FuturÂge constitue une bibliothèque numérique unique sur les questions du vieillissement (médecine, sport, nutrition, numérique, urbanisme, etc.). Des centaines d’ouvrages (thèses, rapports, etc.) sont ainsi répertoriés et disponibles en ligne gratuitement grâce à différentes banques d’archives ouvertes.

Titres
AUTEUR(S)SPECIALITEANNEERESUME
A reference architecture for healthcare supportive home systems from a systems-of-systems perspective Lina Maria Garcès RodriguezSciences techniques2018Considering the challenges associated at developing HSH systems, mentioned in Section1.1, the main objective of this thesis is to establish a reference architecture, named HomecARe, that offers guidelines for the development of software systems for supporting chronic diseases management at home, promoting their quality, interoperability with existing e-Health systems, low coupling, and reusability. Research Question: It is intended to investigate with this thesis whether or not HomecARe is a suitable approach to address the challenges found at developing HSH systems ? Specific Objectives: In order to accomplish the general objective and to answer the research question, the following specific objectives were defined.
Analyse de l’environnement sonore pour le maintien à domicile et la reconnaissanced’activités de la vie courante, des personnes âgées. Maxime RobinSciences techniques2018Il est donc question de mettre en place un système de reconnaissance de sons le plus précis possible en temps réel, mais aussi de prévoir son implication dans le processus décisionnel du système existant en fonction de la certitude accordée à la réponse apportée par la reconnaissance de sons. Le tout en proposant un système éthiquement compatible et donc non invasif du fait de l’usage d’un traitement de reconnaissance de sons automatisé. Le système devant avoir un faible coût, et avec le minimum d’installation possible il devra être capable de donner de bons résultats dans un environnement hostile, il ne proposera qu’un seul microphone placé dans l’appartement du bénéficiaire dans un endroit choisi par la personne, cet endroit sera par conséquent potentiellement non optimal.
Analyse de l’environnement sonore pour le maintien à domicile et la reconnaissanced’activités de la vie courante, des personnes âgées.Asma HassaniSciences techniques2016L’objectif principal de ce travail est de mettre en place un dispositif interactif visant à répondre au besoin d’évaluation systématique pour le suivi des capacités fonctionnelles des personnes âgées vivant à domicile. Celui-ci a pour but de participer au maintien optimal de leur indépendance fonctionnelle en déclenchant de manière précoce une prise en charge en cas de décompensation des fonctions motrices.
L’objectif secondaire est, d’un point de vue plus clinique, de mieux comprendre la désorganisation du mouvement, associée à une dégradation du contrôle moteur de la personne fragile.
Care for dependent elderly people: dealing with health and financing issues.Sandrine Juin Economie et finances 2016Le Chapitre 1 estime l'effet de l'aide informelle (i.e. familiale) et de l'aide formelle (i.e. professionnelle) à domicile sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes en France. Le Chapitre 2 s'intéresse à l'effet du soutien social sur la santé des aidants informels. Il montre que l'aide formelle et le soutien informel réduisent les problèmes de santé mentale associés à l'activité d'aide. Chapitre 3 étudie dans quelle mesure les Européens seraient capables de financer leurs périodes de dépendance sur la base de leurs revenus et de leur patrimoine financier et immobilier. Il s'intéresse également au rôle du prêt viager hypothécaire.
Conception & validation d’une assistance numérie domiciliairepour la personne âgée en perte d’autonomieLucile DupuyMédecine2016Pour proposer des solutions d’assistance.

—Réduire les inégalités: tous les âgés doivent pouvoir avoir accès aux soins, quelle que soit leur condition, notamment financière.

—Encourager la prise de décision : les âgés doivent être sollicités pour pouvoir prendre des décisions et faire des choix quant à leur quotidien, quelles que soient leurs ressources éducatives, financières, sociales et sécuritaires.

