population doit s’appréhender de
façon transversale.
En me demandant de traiter aussi bien les sujets liés au logement,
à l’habitat, à la ville, aux territoires et à la mobilité, vous vous êtes
données collectivement les moyens de répondre à la question qui
taraude nos concitoyens : « comment, demain, pourrais-je vieillir
chez moi ? »
Bien vieillir à domicile - Enjeux d'habitat, enjeux de territoiresMuriel BoulmierSecrétariat d'Etat au Logement et à l'Urbanisme2010Rapport sur l'adaptation de l'habitat aux nouveaux besoins et enjeux liés au vieillissement démographique. Dans le présent rapport, l'auteur poursuit la réflexion engagée pour étudier la faisabilité de certaines des propositions émises dans le premier document.
Prise en charge de la dépendance des personnes âgées Anne Evans (red)
Mireille Elbaum (dir)
DRESS - Etude et résultats2000Malgré des situations diverses,
la part des personnes âgées
de plus de 80 ans est en forte
augmentation dans les pays
industrialisés. Elle était en moyenne
de 1,6 % en 1960 pour les quinze pays
de l’Union européenne,
de 3,8 % en 1997 et elle représentera
5,6 % de leur population à l'horizon
2020. À cette date, le Japon, l'Italie
et la Grèce auront la part la plus
importante de personnes très âgées
et donc potentiellement dépendantes.
La prise en charge de la dépendance
relève des soins médicaux
et de l’assistance à la vie quotidienne
que la famille et les services sociaux
assurent différemment selon les pays.
Dans les pays « beveridgiens »,
le niveau de protection est inégalé
dans les pays scandinaves
et beaucoup moins généreux
dans les pays anglo-saxons.
Dans certains pays « bismarckiens »,
la dépendance a été reconnue
comme un nouveau « risque »
mais généralement assorti
de conditions limitatives.
En Europe du Sud, une logique
d’aide sociale continue à prédominer.
En raison des évolutions
démographiques et sociologiques,
le rôle dévolu à l’aide familiale
sera appelé à évoluer,
notamment dans les pays du sud.
L’accueil des personnes âgées en établissement : entre progression et diversification de l’offreMarianne MullerDRESS201770 % des structures d’hébergement pour personnes âgées et totalisent 80 % des places sur ce champ.

Les tarifs liés à l’hébergement, de 59 euros par jour en moyenne, varient sensiblement en fonction du statut juridique de l’établissement ; c’est moins le cas des tarifs liés à la dépendance.