—Favoriser le vieillissement à domicile: soutenir le maintien à domicile le plus longtemps possible est actuellement une priorité, car c’est à la fois un souhait de la personne âgée mais aussi producteur d’avantages financiers en termes de dépenses de santé.
Conception d’un patch transdermique intelligent pour le monitoring et l’aide à la prisede médicament. Yassine TalbiInformatique 2018Le premier chapitre présente les besoins médicaux liés au vieillissement de la population, et les technologies développées pour le monitoring et le suivi de l’état de santé des patients.
Le deuxième chapitre traite de la caractérisation de la diffusion ionophorétique à travers une expérimentation in vitro basée sur la cellule de Franz.
Un troisième chapitre est consacré à la modélisation numérique du transport ionophorétique à travers une membrane biologique.
Le quatrième et dernier chapitre présente un premier prototype du dispositif dispensateur de médicament.
Du dossier résident informatisé à la recherche en santé publique : Application desméthodes de surveillance en temps réel à des données médico-sociales de la personne âgée et explorationde données de cohorte pour la santé publique.. Tiba DelespierreMédecine2018Comment passer d’une base de données médico-sociale à visée professionnelle, le DRI, à une base de données à visée santé publique? Pour tenter d’y répondre nous avons procédé en plusieurs étapes: (1) Analyser le contenu du DWH DRI. (2) Analyser le contenu de l’information textuelle contenue dans les transmissions du DRI. (3) Construit une cohorte par extraction d’une population de résidents du DRI. (4) Construit une variable indicatrice de syndrome grippal et une variable indicatrice de GEA par extraction de l’information textuelle contenue dans les transmissions et ajouté les hospitalisations et les décès de la cohorte. (5) Construit un outil de surveillance syndromique en assurant le suivi de notre cohorte par ces quatre indicateurs. (6) Construit d’autres syndromes ainsi que leur suivi en temps réel et tenté de développer un outil de santé publique.
Enquêtes, observations et analyse de l’activité auprès de conducteurs âgés: comprendre les obstacles pour mieux agirCatherine GabaudeMédecine
2016Afin de préserver l’autonomie et la qualité de vie de nos aînés, il est indispensable de concilier des exigences de sécurité et de mobilité. L’action publique en sécurité routière peut être renouvelée en étant sensibilisée à la question de la sécurité gérée, c’est à dire en procédant à une logique de recherche des rationalités sous-jacent aux comportements observés. Ceci nécessite d’étudier la sécurité en action à partir de l’analyse de l’activité de conduite de nos aînés.
Equity and efficiency in long-term care policies: empirical evidence from France and the NetherlandsMarianne TenandEconomie et finances 2018This thesis investigates into the long-term care(here after LTC) policies designed for the disabled, or dependent, individuals. His PhD research tackles two broad economic and policy questions: how efficient a republic LTC policies ? And how equitable are they ? It intends to sheds light on how existing public LTC schemes affect the use of LTC and the coverage of their costs for the disabled adults. His research addresses empirical questions, which connect with theoretical issues. It involves both positive analysis, describe and understand the world and normative statements, state how the world should be. I mostly focus on the situations of individuals who have already retired.
Ethique, personne de confiance et maladie d’Alzheimer.Sophie MouliasMédecine
2012Un questionnement autour du dispositif légal de la personne de confiance. Ce questionnement s’articulera autour de la responsabilité de la personne de confiance, plus morale que juridique, autour du terme même de confiance. Il s’intéressera au double aspect du tiers : optionnel pour le patient et obligatoire à prendre en compte pour le professionnel. La compétence du discours et le rôle de la personne de confiance, sa connaissance de la personne représentée versus sa compétence dans le soin et/ou dans la loi, seront aussi interrogés. Une réflexion particulière se fera sur la place de chacun dans la prise de décision en gériatrie. Elle portera sur l’absence trop fréquente du patient dans cette prise de décision, sur le rôle du tuteur, sur l’articulation entre l’entourage des patients et la personne de confiance et sur le cas particulier des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentée.
Etude de la digestion et du confort en bouche de produits fromagers développéspour répondre aux besoins sensoriels et nutritionnels de la population senior.. Lucie LorieauNutrition2018Ses objectifs principaux sont de : comprendre l'impact des changements de l'état bucco-dentaire, survenant avec l'âge, sur les processus de formation du bol alimentaire et leurs conséquences sur le plaisir à manger développer des produits alimentaires adaptés en termes de plaisir et de facilité à manger, et optimisés en termes de composition et de biodisponibilité des nutriments.
Etude de produits carnés, laitiers, et céréaliers.
Etude du contrôle postural chez l’homme: analyse des facteurs neurophysiologiques,biomécaniques et cognitifs, impliqués dans les 500 premières millisecondes d’une chute.Maëva Le GoïcMédecine2013L’objet de notre travail porte sur ce qui se passe «Pendant» l’épisode ‘Chute’ et particulièrement lors du moment critique où il est encore possible de modifier l’issue finale par des ajustements posturaux et des actions motrices rapides et adéquats.
Évaluation biomécanique des capacités musculo-squelettiques lors de la transition assis/ debout au moyen d’une centrale inertielle en situation écologique. Kevin LepetitSciences techniques20181- Présenter les méthodes actuelles pour quantifier les capacités physiques, en particuliers en gériatrie : méthodes actuelles de quantification ambulatoire de ces tests, à théorie mathématique pour décrire le mouvement humain et les outils disponibles actuellement seront présents.