Au total, au 31 décembre 2015, plus de 500 000 personnes travaillent dans les établissements pour personnes âgées, pour un volume de travail équivalent à 429 800 personnes à temps plein. Les structures comptent ainsi, en moyenne, 57 équivalents temps plein pour 100 places installées, soit trois de plus qu’en 2011.
Vieillir et Être Utile (ViEU) : Rapport finalAlice Miron
Frédéric Balard
Université de Lorraine2018En réponse à l’appel à projet de la Fondation
MUTAC ouvert en 2017 sur la « Perception du sentiment d'inutilité de la personne âgée ».
L’hypothèse principale de la fondation était que l'un des facteurs de l'isolement est le développement
d'un sentiment d'inutilité.
L'objectif de cette étude a été d'interroger les notions d’isolement, de solitude ainsi que celle d’utilité
et d’inutilité appliquées aux personnes âgées. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une
démarche en trois dimensions1
que nous avons menées concurremment :
- Une revue de littérature à travers deux axes :
 L’un centré sur les politiques publiques à la vieillesse et aux personnes âgées afin de
contextualiser ces notions.
 Un autre sur la manière dont la gérontologie s’est attachée à conceptualiser les notions
de solitude, d’isolement et d’utilité sociale
Vieillissement de la population mondiale
et développement
Frédéric SaudronCEPED2020Le vieillissement de la population mondiale est en cours, il est inéluctable, y compris dans les pays du Sud. S’il est d’une
temporalité lente, il n’en demeure pas moins qu’il consiste en une véritable révolution démographique qui entraînera dans
son sillage tout au long du 21e
siècle de profondes transformations sociales, économiques ou culturelles. Cependant, l’hétérogénéité des niveaux de développement des pays ainsi que du rythme des processus de vieillissement démographique
est suffisamment importante pour que ses conséquences ne soient pas les mêmes ni de la même ampleur dans tous les
pays. C’est cette diversité de situations qui sera passée en revue ici, avec un zoom particulier sur les pays du Sud.
Enjeux et perspectives démographiques en France 2020-2050 : Un état des connaissancesGilles Pison
Sandrine Dauphin
INED - Institut national d'études démographiques
EA - Éco-Anthropologie
2020Une synthèse sur les perspectives démographiques en France d’ici 2050. La situation et les évolutions françaises sont replacées dans un cadre plus général au moyen de comparaisons internationales et européennes. Le document se compose de cinq parties abordant chacune un thème de la démographie. La première porte sur la croissance de la population mondiale, européenne et française. La deuxième traite des spécificités de la démographie française au sein de l’Union européenne. La troisième examine l’évolution des naissances et de la fécondité en France. La quatrième s’interroge sur les perspectives d’allongement de la vie et le vieillissement démographique. Enfin, la cinquième porte sur les migrations et étudie leur contribution à la population française hier, aujourd’hui et demain.
Évolution des conditions
de vie et des aspirations
des seniors en France
depuis 30 ans
Régis Bigot
Patricia Croutte
Jörg Müller
CREDOC2013Cette recherche montre que les seniors d’aujourd’hui (les 60 ans et plus) n’ont rien à voir avec
les seniors d’il y a trente ans. Et les baby-boomers apparaissent comme une génération dorée
qui aura bénéficié de l’ascenseur social, d’une spectaculaire amélioration de ses conditions de
vie, de l’accession à la propriété, de l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, d’une
société de consommation qui est davantage à leur portée qu’à celle de leurs aînés ou de leurs
cadets, d’une accumulation du patrimoine sans précédent, d’une société du temps libre et des
loisirs dans laquelle ils ont remodelé les contours de leur sociabilité, moins centrée sur la
famille et davantage sur les amis, les sorties culturelles, les vacances, le monde associatif ou
les activités sportives. Cela ne signifie pas que tous les seniors profitent de conditions de vie
favorables, car les situations peuvent être très diverses au sein des 60 ans et plus, mais on
peut prévoir que cette nouvelle génération de seniors, qui arrive en nombre au moment de la
retraite, bouleversera les représentations sociales de la vieillesse
Long-term care: need, use
and expenditure in the EU-27
Barbara Lipszyc, Etienne Sail, Ana XavierCommission européenne2012Public provision of long-term care (LTC) will pose an increasing challenge to the sustainability of public finances in the EU, due to an ageing population. In this view, the paper aims to provide indications on the timing and potential fiscal impact associated to changes in the demographic structure. The ageing of the population is expected to put pressure on governments to provide long-term care services as (very) old people often develop multi-morbidity conditions, which require not only long-term medical care but assistance with a number of daily tasks. This paper presents the projections of public expenditure on LTC in the long run (2060) under alternative assumptions. All scenarios project a non-negligible increase in public expenditure. All other things being equal, the expected increase in the demand for formal LTC support will vary across EU-27 Member States according to their current patterns of LTC provision: the balance between formal and informal care, the emphasis they put on institutional care, home care or provision of cash benefits, the supply constraints both in the formal and informal care sectors, the current average cost and coverage rate for each type of care and their distribution across age groups. The paper also discusses policy implications of the projection results.
Organizing Outside Mobility
of the Elderly People in Lorraine
Region, France.
How to Create and Capture Value
Tatiana Stoica, Paul Muller, Bérangère L. SzostakBureau d'économie théorique et appliquée2020The aim of this article is to propose an analysis framework for better identifying the value
creation and capture mechanisms in innovation ecosystems. We start our questioning with
investigating the literature on ecosystems and what they are, continue then with the one about
what value is, what are the difficulties in defining what value creation stands for, and the one
on mechanisms for value creation and capture, pointing out to the fact that the majority of
literature if focusing on economic value. We exploit our research question in the context of the
innovation ecosystem concerning the mobility of elderly people in Lorraine region, France,
given the context of ageing population and more and more actors wondering how to satisfy the
needs of the respective group of people. We found out that the innovations are of social nature,
business model related, and of technological on
Ageing Europe looking at the lives of older people in the EUEUROSTAT2019Statistical information is an important tool for understanding and quantifying the impact of
political decisions on different age groups within society. Ageing Europe — looking at the lives
of older people in the EU provides a detailed picture of the daily lives of older people in the EU
with data for individual EU Member States and EFTA countries.
Each chapter presents statistical information in tables, figures and maps, accompanied by a
descriptive analysis highlighting the main findings. Statistical indicators are presented for the
following six subjects: population developments; housing and living conditions; health and
disability; working and moving into retirement; pensions, income and expenditure; social life
Older people in
the European
Union's rural
areas - Issues and challenge
Marie-Laure Augère-Granier and James McEldowney, Members' Research ServiceParlement Européen2020Examining the demographic profile of older people in the European Union's rural areas, this analysis
discusses a range of issues, including the impact of the coronavirus pandemic, and provides
examples of initiatives that have been taken to address older people's needs. The issue of
generational renewal in the EU's farming population is also examined and the views of relevant
stakeholders are highlighted. The concluding 'outlook' section discusses these findings in the
context of the ongoing legislative process in connection with the new common agricultural policy,
the next multiannual financial framework and Next Generation EU.
Living in Old Age in Europe -
Current Developments and
Challenges
Sabrina StulaObservatory for sociolpolitical developments in Europe2012This paper summarises the results of comparative studies on the topic of "Living in Old Age"
and the results of a research on latest sociopolitical measures and developments for senior
citizens in selected countries (Linz/Stula 2011a, Linz/Stula 2011b). It provides an overview of
how the topic "Living in Old Age3
" is being discussed at the European level and in selected
Member States. For this purpose, how the elderly are living in Europe will be presented first.
Current initiatives at the European level and transnational projects and networks will be
discussed next. Finally, approaches from five European Member States who provide
innovative impulses when it comes to developing new residential forms for elderly people will
be presented.
Réussir la transition démographique et lutter contre l'agismeAudrey Dufeu ShubertParlement2020Cette perspective doit s’appuyer sur une approche graduée à trois niveaux : la sphère individuelle et
intrinsèque de la personne vieillissante, l’entourage élargi de la personne vieillissante, et la reconnaissance
sociétale du vieillissement.
Chacun doit trouver sa place pour la simple et bonne raison que chacun a une place ! Pour cela, notre société
doit accorder aux ainés une pleine reconnaissance sociale et sociétale. (II)
Pour y parvenir et réconcilier les générations, il faudra accepter de lever certains tabous, et d’oser parler de
ce qui peut faire peur car la réconciliation des générations ne passera que par la transmission et la
communication. (III)
Finalement, pour gagner le pari de la longévité, c’est vers une gouvernance unifiée des différentes
transitions que nous devons nous diriger. Les seniors ont été les précurseurs des grandes transitions du 21ème
siècle, comme la transition environnementale ou la transition numérique. Ils doivent maintenant pouvoir
être aussi les éclaireurs des prochaines décennies pour la transition démographique sans subir de
discriminations. (IV)
L'inclusion sociale des personnes âgées : enjeux de reconnaissance et de redistributionAnne-Marie Séguin, Isabelle Van Pevenage, Isabelle Wallach, Patrik Marier, et al.Cahiers de l’équipe VIES (Montréal-Canada)2015La programmation 2014-2018 de l’équipe de recherche « Vieillissements, exclusions sociales et
solidarités » (VIES), ancrée dans le champ de la gérontologie sociale, s’intéresse aux enjeux sociaux
du vieillissement. Les travaux des membres visent à mettre en lumière les expériences, les capacités
et les contributions des aînés, mais aussi leurs besoins, leurs difficultés et leurs revendications, ainsi
qu’à identifier des avenues d’intervention à différents niveaux. Cette programmation s’articule autour
des concepts d’inclusion sociale, de reconnaissance et de redistribution. Le texte présente l’équipe,
son cadre théorique et les projets de sa programmation scientifique.
Rapport sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomesMinistère des Affaires Sociales et de la Santé2013Les préconisations du groupe de travail sur les logements-foyers sont par conséquent appréhendées
au regard de celles relatives aux autres formes d’habitat avec services, aujourd’hui peu encadrées
dans le champ de l’accompagnement qu’elles proposent, contrairement aux logements-foyers. Les
logements-foyers pâtissent pourtant d’un manque de visibilité ; ils sont en effet définis en creux par
rapport aux EHPAD, par la limite de leur GMP à 300, et le CASF ne comporte aucune précision sur
leur finalité.
Le groupe de travail s’est donc essayé à identifier précisément leurs spécificités, particulièrement en
matière d’accompagnement et de préservation de l’autonomie
Seniors acteurs de l'espace public et citoyens a part entière - recherche-actionLASUR / EPFL (Suisse)2018Saisir et mettre en valeur la façon dont les seniors s’activent et expriment leurs compétences
et leur désir de continuer à apprendre est une façon de rendre plus évidente aux yeux de tous
la place de ceux-ci dans la société et d’investiguer la continuité de leur rôle comme citoyens
même après la retraite.
C’est ce que nous avons fait dans cette étude. Le choix d’étudier les habitants
d’environnements différents venait de notre envie de vérifier l’existence de manières diverses
que les seniors pouvaient avoir de prendre leur place dans l’espace public selon leur lieu
d’habitation. (...)
Le lien social des
personnes âgées de
plus de 60 ans dans
les Yvelines
Valérie Plantecoste et Clara Delarue. Avec la participation de Stéphanie GautierDépartement des Yvelines 2020Au cours de ce dossier, vous trouverez les « fiches actions » de certaines actions et dispositifs. Elles
présentent ceux qui ont une place incontournable au sein du paysage Yvelinois ainsi que certains plus
innovants et pouvant être pertinents dans notre réflexion, parfois hors du territoire Yvelinois. La
présentation des fiches actions a pour but de faciliter votre lecture.
Vous pourrez vous en inspirer et contacter les porteurs si besoin (un sommaire de ces fiches est disponible
à la fin du document).
Ce dossier abordera dans une première partie les concepts liés au lien social et à l’isolement des séniors,
notamment à travers des ouvrages et des études. Ensuite, la seconde partie abordera les différentes actions
en faveur du lien social à destination des personnes âgées. Celles-ci seront classées par typologie
d’interaction et nourries par des fiches actions. La troisième partie est dédiée à l’exploration du sujet dans
les Yvelines, en abordant les enquêtes que nous avons pu mener. Enfin, la quatrième partie contiendra les
préconisations réalisées grâce aux trois parties précédentes
Isolement, état de santé, conditions de logement : des risques de fragilité plus élevés pour les femmes après 60 ansErwan Auger, Thomas Ducharne, Sophie VillaumeINSEE2017Passé 60 ans, les femmes vivent plus couramment seules que les hommes. Dans le Grand Est, les femmes
de plus de 75 ans sont aussi deux fois plus souvent en institution. Celles qui habitent encore chez elles
se sentent davantage limitées dans leurs activités quotidiennes que leurs homologues masculins et
demandent plus généralement l’aide de leur entourage ou d’un professionnel.
Après 60 ans, les femmes seules résident plus fréquemment dans les grands pôles urbains, notamment celles
ayant vécu une séparation. L’offre en logements sociaux y est plus fournie, et vivre en ville permet un meilleur
accès aux services, d’autant que les femmes âgées sont plus rarement motorisées que les hommes. Les femmes
seules habitent aussi plus souvent en appartement, plus facile et moins coûteux à entretenir qu’une maison, et
leurs logements sont plutôt de taille moyenne. Hommes ou femmes, les personnes âgées seules sont
particulièrement exposées à la précarité énergétique
Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps !Jérôme GuedjMinistère des Solidarités et de la Santé202036 propositions et pistes pour une politique pérenne
de lutte contre l’isolement des personnes âgées
Senior Citizens and Volunteering
in the European Union
Annette AngermannObservatory for sociopolitical developments in Europe2016The topic of senior citizens volunteering offers a good opportunity to highlight the link
between the European Years of 2011 (European Year of Voluntary Activities Promoting
Active Citizenship 2011) and 2012 (European Year for Active Ageing and Solidarity between
Generations 2012). On this occasion, the Observatory for Sociopolitical Developments in
Europe has selected several EU Member States for a European comparison on senior
citizens volunteering, and presented in this Background Paper1
different examples of good
practice from the following EU Member States: Finland, Germany, the Netherlands, Poland,
Spain and the United Kingdom.
Engagement social des seniors et qualité de vie : des pistes pour un vieillissement réussiAnne Cattagni Kleiner, Yves Henchoz, Sarah Fustinoni, Laurence Seematter-BagnoudCOAV (Suisse)2020Cette étude, financée par la fondation Leenaards, examine la participation sociale des seniors à travers divers types d’activités (bénévolat, proche aidant·e à domicile et activité rémunérée), et ses liens possibles avec la qualité de vie, globale et dans ses sous-dimensions (ressources matérielles ; entourage proche ; vie sociale et culturelle ; estime de soi/reconnaissance ; santé et mobilité ; sentiment de sécurité ; et autonomie). Elle se base sur un design de méthodes mixtes séquentiel explicatif : elle s’appuie sur les réponses de 2,010 personnes âgées ayant participé à l‘étude Lausanne cohorte 65+ (Lc65+) en 2011 et en 2016, concernant leurs activités et l’auto-évaluation de leur qualité de vie, puis sur des focus groups de volontaires issus de la même étude, effectués en 2019
Les proches aidants
des seniors et leur ressenti
sur l’aide apportée
Résultats des enquêtes « CARE » auprès des aidants
(2015-2016)
Xavier Besnard, Mathieu Brunel, Nadège Couvert, Delphine Roy
DREES2019Une première partie est consacrée au concept de « proche aidant » adopté dans le dispositif CARE. Elle détaille
notamment la question de la mesure du nombre de ces proches aidants.
Les parties suivantes décrivent plus précisément le profil des aidants de seniors vivant à domicile, le contenu et
les modalités de mise en œuvre de l’aide qu’ils apportent, leur ressenti vis-à-vis de l’aide apportée, et les conséquences de cette aide sur leur santé et plus généralement leur vie personnelle.
anticiper pour une autonomie avancée : un enjeu de sociétéJean-Pierre AQUINO, Patrick GOHET et Céline MOUNIERPrésident du Comité Avancée en Age et Mission d’appui IGAS2013Comment concevoir une prévention de la perte d’autonomie? Dans un tel contexte la prévention en
gérontologie doit prendre une place plus importante dans les dispositifs sanitaires, médico-sociaux et
sociaux, mais aussi s’intéresser à l’environnement et au cadre de vie, en incluant l’urbanisme, l’habitat,
les transports, la culture, la lutte contre la précarité ou l’isolement…On conçoit aisément la nécessaire
intégration du vieillissement dans les politiques publiques au sein desquelles la prévention appliquée à
l’avancée en âge doit occuper une place prépondérante.
L'engagement bénévole
des seniors : une implication réfléchie
Dominique ThierryFrance bénévolat2010Introduction
1 - La place des seniors dans le bénévolat
2 - Les enjeux d’une plus grande implication des seniors dans le bénévolat
3 - Les conditions d’une bonne transition travail/retraite
4 - Les différents types de transition travail/retraite
5 - L’engagement bénévole des retraités : formes et conditions de réussite
6 - Les processus d’actions recommandés
Conclusion
Annexes :
- Bibliographie sélectionnée et sites de références
- Recommandations de France Bénévolat à son propre Réseau
- Les questions que vous vous posez peut-être !
Livre blanc pour valoriser le rôle social et l'utilité des ainésFondation Korian2020Depuis sa création, il y a trois ans, la Fondation Korian
pour le Bien-Vieillir s’est donné pour but de changer le
regard sur le grand âge et de faire entendre une voix
différente sur la place des aînés dans notre société, en
donnant la parole aux principaux intéressés – à travers
la réalisation de baromètres réguliers conjointement
avec l’institut IPSOS et le recueil de témoignages – et
en privilégiant une approche européenne.
En 2019, elle a mis au cœur de ses travaux la question
de l’utilité des aînés, telle que ceux-ci la conçoivent et
telle que les générations plus jeunes l’appréhendent.
Ce livre blanc rend compte des résultats de ces
analyses.
Il en ressort que, quels que soient les pays, les seniors
ont la même acception de l’utilité, étroitement liée
à l’indépendance et à la liberté d’action. Etre utile
suppose pour eux d’abord de pouvoir conserver la plus
grande indépendance possible et d’être en mesure de
jouer un rôle actif vis-à-vis de son entourage ou plus
largement, de la société. À l’inverse, les plus jeunes
peuvent avoir tendance, consciemment ou non, à
vouloir restreindre la place prise par leurs aînés dans
la société, en considérant que certaines missions,
certains engagements ne sont « plus de leur âge » et
en contribuant ainsi à une forme d’exclusion par l’âge,
qui isole et déstructure les liens.
La mort en établissement, un tabou à dépasserFondation Korian2018La révision des lois bioéthiques donne lieu à un débat sur la fin
de vie. Un thème essentiel, auquel le conseil scientifique de
la Fondation Korian pour le Bien-vieillir a souhaité apporter
sa contribution, en s'intéressant à un sujet mal connu mais qui nous
concerne tous, celui de l’accompagnement de la fin de vie et de la mort
en maison de retraite médicalisée ou en établissement de soins de suite.
Ce livre blanc est le fruit d’une démarche expérimentale engagée
depuis plus d’un an, avec un certain nombre d'établissements du
Groupe Korian volontaires.
Cette démarche a été inspirée et portée par Marie de Hennezel,
membre du Conseil de la Fondation que je souhaite ici remercier
chaleureusement.
Elle part d’une question simple et pourtant taboue : comment
accompagne-t-on la fin de vie dans les établissements qui accueillent
des personnes âgées ? Comment les soignants vivent-ils ces moments,
avec les personnes concernées, avec l'entourage de celles-ci ? Comment
les autres résidents et patients ressentent-ils le décès de ceux avec
lesquels ils ont noué pendant plusieurs années ou plusieurs mois des
liens de proximité, d'amitié ou d'affection ?
De ce questionnement est née d'abord une prise de conscience de
la part des soignants eux-mêmes, de ce que l’accompagnement de
la fin de vie fait partie intégrante de leur mission, et lui confère
son véritable sens et sa pleine portée. Faire que ces instants soient
vécus sereinement, avec respect et humanité, dans le respect des
dernières volontés de l'intéressé, honorer la mémoire de chaque
personne décédée, accompagner sa famille et ses proches,
tout ceci participe aussi d’une bonne "prise en soin" et d'un
accompagnement réussi, surtout lorsque l'on sait qu'un décès sur
cinq a lieu dans l'une de ces structures
promouvoir la participation sociale des personnes âgéesSoleymani Dagmar, Berrut Gilles, Campéon Arnaud
santé publique France2018Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? L'idée est noble, mais il y a un travail immense pour que ce postulat devienne réalité. Tel est le constat que dresse ce dossier central. Or l'enjeu est majeur : les personnes âgées qui bénéficient d'un environnement favorable à leur participation sociale sont en meilleure santé, physique et mentale comme en attestent les études scientifiques. En d'autres termes participer à la vie sociale est bon pour la santé des Aînés. Encore faut-il que l'environnement y soit propice, ce n'est pas la personne qui décide de participer,
Promoting Social Participation
for Healthy Ageing
An International Comparison of Europeans Aged Fifty and Over
Nicolas Sirven (Irdes)
Thierry Debrand (Irdes)
IRDES2008. Using SHARE data for respondents aged fifty and over
in 2004, this study proposes to test these hypotheses by evaluating the contribution of social participation to selfreported health (SRH) in eleven European countries. The probability to report good or very good health is
calculated for the whole sample (after controlling for age, education, income and household composition) using
regression coefficients estimated for individuals who do and for those who do not take part in social activities
(with correction for selection bias in these two cases). Counterfactual national levels of SRH are derived from
integral computation of cumulative distribution functions of the predicted probability thus obtained. The analysis
reveals that social participation contributes by three percentage points to the increase in the share of individuals
reporting good or very good health on average. Higher rates of social participation could improve health status
and reduce health inequalities within the whole sample and within every country. Our results thus suggest that
‘healthy ageing’ policies based on social participation promotion may be beneficial for the aged population in
Europe
Les Seniors, l'emploi, la retraiteEmmanuelle Prouet
Julien Rousselon
France Stratégie2018Afin d’éclairer les débats et décisions à venir sur ces enjeux structurants, ce rapport
vise à faire le point au préalable sur l’état de la connaissance à travers des fiches
thématiques articulées autour des grandes questions suivantes :
1. Quelle est la situation des seniors sur le marché du travail ? En quoi est-elle
spécifique ? Quelle hétérogénéité des seniors ?
2. Quels sont les freins et les leviers à l’activité associés au marché du travail ?
3. Quels sont les freins périphériques au marché du travail ?
4. Quels sont les freins et les leviers à la poursuite de l’activité associés au système
de retraite ?
5. Quel bilan et quelles orientations des dispositifs visant le maintien ou le retour à
l’emploi des seniors
TITRE AUTEUR(S)ORGANISATEURDATE
Besoins d’assistance technologique par des personnes âgées et leurs aidants.Lucile Dupuy, Hélène Sauzeon, Charles Consel
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives2015
Concevoir l’instrumentation gestionnaire de la gouvernance territorialede l’aide aux proches aidants de personnes âgées dépendantes.Sébastien Gand Elvira PeriacAssociation Internationale de Recherche en Management Public2015
Evaluation of PhonAge: An Adapted SmartphoneInterface for Elderly People.Farah Arab, Yasir Malik, Bessam Abdulrazak14th International Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT)
part IV. - p 547-554
2013
Territoires de santé gérontologique : entre offre et besoinsMélanie Bourguignon, Thierry Eggerickx, Jean-Paul SandersonCollège international des sciences du territoire2016
Le projet CIRDO d’assistance aux personnes âgées isolées à domicile.Michel Vacher, Saïda Bouakaz, Marc-Eric Bobillier-Chaumon et al.

Congrès Handicap 2014 - 8èmeÉdition - Les technologies d’assistance: de la compensation à l’autonomie, Paris.2014
Acquisition et reconnaissance automatique d’expressions et d’appels vocaux dans un habitatMichel Vacher, Benjamin Lecouteux, Frédéric Aman, François Portet, SolangeRossatoJEP-TALN-RECITAL2016
L'année gérontologique
Maison d'édition : Serdi EditionsTome II 38ème Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie2018
Digital Disqualification, Digital Suffering, Digital Re-liance: The Case of French Retired People over Sixty Years OldEloria Vigouroux-Zugasti
Christian Bourret
HUSO 2019, The Fifth InternationalConference on Human and Social Analytics, Rome, Italy2019
L’étude des différences de performance d’utilisateurs âgés par une analyse biomécanique du mouvement : postures du poignet lors de l’interaction tactile.Lilian Ader, Nadine Vigouroux, Philippe Gorce29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine.2017
Becoming dependent: Howis eldercare implemented in France and Sweden?Ingrid Jönsson,
Anne-Marie Daune-Richard,
Sophie Odena,
Magnus Ring
RC 19 Conference "Social Policies : Local Experiments, Travelling Ideas", International sociological association (ISA).2009
CISBETI 2019 - International Congress of Health, Well-Being, Technology and InnovationInternational Congress of Health, Well-Being, Technology and Innovation2019
Conception de l'habitat et vulnérabilités - maladie d'alzheimer espaces et pratiques Emmanuel Langlois Manon Labarchede
Kevin Charras
Francis Lacoste et Tiphaine Chatton
Laboratoire PAVE - Université de Bordeaux2017
Vieillir avec son corps, ses proches et les structures d’accueil : regards croisésJean Michel Caudron, François AubryColloque participatif ALEFPA en partenariat avec l’Université Paris 8, l’Université Paris Descartes Sorbonne Cité et l’Université de Lille2019
Actes de la Journée d'étude sur la prévention de la perte d'autonomieConférences des financeurs des Yvelines.2018
Colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question »Laurent Nowik, Alain ThalineauCITERES2013
Vieillir et restreindre sa participation sociale et sa
mobilité : comprendre les vulnérabilités et proposer des
moyens pour les surmonter.
Mélanie Levasseur
Catherine Gabaude
5ème Colloque International du REIACTIS : Vieillissement et pouvoirs d’agir. Entre ressources et vulnérabilités, Lausanne2016
S’engager pour bien vieillir ou bien vieillir pour s’engager ?
Exploration des enjeux dans trois contextes d’engagement des personnes âgées.
Christophe Dansac, Nicole Lacombe, Cécile Vachée IUT Toulouse
2 Figeac / Université Toulouse Jean Jaurès
2015
Réinventer la mobilité avec et pour les habitants du
périurbain - Cas de Loos en Gohelle
Marielle Cuvelier
Guillaume Uster
Congrès ATEC ITS France 20202020
Le plaisir dans l'assiette - personne âgée en perte d'autonomie Céline Patois,
Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse
IPB ADREA2019
Digestion and oral comfort of cheese developed to meet
the sensory and nutritional needs of the elderly
Juliane Floury, Lucie Lorieau, Gilles Feron, Didier DupontInternational Conference on
Food Digestion
2019
La coordination dans le secteur des personnes âgées dépendantesMarie-Aline Bloch
is Sopadzhiyan
Maison des sciences sociales du handicap, Ecole des hautes études en santé publique2015
Alimentation et vieillissement : aspects physio et pathologiques (vidéo)Agathe Raynaud-SimonFonds français pour l'alimentation et la santé 2013
Les solutions robotiques peuvent-elles favoriser le BienVieillir de la personne âgée en perte d'autonomie ?. Denis Guiot, Eloïse Sengès, Marie Kerekes, Daniele Sancarlo. 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie2019
L'alimentation des seniors : bien se nourrir pour vieillir (vidéo)Avec Nicole VIDAL (Médecin gériatre, Geria Conseil), Virginie VAN WYLMELBEKE (Docteur en Sciences en Nutrition-Chercheur associé INRA-CSGA Dijon)SIAL Paris2018
Conférence "Les séniors et la culture (Vidéo)"José PolardMédiathèque départementale de l'Orne2019
La prise en compte du vieillissement
dans les quartiers en rénovation urbaine
Centre & Poitou Charentes2010
Activité physique adaptée au domicile par une solution
d’assistance motivationnelle
Ludovic Chevalier, Dimitri Voilmy, Aly Chkeir, Jacques Duchene.Journées d’Etude sur la TéléSANté, 6ème
edition, Pôle Capteurs, Université d’Orléans
2017
La non demande sociale : reconnaître l’enjeu de la reconnaissance.Pierre MazetLes Journées scientifiques de l’ERT Odenore.2010
Les espaces de concertation comme levier de prise en charge des paradoxes de l’action publique. Le cas du déploiement d’un projet structurant au sein du pôle santé-seniors d’une collectivité localePhilippe Anton, Amaury Grimand, Stéphane Bellini, Audrey Becuwe, Magali
Boespflug
XXIXe congrès de l’AGRH2018
TITREAUTEURSREFERENCEANNEE 
A novel music-based game with motion capture tosupport cognitive and motor function in the elderlyKat Agres, Simon Lui, Dorien HerremansIEEE Conference on Games 2019, London, UK.2019
A Projection-based Augmented Realityfor Elderly People with DementiaHyocheol Ro,Yoon Jung Park,ack-Don HanMedia system lab, yonsei university, république de Corée.2005
A novel music-based game with motion capture tosupport cognitive and motor function in the elderlyPauline DomingoRevue des politiques sociales et familiales Année 2011 105 pp. 31-46.2010
An Edge Computing Robot Experience for Automatic Elderly Mental Health Care Based on VoiceC. Yvanoff-Frenchin, V. Ramos, T. Belabed, C. Valderrama2012
An empirical study towards understanding howdeep convolutional nets recognize fallsYan Zhang and Heiko NeumannPublished at the sixth International Workshop on Assistive Computer Vision and Robotics (ACVR), in conjunction with European Conference on Computer
Vision (ECCV)
from Institute of Neural Information Processing, Ulm University, Germany
2019
Design of a System of Systems (SoS) for the Interoperability of Non-Invasive Sensors for the Care of Older People Carla Taramasco, Fabián RiquelmeStudies in Health Technologies and Informatics
volume 264 : MEDINFO 2019, p 1572-1573
2019
Detecting fall at home:User-centered design of a pervasive technology. Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Salima Body, Florence CrosHuman Technology, Agora Center, University ofJyväskylä, 2016, 12 (2), pp.165 - 192. 2013
Economic evaluation of passive monitoring technology for seniorsJacie Cooper, Cara Scheibling, Anjani Parikh