2- Analyse du mouvement lors de la transition assis/debout à l’aide d’une centrale inertielle sera validé.

3- Trois populations différentes seront comparées via l’analyse du mouvement lors de la transition assis /debout. Le premier groupe est constitué d’individus jeunes et en bonne santé, le second d’individus âgés et déclarés en bonne santé physique après visite médicale et enfin, le troisième est constitué d’un panel de sujets âgés classés comme fragiles.
Analyse des mouvements 3D en temps réel pour un dispositif médical destiné aumaintien de l’indépendance fonctionnelle des personnes âgées à domicileAsmah Assani Sciences techniques20161 - Les technologies existantes d’aide à domicile pouvant contribuer à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et favoriser le maintien à domicile.

2 - Les relations qui existent entre la fonction de l’équilibration, le vieillissement et la fragilité.

3 - Un état de l’art sur les méthodes de suivi 3D du mouvement humain.

4 - Présentation une chaîne de traitement vidéo pour augmenter la robustesse de notre système après avoir mis l’accent sur la segmentation de la couleur de peau pour la détection des personnes.
Facteurs de risque de la dépendance chez des femmes âgées françaises: étudesur la cohorte E3N.Nathalie BouscarenMédecine2018Partie 1 : Analyser l’impact des facteurs sensoriels, à savoir l’audition et la vue, sur la survenue de la dépendance dans des activités quotidiennes.
Partie 2 : Analyser le mode de vie des femmes âgées et à son rôle possible dans la préservation de leur autonomie lors de certaines de leurs activités quotidiennes.
Formal and informal care arrangements for the disabled elderly in France.Quitterie Roquebert-Labbe
Economie et finances 2018This thesis aims at improving the understanding of home care arrangements for the disabled elderly in the context of France. What are the determinants of formal care consumption, at both the extensive and intensive margins? How do formal and informal care providers adjust to their provision constraints? The thesis focuses on personal care and domestic help, which can be provided either by professional caregivers or informally. I investigate several determinants of formal care use that have little been studied in the literature. I particularly focus on the effect of the price of formal care and its regulation: how do individuals adjust the volume they consume to the price they pay for professional home care? Is their demand affected by the local regulation regarding the APA program and the regulation of providers?
Fusion ensembliste de donnees pour la surveillance des personnes dependantes en habitat intelligent. Mohamed-Hedi AmriSciences techniques2015Le projet s’articule autour d’un développement logiciel basé sur des outils innovants de traitement de l’information issue des différents capteurs. Ce système évolutif génère, en fonction des situations détectées, des modèles d’activités adaptatifs en temps réel, qui permettront d’identifier des dérives par rapport au comportement habituel du résident. L’objectif de notre travail est d’élaborer une méthode de fusion de données multimodales robuste par rapport aux défauts de capteurs pour la localisation des personnes en intérieur et le suivi de leurs activités journalières.
L’aménagement de l’habitat chez des couples de nouveaux retraités Baby-Boomers :vivre le présent, anticiper l’avenir ?Fanny Auger Sciences humaines2016D’une part, il est de « photographier » le mode de vie et d’habiter au moment d’une transition particulière du parcours de vie, de nouvelles générations qui présentent certaines spécificités (Bonvalet, Clément, Ogg, 2011). D’autre part, il est de penser le rapport au temps de ces générations, et en particulier la façon dont elles se projettent dans leur propre vieillissement. Une hypothèse majeure de notre recherche est que les individus issus du Baby-Boom l’anticipent davantage que leurs aînés, issus des générations d’avant-guerre, à travers notamment les aménagements de leur habitat et son « adaptation » aux risques de l’avancée en âge. Cette recherche s’inscrit dans un contexte (social, politique, économique) marqué par l’importance croissante de la question du vieillir à domicile et, à travers elle, de « l’adaptation de l’habitat au vieillissement ».
L’alimentation des personnes âgées: étude sensorielle des fruits et légumes enrichisMathieu Mingioni