Aging clinical and Experimental Research, p1-82017
La chute chez le sujet âgé : de l’impactpsychologique au travail psychique.G. Navarro Ocampo, Vincent Bréjar, A. BonnetNPG: Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, n°97, vol.17, p 42-50.2018
La participation sociale des retraités: un atout pour les territoires ruraux.Catherine GucherLa revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques2018
Les territoires du vieillissement
Sous la direction de Vincent Caradec, Aline Chamahian, Patrik Marier et Anne-Marie Séguin
Numéro 79, 2017, p. 4-2322017
Microbiote et vieillissementRebeca Martin Rosique, Philippe Langella, Jean-Marc ChatelInnovations Agronomiques (ISSN : 1958-5853)
Innovations Agronomiques 65 (2018), 55-66
2018
Perception des odeurs et préférences alimentaires chez la population âgée : quel impact sur la prise alimentaire etle statut nutritionnel ?Claire Sulmont-Rossé, Virginie van Wymelbeke, Isabelle MaitreNutritions & Endocrinologie (ISSN : 1953-695X) - vol 14 -n°77. p 92-952013
Physical activity programs for older people in the community receiving home care services: systematic review and meta-analysisBurton E, Farrier K, Galvin R, Johnson S, Horgan NF, Warters AClinical Interventions in aging, volume 14, p 1045-10642011
Promotion de l’activité physique chez les seniors. Revue systématique des programmes d’intervention centrés sur les barrières affectivesMickaël Campo, Benoît Louvet, Fabrice Dosseville, et al.Staps 2015/4 (n° 110), pages 115 à 127 2015
Quels aliments pour maintenir la prise alimentaire chez les personnes âgées et prévenir la dénutritionClaire Sulmont-Rossé, Isabelle Maitre, Valérie Feyen

Innovations Agronomiques (ISSN : 1958-5853), vol 65. p 65- 1112017
Towards an Interactive and Interpretable CAD System toSupport Proximal Femur Fracture ClassificationAmelia Jimenez-Sanchez, Anees Kazi, Shadi Albarqouni2011
Ubiquitous mobile health system for elderly (UMHMSE)Abderrahim Bourouis,Mohamed Feham and Abdelhamid BouchachiaInternational Journal of Computer Science & Information Technology (IJCSIT), Vol 3, No 32011
Understanding Belonging and Community Connection for Seniors Living in the SuburbsOlfert, Marg, Choi, Liza L. S., Dawe, Nicole, Sheehan, Dwayne
Urban Planning, 4 (2019) 2 , p 43-522019
Venir vivre dans un habitat pour personnes âgéesAlain Thalineau Gérontologie et Société (ISSN : 0151-0193, ESSN : 2101-0218) - n°1502019
Vision-Based Gait Analysis for Senior CareVision-Based Gait Analysis for Senior CareDavid Xue, Anin Sayana, et alStanford University2019
Musées et seniors : chronique d’une rencontre annoncéeJean-Luc BourgesLa lettre de l'OCIM : musées, Patrimoine et culture scientique et techniques. - 133 | 2011 : janvier - février 2011, p 24 -30 2019
Une assistance numérique pour lespersonnes âgées : le projet DomAssistLucile Dupuy , Charles Consel, Hélène Sauzéon Publié dans Interstices, revue de culture scientifique en ligne2019
A Mobile Robot Generating Video Summaries of Seniors’ Indoor ActivitiesChih-Yuan Yang, Srenavis Varadara, Heeseung Yun, Jane Yung-jen HsuSeoul national university - korea
intel labs, intel technologies india pvt
national taiwan university
2019
A Wearable Haptic System for the Health Monitoring of Elderly People in Smart Cities Filippo Sanfilippo, Claudio PacchierottiiJOE - International Journal of Online Engineering (ISSN : 1861-2121) - vol 14, n°08, p 1-152019
Aider un parent âgé se fait-il au détriment de l’emploi ?Romeo Fontaine
La Documentation française | « Retraite et société » 2009/2 (n° 58), p. 31-61.2019
AMALYS : Services multimedias pour l’Aide auMAintien du Lien SocialAndré Thepaut, Jérôme Kerdreux, Christophe Lohr et al.

La Revue Française de Gériatrie et de Gérontologie, Gériamed, 2013, 38 (4), pp.267 - 272. 2018
Delivering Cognitive Behavioral Therapy Using A Conversational SocialRobotFrancesca Dino, Rohola Zandie, Hojjat Abdollahi, Sarah Schoeder et Al2011
Des seniors au muséum : une nébuleuse de projetsCaroline Grandjean et Marlène ProstLa lettre de l'OCIM : musées, Patrimoine et culture scientique et techniques. - 149 | 2013 : septembre-octobre 20132016
Eclairages # 015 - La reconnaissance inachevée des proches aidants : prisme familialiste et travail gratuitArnaud TrentaEtudes, recherches, ouvrages > Eclairages > Eclairages # 0152018
Le genre et l’aide familiale aux seniors dépendantsMaks Banens, Julie thomas et Cecile Boukabza

 RFAS - Revue française des affaires sociales
 (ISSN : 0035-2985, ESSN : 2111-4358)
2019
Les aidants familiaux dans la société des seniorsCyril Hazif-Thomas
Revue Juridique de l'Ouest Année 2015 N-S pp. 99-118 2018
Les aidants familiaux revendiquent un véritable statutCaroline LaportheGérontologie et société (vol. 28 / n° 115), pages 201 à 208 2016
Les personnes âgées et leur vulnérabilité réelle ou supposéePhilippe ThomasTrajectoires Humaines Transcontinentales (ESSN : 2557-0633)
TraHsN°5| 2019: Adultas y adultos mayores: ¿Población vulnerable?https://www.unilim.fr/trahs -ISSN: 2557-0633
2016
Matching gerontechnologies to independent-living seniors’ individual needs: development of the GTM toolMarc Haufe, Sebastiaan Theodorus Michaël Peek & Katrien Ger Luijkx
BMC Health Services Researchvolume 19, Article number: 26 (2019)
2017
Prendre soin d’un parent âgé vulnérable, une réflexion sur le concept de « proche aidant » et de ses attributsDucharme
Les cahiers de l'année gérontologique
June 2012, Volume 4, Issue 2, pp 74–78
2018
Quelles difficultés dans la vie quotidienne pour lesaidants informels d’adultes handicapés vivant sur le territoire métropolitain en 2009Philippe Thomas, C. Hazif-Thomas, R Billon, S Renaut, J. AnkriLa Revue francophone de gériatrie et de gérontologie,
MF, 2010, XVII (167)
2015
Concevoir une technologie pervasive pour le maintien à domicile: une démarche prospec-tive par la prise en compte des systèmes d’activité.Ebobillier Chaumon, b.Cuvillier, c.Durif-Bruckert,f.Cros, m.Vanhille et s.Bekkadjale travail humain, Presses Universitaires deFrance, 2014, Ergonomie prospective, 77 (1), pp.39-62. 2017
Modes de recours aux dispositifs de répit par les aidants familiaux de proches atteints de la maladie d’Alzheimer Arnaud Campéon et Céline RothéEnfances, Familles, Générations
1708-6310 (Online)
publisher : Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l'INRS
2017
Personnes âgées atteintes de trouble neurocognitif : Vécu des proches aidants lorsque le besoin de protection juridique est envisagéDominique Giroux et Maude CarignanEnfances, Familles, Générations
ISSN: 1708-6310 (Online)
Publisher: Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l'INRS
2018
Modes d’acceptabilité de la vidéo-vigilance en EHPAD : formes primaires et éthique d’organisationDidier Tsala EffaTrayectorias Humanas Trascontinentales
ISSN: 2557-0633 (Online)
Publisher: Université de Limoges
2018
Technology-Based Motivation Support for Seniors’ Physical Activity—A Qualitative Study on Seniors’ and Health Care Professionals’ ViewsMaria Ehn, Ann-Christin Johansson ,Åsa Revenäs
International Journal of Environmental Research and Public Health

ISSN: 1661-7827 (Print); 1660-4601 (Online)
2019
Selected determinants of seniors ́lifestylePavol Bartík, Elena BendikovaJournal of Human Sport and Exercise
ISSN: 1988-5202 (Online)

Publisher: University of Alicante - Slovaquie

Society/Institution: University of Alicante, Faculty of Education
2016
Muscular function and functional mobility of faller and non-faller elderly women with osteoarthritis of the kneeM.A. Alencar, P.M.M. Arantes, J.M.D. Dias, R.N. Kirkwood, L.S.M. Pereira
R.C. Dias
Brazilian Journal of Medical and Biological Resear
ISSN: 0100-879X (Print); 1414-431X (Online)
Publisher: Associação Brasileira de Divulgação Científica
2007
Art therapy and music reminiscence activity in the prevention of cognitive decline: study protocol for a randomized controlled trialRathi Mahendran, Iris Rawtaer, Johnson Fam et al.Journal Title: Trial
ISSN: 1745-6215 (Online)
Publisher: BMC
2017
Resilience in middle-aged partners of patients diagnosed with incurable cancer : A thematic analysisSophie Opsomer, Peter Pype, Emelien Lauwerier, Jan De Lepeleire

PLoS ONE
ISSN: 1932-6203 (Online)
Publisher: Public Library of Science (PLoS)
2019
Falls prevention for the elderlyDagmar Lühmann, Susanne Schramm, Martina Bremer, Katrin Balzer, Heiner Raspe

GMS Health Technology Assessment
ISSN: 1861-8863 (Online)
Publisher: German Medical Science GMS Publishing House
2018
Effectiveness of a tele-rehabilitation intervention to improve performance and reduce morbidity for people post hip fracture - study protocol for a randomized controlled trialYafit Gilboa, Talia Maeir, Sharon Karni et al. BMC Geriatrics
ISSN: 1471-2318 (Online)
Publisher: BMC
2019
A Virtual Village Network Architecture for improving the elderly people quality of life
Giovanna Morgavi

Inteligencia Artificial
ISSN: 1137-3601 (Print); 1988-3064 (Online)
Publisher: Asociación Española para la Inteligencia Artificial
2015
Technologie et innovation totale : Pour une re-naissancede la tekhnè dans la Silver économie (Dernière versionavant publication)Vincent RialleRevue Politique et Parlementaire, Colin, 2016, 1081,pp.69 - 77. 2016
Evaluation of Some Physical and Health Parameters in a Local Physical Activity Program for SeniorsInfante, Paulo, Jacinto, Gonçalo, Afonso, Anabela, Et al.
Portuguese journal of public health (Bd. 37, 2019, Nr. 1: 10-18)
2018
The Adapted Lifestyle-Integrated Functional Exercise Program for Preventing Functional Decline in Young Seniors:
Development and Initial Evaluation
Schwenk, Michael, Bergquist, Ronny, Boulton, ElisabethGerontology (Bd. 65, 2019, Nr. 4: 362-3742019
Later life learning from experience: the cross-cultural importance of ‘life reviews’ in seniors’ lifelong education and learningCameron RichardsZeitschrift für Weiterbildungsforschung, April 2019, Volume 42, Issue 1, pp 5–222019
The Super-Seniors Study: Phenotypic characterization of a healthy 85+ populationJulius Halaschek-Wiener, Lauren C. Tindale, Jennifer A. Collins, Stephen Leach,
et al.
PLoS One. 2018; 13(5): e0197578. Published online 2018 May 242018
Effectiveness of a self-management program for dual sensory impaired seniors in aged
care settings: Study protocol for a cluster randomized controlled trial
Lieve M Roets-Merken, Maud JL Graff, Sytse U Zuidema, Pieter GJM Hermsen, Et Al.Trials. 2013; 14: 321. Published online 2013 Oct 72013
Social Policy and Models of Servicesfor the ElderlyInternational PerspectiveNuméro de revue EX LIBRIS Polish social gerontology journal (ISSN : 2450-0232) Published by biblioteka gerontologii Spolecnej university Cracow2015
Habiter autrement pour vieillir autrement
Motivations et engagements de femmes retraitées européennes


Anne Labit 32 | 2015 : Habiter p. 55-692015
Development and validation of the FRAGIRE tool for assessment an older person’s risk for frailtyDewi Vernerey, Amelie Anota, Pierre Vandel, Sophie Paget-BaillyBMC Geriatrics December 20162016
Gait-based identification for elderly users in wearable healthcare systemsFangmin Sun, Weilin Zang, Raffaele Gravina Giancarlo Fortino, Ye liInformation Fusion Volume 53, January 2020, Pages 134-1442019
Early Detection of Lower MMSE Scores inElderly Based on Dual-Task GaitKota Aoki, Trung Thanh Ngo, Ikuhisa Mitsugami, (Member,
IEEE), Fumio Okura, (Member, IEEE).
IEE OPEN ACCESS
2019
Optimized Algorithm for RFID-Based Activity Recognition of the Elderly Yishu Qiu, Lvqing Yang, Fan Lin, Beizhan WangPublished in: IEEE Access ( Volume: 7 )
Page(s) : 136777 - 136782
Electronic ISSN: 2169-3536

2019
Offspring and later-life loneliness in Eastern andWestern EuropeBroek, Thijs van den; Tosi, Marco; Grundy, Emily

Journal of Family Research, Volume 31, Issue 2/2019, pp. 199-2152019
Undercoverage of the elderly institutionalized population: The risk of biased estimates and the potentials of weightingSchanze, Jan-Lucas, Zins, Stefan


Schanze J.-L. & Zins S. (2019). Undercoverage of the elderly institutionalized population: The risk of biased estimates and the potentials of weighting2019
Predictors of healthy ageing: public health policy targetsSowa, Agnieszka, Tobiasz-Adamczyk, Beata, Topór-Mądry, Roman, Poscia, Andrea, La Milia, Daniele Ignazio


Journal BMC
Health Services Research, 16 (2016) Suppl. 5 P. 441-453

ISSN : 1472-6963

2016
Loneliness of Older Adults: Social Network and the Living EnvironmentAstrid Kemperman, Pauline van den Berg, Minou Weijs-Perrée, and Kevin UijtdewillegenInt J Environ Res Public Health2019
Do psychosocial factors modify the negative association between disability and life satisfaction in old age?Thomas Puvill, Sasmita Kusumastuti,,Rikke Lund, Erik Lykke
Mortensen , Jolanda Lindenberg, Rudi G. J. Westendorp