Nutrition2016Comment développer des produits nutritionnellement et sensoriellement adaptés à l’alimentation des personnes âgées en s’appuyant sur les outils sensoriels ? Le cas des fruits et légumes. Ensuite, le deuxième chapitre sera consacré aux habitudes et aux préférences des personnes âgées vis-à-vis des fruits et légumes. Dans le troisième chapitre, nous étudierons les capacités sensorielles des personnes âgées et le lien entre ces capacités sensorielles et l’appréciation de produits à base de fruits. Le quatrième chapitre, quant à lui, abordera l’impact d’un enrichissement nutritionnel sur les caractéristiques sensorielles et hédoniques d’aliments réels. Enfin, la dernière partie proposera une discussion plus générale ainsi que des perspectives pour les recherches à venir.
L’évidente toilette, gestes de soin(s) face aux troubles de la maladie d’Alzheimer.Delphine MorasSciences humaines2017Au cours du premier chapitre, nous présenterons le contexte et les enjeux justifiant la problématique de thèse suivante: Comment développer des produits nutritionnellement et sensoriellement adaptés à l’alimentation des personnes âgées en s’appuyant sur les outils sensoriels ? Le cas des fruits et légumes. Ensuite, le deuxième chapitre sera consacré aux habitudes et aux préférences des personnes âgées vis-à-vis des fruits et légumes. Dans le troisième chapitre, nous étudierons les capacités sensorielles des personnes âgées et le lien entre ces capacités sensorielles et l’appréciation de produits à base de fruits. Le quatrième chapitre, quant à lui, abordera l’impact d’un enrichissement nutritionnel sur les caractéristiques sensorielles et hédoniques d’aliments réels. Enfin, la dernière partie proposera une discussion plus générale ainsi que des perspectives pour les recherches à venir.
La perte du conjoint chez la personne âgée : expérience de deuil, processus d’afflictionet consommation de services de soutien socialCécile PlaudAménagement2010 I - Trois angles d’étude sont mobilisables pour comprendre l’entrée dans le stade de vie survivante solitaire (chapitre 1). Dès lors, un retour aux disciplines sources du deuil était incontournable pour clarifier les concepts étudiés (chapitre 2). Le cadre conceptuel de l’expérience de la perte du conjoint s’articule donc : l’événement, l’expérience et l’adaptation (chapitre 3). L’enjeu étant de comprendre l’événement du point de vue des acteurs qui le vivent, l’approche phénoménologique est dès lors appropriée (chapitre 4).

II - La seconde partie est une étude empirique qui met en avant l’événement et l’expérience (chapitre 1) tout en la restituant dans celle du vieillissement individuel (chapitre 2). La manière dont les répondantes construisent leur expérience permet d’identifier des manques et des motivations spécifiques. Ces derniers qualifient la manière dont les répondantes entendent s’adapter à l’expérience qu’elles vivent (chapitre 3). Sur la base de cette identification, il est alors possible de comprendre si le soutien social constitue une réponse aux manques exprimés et aux motivations identifiées (chapitre 4).
La relation d’aide : d’une typologie à l’analyse des facteurs psychopathologiques mod-ulant la prise en soins du sujet ”fragile” à domicileLaoridi AouridiMédecine2013L’étude 1 a pour finalité de proposer une typologie des aidants familiaux, mais aussi professionnels et des personnes aidées. D’analyser les facteurs psychopathologiques et influençant la mise en place du dispositif du prendre soin.

L’étude 2 est consacrée aux observations et analyses du contexte environnemental dans lequel évoluent les participants. L’objectif de cette seconde étude est d’identifier les facteurs de risques environnementaux (accidents à domicile) susceptibles de moduler l’état psychologique de l’aidant et donc la relation d’aide (sentiment de responsabilité et de vigilance).