PLoS One. 2019; 14(10): e0224421. 2019
Vivre le vieillir : autour du concept de dépriseAnastasia Meidani et Stefano CavalliGérontologie et société 2018/1 (vol. 40 / n° 155), pages 9 à 23 2018
Postural adjustments in anticipation of predictable perturbations allow elderly fallers to achieve a balance recovery performance equivalent to elderly non-fallersCharlotte Le Mouel, Romain Tisserand, Thomas Robert, Romain BrettebioRxiv 506501; doi
https://doi.org/10.1101/506501 Now published in Gait & Posture doi: 10.1016/j.gaitpost.2019.04.025
2019
Motor planning of vertical arm movements in healthy older adults: does effort optimization persist with aging?Gabriel Poirier, Charalambos Papaxanthis, France Mourey, Jeremie GaveaubioRxiv 821314; doi: https://doi.org/10.1101/8213142019
Financement de la perte d’indépendance : l’urgence à changer d’outilDominique SommeGérontologie et société 2019/1 (vol. 41 / n° 158), pages 175 à 182 2019
The effectiveness and cost effectiveness of a hospital avoidance program in a residential aged care facilityHannah Carter, Xing Lee, Trudy Dwyer, Dee Jeffrey, Barbara O’Neill, et al.bioRxiv 523969; doi: https://doi.org/10.1101/523969 2019
Measuring frailty and detecting falls for elderly home careusing depth camera.Amandine Dubois, François CharpilletJAISE - Journal of Ambient Intelligence and Smart Environments, IOS Press,2017, 9 (4), pp.469 - 4812017
Cerner l’approche globale du malade âgé en milieu hospitalierNicolas ArchimbaudJournal des anthropologues, vol.138, pp.221-238, 2014.2014
Le senior connectéEloria Vigouroux-Zugasti— Olivier Le DeufH2PTM'2015: le numérique à l'ère d'Internet des objets, de l'hypertexte à l'hyperobjet»2015
Les comportements résidentiels des retraités. Quelques enseignements du programme de recherche « Vieillissement de la population et habitat
Vincent CaradecEspaces populations sociétés 2010/1 p29-402010
Loneliness in the Context of Quality of Life of Nursing Home ResidentsDorota Trybusińska and Agnieszka SaracenOpen Med (Wars). 2019; 14: 354–361.2019
I am part of the community but...' The changing context of rural living for persons with advanced cancer and their familiesDuggleby WD1, Penz K, Leipert BD, Wilson DM, Goodridge D, Williams A.Rural Remote Health. 2011;11(3):1733. Epub 2011 Jul 20.2011
Movement velocity in the chair squat is associated with measures of functional capacity and cognition in elderly people at low risk of fallCarlos Balsalobre-Fernández​ Ángel Cordón​ , Nazaret Unquiles​ , Daniel Muñoz-García​​
Peerj life& environment 30 April 20182018
The course of depressive symptoms with decline in cognitive function - a longitudinal study of older adults receiving in-home care at baselineHelvik, AS., Barca, M.L., Bergh, S. et al.BMC Geriatr (2019) 19: 231. https://doi.org/10.1186/s12877-019-1226-82019
Are elderly immigrants meeting the challenges of successful aging? Review of literature on the aging of elderly migrants in FranceAurélien Martineau et Mathilde PlardCybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Politique,
Culture, Représentations, document 853
2018
Standard set of health outcome measures for older personsAsangaedem Akpan, Charlotte Roberts, Karen Bandeen-Roche, Barbara Batty, et al.BMC Geriatr (2018) 18: 36. https://doi.org/10.1186/s12877-017-0701-32018
The Effect of Music Therapy on Depression and Loneliness in Old PeopleFatemeh Sheibani Tazraji *1, Shahla Pakdaman, Asghar Dadkhah, Mohammad Reza Hasanzadeh TavakoliSalmand: Iranian Journal of Ageing 2010, 5(2)2010
SSN: Senior Social Network for Improving Quality of LifeIsabel Marcelino, Rosalía Laza, António PereiraJuly 22, 2016; Issue published: July 1, 2016
2016
Minor positive effects of health-promoting senior meetings for older community-dwelling persons on loneliness, social network, and social support Gustafsson S, Berglund H, Faronbi J, Barenfeld E, Ottenvall Hammar I Dovepress, 7 November 2017 - Volume 2017:12, Pages 1867—1877 2017
Is Loneliness Associated with Malnutrition in Older People?Kaisa Eskelinen, Sirpa Hartikainen, Irma NykänenInternational Journal of Gerontology 10 (2016) 43e452016
Application of the Internet and its Association With Loneliness Among Retired TeachersMalihe Saboor, Robab Sahaf, Shima Sum,Salmand: Iranian Journal of Ageing 2014, 9(1): 63-722014
Structural Brain Correlates of Loneliness among Older AdultsDüzel, S., Drewelies, J., Gerstorf, D. et al.Sci Rep 9, 13569 (2019) doi:10.1038/s41598-019-49888-22019
What prevents old people living alone from feeling lonely? Findings from the KORA-Age-studyA. Zebhauser, J. Baumert, R.T. Emeny, J. Ronel, A. Peters & K.H. LadwigJournal Aging & Mental Health
Volume 19, 2015 - Issue 9
2014
Senility, Loneliness and SolitudeZühal Güler and Nuran GülerGerontology, Geriactric studies
ISSN : 2578-0093
Volume2 Issue2
2018
Social Accounting vs Aging and Gerontology in Developing WorldMohammad Taghi SheykhiGerontology, Geriactric studies
volume 5 issue 1
ISSN: 2578-0093
2018
An Elderly Person has Come to You - How Can he Help him?Viktoriia Yu Zharinova*"Gerontology, Geriactric studies
volume 5 issue 1
ISSN: 2578-0093"
2018
Aging as a Social Problem in Asia: A Sociological AssessmentMohammad Taghi Sheykhi*
"Gerontology, Geriactric studies
volume 2 issue 1
ISSN: 2578-0093"
2018
Design Considerations in Designing Age-Friendly StreetsAbraham George*Forensic Science & Addiction Research 1(5). FSAR.000525. 2017.
ISSN 2578-0042
2017
Pathways from Ageism to LonelinessSharon Shiovitz-EzraEmail Jonathan Shemesh Mary McDonnell/NaughtonPart of the International Perspectives on Aging book series (Int. Perspect. Aging, volume 19)2018
Comparison of Psychosocial Variables Associated With Loneliness in Centenarian vs Elderly Populations in New ZealandSharon Leitch,; Paul Glu; Andrew R. Gray, et alJAMA Netw Open. 2018;1(6):e183880. doi:10.1001/jamanetworkopen.2018.38802018
Loneliness and all-cause mortality in community-dwelling elderly SingaporeansAngelique ChanPrassana RamanStefan MaRahul MalhotraDemographic research Volume 32, Article 39, PAGES 1361−1382 PUBLISHED 3 JUNE 20152015
Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? Regards sur l’isolement et la solitude des personnes âgées. ( Avant propos)Arnaud Campéons
Dans Gérontologie et société /1 (vol. 38 / n° 149), pages 11 à 23 2016
Marketing senior et résistances des jeunes retraités au vieillissementHelene EralyÉmulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales (ISSN : 2030-5656, ESSN : 1784-5734); vol 7- N°13 p-69,822014
Égalité entre les femmes et les hommes : le cas des aidants familiauxFloriane MaisonnaseRegards 2016/2 (N° 50), pages 99 à 1072016
Importance of quality of life in people with dementia treated with enteral nutrition: the role of the nurseGeriatric care - 2465-1109 (Print); 2465-1397 (Online) 2019;5(2) DOI 10.4081/gc.2019.82532019
ICT Services for Life Improvement for the ElderlyAlejandro Sánchez-Ricoa, Pascal Garel b, Isabella Notarangelob, Marcos Quintanac, Gustavo Hernándezc et al.Harnessing the Power of Technology to Improve Lives P. Cudd and L. de Witte (Eds.)
IOS Press,
doi:10.3233/978-1-61499-798-6-600
2017
Living environments of polish seniors - needs and challengesKatarzyna Domosławska-Żylińska, Marlena Fronk, Magdalena Krysińska, Hanna Marczak, Olga Partyka et al.Needs and challenges. Journal of Education, Health and Sport. 2018;8(12):582-586. eISNN 2391-8306.2018
Ageing and technologyEmma Dominguez-Rué
Linda Nierling ( Eds)
Book Series: Science Studies ISBN: 9783837629576 9783839429570
Publisher: transcript Verlag Grant: Knowledge Unlatched - 101242
2016
Bibliothèque et liens intergénérationnels, Situations d’interactions avec tablettesMabrouka El HachaniInterfaces numériques
Volume 6 - N° 2 | 2017
Dossier : Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?
2017
Development of a senior-specific, citizen-oriented healthcare service system in South Korea based on the Canadian 48/6 model of careYoon-Sook Kim, Jongmin Lee, Yeonsil Moon, Hee Joung Kim, Jinyoung Shin et al.BMC Geriatrics 20, 32 -019-1397-32020
Ageing stereotypes and prodromal Alzheimer’s disease(AGING): study protocol for an ongoing randomised clinical studyKim Gauthier, Alexandrine Morand, Frédéric Dutheil, Béatrice Alescio-Lautier,
José Boucraut, David Clarys, Francis Eustache, Nadine
Girard, Eric Guedj, Marie Mazerolle et al.
BMJ Open, BMJ Publishing Group, 2019, 9 (10), pp.e032265.2019
Longitudinal Loneliness and Its Risk Factors among Older People in EnglandKeming YangYang,K.(2018) 'Longitudinal loneliness and its risk factors among older people in England.', Canadian journal on aging. 37(1).pp.12-21.2018
The practice of laddic activities as nursing care for elderly residents in a long-stay institutionItamara Barbosa Souza ; Everaldo de Lima Gomes Junior; Hulda Alves de Araújo Tenório et al.International Journal of Aging Research(ISSN:2637-3742)2019
Vieillissement réussi : perception des femmes aînées immigrantes de l’Afrique noire à MontréalAgnès Florette Noubicier et Michèle CharpentierSanté mentale au Québec, 38 (2), 277–2952013
The Sandwich Generation. Caring for Oneself and Others at Home and at WorkRonald J. Burke and Lisa M. Calvano (eds)European Journal of Population volume 34, pages143–145 (2018)2018
Représentations de la vieillesse et orientation professionnelleHélène Geurts et Marie-Claire HaelewyckRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 33(1) | 20172017
Reducing social isolation and loneliness
in older people: a systematic
review protocol
Filipa Landeiro, Paige Barrows, Ellen Nuttall Musson, Alastair M Gray, José Leal BJM Open2016
Arrimer les compétences individuelles des personnes âgées et l’accessibilité des territoires de banlieue pour une mobilité durablePaula Negron-PobleteVertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 11 | mai 2012, mis en ligne le 02 mai 20122012
Dossier thématique - Les entreprises et la protection sociale face au défi
du vieillissement démographique
Coordonné par Jean-Philippe Carpentier, Rémi Pellet, HumanisJournal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie / Numéro 18 - 20182018
Hors thème. La participation associative et le bénévolat des seniorsLionel Prouteau
Jean-Charles Wolff
La Documentation française | Retraite et société
2007/1 - n ° 50
ISSN 1167-4687 | pages 157 à 189
2007
DES LIEUX POUR SE RENCONTRER, PARTAGER, FAIRE…
Mis en place par les seniors ou avec eux, pour le bien vivre de toutes et de tous
Odile Plan, Bernard Bunet, Florence Couraud, Marie
Françoise Erard, Annie Salembier, Isabelle Téchoueyres, et al.
GREP | « Pour »
2018/1 N° 233 | pages 171 à 187
ISSN 0245-9442
2018
« Mon quartier a changé un peu, mais c’est moi qui ai aussi beaucoup changé ». Habiter la ville et y vieillir »Loïc Riom, Cornelia Hummel et Claudine Burton-JeangrosMétropoles, mis en ligne le 01 février 2019, consulté le 03 août 2020. 2019
Acteurs de la création d'activitéHélène Blasquiet-Revol, Clovis Sabau, Marie-Anne LenainGérontologie et société » 2011/3 vol. 34 / n° 138 | pages 51 à 65ISSN 0151-01932011
Vieillesse comme charge ou vieillesse comme ressource ? Les Centres sociaux accompagnent le vieillissement dans une démarche de développement social localFédération des Centres Sociaux
et Socioculturels de France, CNAV
2012
The Impact of Volunteering on Seniors Health and Quality of Life: An Assessment of the Retired and Senior Volunteer ProgramTheodore W. McDonald, Erica L. Chown, Jordan E. Tabb et al.
Psychology
2013. Vol.4, No.3A, 283-290
Published Online March 2013 in SciRes (http://www.scirp.org/journal/psych)
2012
FRACTURE NUMERIQUE CHEZ LES
SENIORS DU 4ème AGE.
Observation d’une acculturation technique
Christine Michel
Marc-Eric Bobillier- Chaumont, Franck Tarpin Bernard
LCN n° 1/2009. Fracture numérique et justice sociale 2009
How family caregivers of persons with advanced cancer assist with upstream healthcare decision-making: A qualitative studyJ. Nicholas Dionne-Odom ,Deborah Ejem, Rachel Wells et al.Plos One2019
Concomitant Benefits of an Auricular Acupressure Intervention for Women With Cancer on Family Caregiver Sleep QualityTing-Ting Wu, RN, MSNHung-Wei Pan, PhDHui-Chen Kuo, RN, BSN et al.June 2020Cancer Nursing Publish Ahead of Print
DOI: 10.1097/NCC.0000000000000842
2020
Family caregiver burden: results of a longitudinal study
of breast cancer patients and their principal caregivers
Eva Grunfeld, Doug Coyle, Timothy Whelan, Jennifer Clinch et al.CMAJ • JUNE 8, 2004; 170 (12)2004
Distressed Partners and Caregivers Do Not Recover Easily: Adjustment Trajectories Among Partners and Caregivers of Cancer SurvivorsSylvie D. Lambert, Ph.D., Bobby L. Jones, Ph.D., Afaf Girgis, Ph.D., Christophe Lecathelinais, DESS de Mathématiques AppliquéesAnnals of Behavioral Medicine, Volume 44, Issue 2, October 2012, Pages 225–2352012
A Systematic Review of the Preventive Effect of Oral Hygiene on
Pneumonia and Respiratory Tract Infection in Elderly People in
Hospitals and Nursing Homes: Effect Estimates and
Methodological Quality of Randomized Controlled Trials
Petteri Sjo¨ gren, DDS, PhD, Erika Nilsson, DH,w Marianne Forsell, DDS,w
Olle Johansson, PhD,z and Janet Hoogstraate, PhD
JAGS NOVEMBER 2008–VOL. 56, NO. 112008
Housing adaptations and housing accessibility problems among older adults with long-standing spinal cord injuryLizette Norin
Björn Slaug
Maria Haak et al.
Article first published online: December 23, 2020
Received: October 29, 2019; Accepted: November 16, 2020
Bristish of Journal of Occupational Therapy
2020
How family carers engage with technical health procedures in the home: a grounded theory study Janet McDonald, Eileen McKinlay, Sally Keeling, William LevackBMJ Journals2015
The Effect of Peer Support with Telecommunication
on Subjective Well-being in Colorectal Patients:
A Randomized Controlled Clinical Trial
Mahla Rahimi1
, MSc Student; Mehrsadat Mahdizadeh2
, PhD; Hamid Chamanzari3
,
MSc; Seyed-Mousa Mahdizadeh3
, PhD
IJCBNM April 2021; Vol 9, No 22021

Inégalités socioéconomiques et conceptions subjectives du bien vieillir : Résultats d’une enquête quantitative
Bénédicte H ApoueyInégalités socioéconomiques et conceptions subjectives du bien vieillir : Résultats d’une enquête quantitative. 2019.2019
Saines habitudes de vie, inégalités sociales de santé et vieillissement : réflexions critiques et nouvelles perspectives en développement des communautésMélisa Audet, Mario Paris, Suzanne Garon and Alex DumasAn article of the journal Lien social et Politiques Issue 78, 2017, p. 254–273 Santé et politiques urbaines2017
Vieillir : une question de sens ? Raymond LemieuxRevue internationale d’action communautaire -1990
“Bien vieillir” et “faire bonne vieillesse”. Perspective anthropologique et paroles de centenairesFrédéric BalardRecherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 44-12013
The impact of socioeconomic status on survival after cancer in the United States : findings from the National Program of Cancer Registries Patterns of Care StudyByers, T. E., Wolf, H. J., Bauer, K. R., Bolick-Aldrich, S., ChenCancer. 2008 Aug 1;113(3):582-91. doi: 10.1002/cncr.23567. PMID: 18613122.2008
Physical, Psychological and Social Education Needs of the Korean ElderlyKim, Jung-HyeThe Journal of Korean Academic Society of Nursing Education (한국간호교육학회지)
Volume 11 Issue 2 / Pages.260-269 / 2005 / 1225-9578(pISSN) / 2093-7814(eISSN)
2005
Vieillissement actif et lutte contre les inégalités : un
ajustement par la formation ?
Cécile Abattu, Bruno Lamotte. Colloque MATISSE ”L’accès inégal à l’emploi et à la protection sociale ? ”, Paris, 16-17
septembre 2004, 2004, pp.14
2004
Inégalités sociales face au vieillissement et à la mortAndrée Mizrahi, Arié MizrahiGérontologie et société 2002/2 (vol. 25 / n° 101), pages 63 à 832002
résentation : sociétés, vieillissement et stratification des âgesMASSÉ, Jacqueline C. et Marie-Marthe T.-BRAULT.Sociologie et sociétés, volume 16, number 2, octobre 1984, p. 3–14. https://doi.org/10.7202/001481ar1984
The Nutritional Issue of Older People Receiving Home-Delivered Meals: A Systematic ReviewSégolène Fleury, Paul Tronchon2, Juliane Rota, Charlotte Meunier, Et ALFrontier in nutrition2021
analysis of menu planning, consumption energy density relationships and food leftovers of the elderly nutritional status in social orphansAspiyani Aspiyani, Putri Ronitawati, Prita Dhyani Swamilaksita et al.Jurnal Gizi dan Dietetik Indonesia (Indonesian Journal of Nutrition and Dietetics), [S.l.], p. 80-86, feb. 2021. ISSN 2503-183X.2020
Oral comfort: A new concept to understand elderly
people’s expectations in terms of food sensory
characteristic
Mathilde Vandenberghe-Descamps, Hélène Labouré, Chantal Septier et al. Food Quality and Preference, Elsevier, 2018, 70, pp.57-67.2018
OPTIFEL : un exemple de chemin d’innovation pour la
construction d’aliments adaptés pour les personnes
âgées.
Catherine Renard Innovations Agronomiques,INRAE, 2018, 65, pp.83-97.2018
Health-care and home-care utilization among frail elderly persons in BelgiumSarah Hoeck, Guido François, Joanna Geerts, Johan Van der Heyden, Maurits Vandewoude, Guido Van HalEuropean Journal of Public Health, Volume 22, Issue 5, October 2012, Pages 671–677,2012
« Manger » en vieillissant pose-t-il problème ? Veuvage et transformations de l’alimentation de personnes âgées
Can eating become a problem with aging? Death of a spouse and changes in the eating habits of seniors
Philippe Cardon Lien social et Politiques

Numéro 62, automne 2009, p. 85–95
Vieillir pose-t-il vraiment problème ?
2008
Démographie. L’UE demain : une maison de retraite à
ciel ouvert ?
Gérard-François Dumont, Pierre VerluiseGéopolitique de l’Europe, Armand Colin/Sedes, pp.227-248, 2014, 978-2-301-00419-22014
La généralisation des « prestations monétaires » en Europe
Quel impact sur l'organisation de l'aide quotidienne aux personnes âgées en perte d'autonomie ?
Blanche le Bihan-YouinouGérontologie et société 2011/3 (vol. 34 / n° 138), pages 83 à 972011
Le consentement lors de l’accompagnement de la personne âgéeAnne-Laure Fabas Serlootenactu-juridique article de juin 2019 - vu le 15 avril 20212019
Regards ethnologiques sur les maisons de retraite Doutreligne Sébastien Horizons stratégiques, 2006/1 (n° 1), p. 98-1112006
revue PluriâgesCREGESCanada
site web publication du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Elle est publiée une à deux fois par année.
2020

Immersive Technology and the Elderly: A Mini-Review
Shelton BE
UZ C
Gerontology 2015;61:175-1852015
Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan-Youinou, Claude MartinDans Vie sociale 2012/4 (N° 4), pages 111 à 1272012
Quality of life of elderly people living in a retirement home Čanković Sonja, Ač-Nikolić Eržebet, Mijatović-Jovanović Vesna, Kvrgić Svetlana, Harhaji Sanja, Radić Ivana
Institute of Public Health of Vojvodina, Novi Sad + University of Novi Sad, Faculty of Medicine
Vojnosanitetski pregled
2016, vol. 73, iss. 1, pp. 42-46
2016
Long-term care insurance effects on Japan’s regional economy:
an approach linking theoretical with empirical analysis
Ryoji Hasegawa
(Fukuyama City University)
Masaya Yasuoka
(Kwansei Gakuin University)
Discussion paper No. 209 School of Economics, Kwansei Gakuin University.2020
Fanny Razès Cérèse june 2019 La Revue de gériatrie 44(6):355-3602019
La prise en compte du vieillissement dans les écoquartiers : l’exemple de la participation autour de la résidence intergénérationnelle de Saint-Cyprien (Poitiers)Nicolas D’Andréa et Florence Zérillo
, Développement durable et territoires, Vol. 6, n°22015
L’habitat participatif une solution pour bien vieillir ?Anne Labitnote de synthèse réalisé pour la Fondation de France - vu le 21 avril 20212017
The Challenges of Urban Ageing: Making Cities
Age-Friendly in Europe
Joost van Hoof , Jan K. Kazak
, Jolanta M. Perek-Białas and Sebastiaan T. M. Peek
international journal of environmental research and public health2018
Housing for the aging populationHalime DemirkanEur Rev Aging Phys Act (2007) 4:33–38
DOI 10.1007/s11556-007-0016-z
2007
Soutien à l’autonomie des personnes âgées : sur quels
principes fonder un nouveau modèle de financement ?
Roméo Fontaine, Agnès Gramain, Jérôme Wittwer
Bureau d’Économie
Théorique et Appliquée
BETA - document de travail
2020
Vivre à domicile ou en institution : quels sont les déterminants de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées ?Amélie CarrèreRegards 2020/1 (N° 57), pages 127 à 1392020
Vivre, c'est VieillirAnne MeignienRev Geriatr 2020 Février ; 45 (2)2020
Rejouer sa condition sociale sur la scène de l’alimentation partagée : le cas des ateliers culinaires et des repas partagés pour « bien-vieillir »Sonia BouimaDans Sciences & Actions Sociales 2020/2 (N° 14), pages 63 à 882020
Vieillissement et perte d’autonomie aux Antilles et à La Réunion : des situations en outremer contrastéesMaude Crouzet Espace populations sociétés [En ligne], 2018/1-2 | 2018, mis en ligne le 22 juin 2018, consulté le 03 mai 20212018
Bulletin de la Banque de France Recherche économique 223/2 Noëmie LISACBanque de France Direction des Études microéconomiques et structurelles Rana SAJEDI Bank of England Gregory THWAITES London School of Economics2019
Le vieillissement de la population menace la croissance économique Reto Föllmi, Philipp Jäger, Torsten Schmidtvie économique décembre 2019 - dossier 2019
Le vieillissement démographique marque le changement structurel (Suisse)Boris Kaiser, Thomas Möhr, Christian Rutzervie économique - dossier novembre 20192019
Les impacts du vieillissement de la population française sur les systèmes sanitaires et médico-sociaux : une analyse des revues cadémiques et professionnelles depuis la loi ASV Michelle Hentic-Giliberto, Sylvie Stephan - Dans Management & Avenir Santé 2018/2 (N° 4), pages 99 - à 122018
Grégory PonthèreVie économiqueAlexandra GarabigeRevue européenne des sciences sociales2018
Grégory Ponthière, économie du vieillessementSimon Rabaté, Marianne Tenand La Découverte, Repères2017
L’offre technique dans le travail de définition de la vieillesseSerge Clément, Christine Dubreuil Retraite et société 2016/3 (N° 75), pages 17 à 29
2016
. Glissement de la norme de contributivité au régime général
d’assurance-vieillesse : une estimation des effets potentiels sur le niveau des pensions
Catherine Bac
Samia Benallah
Economie et institutions, Amiens : Economie et institutions CRIISEA2016
Vieillissement de la population et manque de travailleurs spécialisés: une nouvelle carte migratoire ? Raymond Saner, Nicolas Velebit Dossier de périodique, la vie économique2009
Impact macro-économique du vieillissement de la population sur les dépenses d’assurance maladie en France Michel GrignonSanté, Société et Solidarité, 2 pp. 135-1542002
Prévoir les effets économiques du vieillissement Didier Blanchet Denis KesslerEconomie et Statistique 233 pp. 9-171990
Are older people putting themselves at risk when using their walking frames?.Sibylle Brunhilde Thies, Alex Bates, Eleonora Costamagna, Laurence Kenney, Malcolm Granat, Jo Webb, Dave Howard, Rose Baker & Helen Dawes BMC Geriatrics2020
Walking analysis of young and elderly people by using
an intelligent walker ANG
Ting Wang, Jean-Pierre Merlet, Guillaume Sacco, Philippe Robert,
Jean-Michel Turpin et al.
G. Robotics and Autonomous
Systems, Elsevier, 2014, pp.36. ff10.1016/j.robot.2014.09.019
2014
Advanced Sensing and Human Activity Recognition
in Early Intervention and Rehabilitation
of Elderly People
Lisa Schrader, et al.Journal of Population Ageing 13:139–1652020
La prescription de l’activité physique adaptée chez le sujet âgé : de l’intention à la réalitéN.Barth, D.Hupin, F.Roche, T.Celarier, B.BongueNPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie Volume 18, Issue 105, June 2018, Pages 155-1612018
Les bénéfices de l’activité
physique chez les plus de 50 ans.
Rivière D, Ruffel L, Pillard P.Revue bibliographique. Bull
Epidémiol Hebd. 2015;(30-31):545-51.
2015
Enjoyment of life and declining physical function at older ages: a longitudinal cohort studyAndrew Steptoe, DSc, Cesar de Oliveira, PhD, Panayotes Demakakos, PhD, and Paola Zaninotto, PhDCMAJ 2014 Mar 4;186(4):E150-6. doi: 10.1503/cmaj.131155.2014
Architecture et logement social : quels renouvellements ?Audrey Courbebaisse
Marianne Pommier
Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère 2020
Anticiper le grand âge ? Comment les jeunes retraités baby-boomers « adaptent » leur logementFanny Auger, Vincent Caradec, Ségolène PetiteRetraite et société 2017/3 (N° 78), pages 15 à 432017
Engagement social des seniors et qualité de vie : des pistes pour un vieillissement réussi
Anne Cattagni Kleiner, Yves Henchoz, Sarah Fustinoni, Laurence SeematterBagnoudUnisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Lausanne)2020
Does active ageing contribute to life satisfaction for older people? Testing a new model of active ageingSara Marsillas, Liesbeth De Donder, Tinie Kardol, Sofie van Regenmortel, Sarah Dury, Dorien Brosens, et al.Eur J Ageing ; 14(3): 295–3102017
Les seniors dans le cyberspaceSéraphin Alava et Nadège MoktarRecherches & éducations2012
Bien vieillir et bien-être : le rôle des objets connectés dans l’activité physique
des seniors
Agnès Helme-Guizon* et Romain DebruDécisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020, 98, pp.15-36.2020
Aspects démographiques du grand âge en EuropeJöelle GaymuRevue européenne des sciences sociales2017
Vivre longtemps et risque de perte d'autonomie : quelles politiques
publiques en Europe
Frédéric Gannon
Gilles Le Garrec
Vincent Touzé
Extrait du livre "L'économie européenne"2020
Active and Successful Aging: A European Policy Perspective Liam Foster
Alan Walker
The Gerontologist, Volume 55, Issue 1, Pages 83–902014
Fifty-Five Years of Research Into Older People’s Civic Participation: Recent Trends, Future DirectionsRodrigo Serra
Thomas Scharf
Feliciano Villar
Camila Gomez
The Gerontologist, Volume 60, Issue 1, February 2020, Pages e38–e512019
Façonner les émotions en Ehpad
Du rôle dédié au repas dans la lutte contre la solitude des personnes âgées
Laura GuérinAn article of the journal Sociologie et sociétés
Volume 50, Issue 1, p. 91–111
Solitudes contemporaines
2018
Se positionner aux côtés des personnes
Des expériences alsaciennes en sécurité alimentaire, entre réduction identitaire et reconnaissance sociale
Cyril Villet and Manuella NgnafeuAnthropology of food [Online], S15 |2020