L’étude 3, à partir des deux autres, permet de saisir la réalité des discours des protagonistes de la relation d’aide pour ce qui concerne leurs attentes et leurs besoins.
Le téléphone: un artefact témoin du bien-être des personnes-âgées.Carole HemSciences humaines2015Le Chapitre I est subdivisé en deux parties, la première s’attache à définir et à délimiter les concepts de bien-être et de qualité de vie et constitue l’occasion de réaliser un état des lieux des outils permettant de les mesurer. Dans la seconde section, nous nous intéressons au cas spécifique des personnes âgées en tentant dans un premier temps, de définir de cette population.
Le Chapitre II sera consacrée à la définition des concepts d’artefact et de schème d’utilisation, pour saisir le rôle des instruments dans l’activité.
Le chapitre III est dédié à la problématisation de ce travail de recherche et présente les hypothèses de travail.
Le chapitre IV méthodologie.
Le chapitre V et VI présentation des résultats et synthèse.
Le vieillissement de la mémoire prospective: mécanismes cognitifs sous-jacentset possibilités d’intervention cognitiveBarbara AzzopardiSciences humaines2013Le premier chapitre présente les différentes évaluations et théories de la mémoire prospective.

Le second chapitre aborde la question du vieillissement de la mémoire prospective.

Le troisième chapitre porte sur l’amélioration de la performance de mémoire prospective.
Les dispositifs de prévention du vieillissement en France: articulations et placedes activités physiquesChristine CaluzioSciences humaines2016Une recherche-action d’ampleur régionale est intimement liée à ce travail de doctorat. Nommée « La gouvernance du « Bien Vieillir » au niveau local : le rôle des pratiques physiques. », il est financé par la Région Île-de-France, ce qui aura un impact sur le terrain d’investigation. En effet, nous concentrerons nos enquêtes de terrain sur la région francilienne et notamment sur deux départements qui sont l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Analyse de la Construction de la politique vieillesse en France (Chapitre II).
Analyse sur la construction d’une politique de prévention du vieillissement (Chapitre III) au sein de laquelle nous porterons un intérêt particulier sur la place qu’occupent les AP (Chapitre IV).
Analyse des acteurs (Chapitre V) qui prennent part à cette prévention d’un vieillissement en santé grâce au vecteur que sont les AP. Ainsi, la commune (Chapitre VI), lieu où les dispositifs de prévention sont a priori concrétisés, fera l’objet d’une attention conséquente de part son rôle clef.
Etude de la confrontation entre modes d’actions déployés et pratiques effectives des seniors (Chapitre VII).
Les immigrés maghrébins à l’épreuve du vieillissement : Concept de soi et qualité de vie Nedjem Eddine Boudouda
Sciences humaines2013Dans la première, nous exposerons divers repères conceptuels (entre immigration et culture, personnalité et vieillissement etc.). Cela nous permettra d'étayer les différentes dimensions composant le concept de soi, traversé par des événements majeurs pouvant bouleverser sa stabilité.
La seconde partie présente deux études comparatives, la première porte sur l’exploitation de la méthode GPS (Genèse des Perceptions de Soi) pour étudier le concept de soi chez trois groupes de participants (Français, Immigrés Maghrébins et Maghrébins résidants dans le pays d’origine). La seconde recherche concerne la mesure de la qualité de vie en lien avec le concept de soi, à travers un questionnaire, d’une population d’immigrés Maghrébins et une autre d’origine française. L’intérêt de ce travail se situe dans l'agrégation des études qui traitent de la question de l'état de santé (Douville, 2004), les retraites dites précoces (Desurmaux, 2002), la relation à distance des immigrés avec leurs familles et de l'espace de vie ici en France (les foyers, maison de retraite, ou appartement) (Benguigui, Huyn, Bonavlet, 2006) ou au pays d'origine.
Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur laconsommation de services biographiqueSamuel GuillemotEconomie et finances 2010Objectif principal de cette recherche est d'identifier le concept de récit de vie chez la personne âgée et d'étudier de quelle manière il peut influencer la consommation de services biographiques...

1 - Quelles sont les caractéristiques du récit de vie, les situations et les motivations qui le favorisent ?

2 - A quels cadre et ancrage théoriques peut-on le rattacher ?

3 - Quels sont les construits mentaux qui le sous-tendent ?
Les salariés âgés face aux transformations digitales du travail: du rôle del’environnement socio-technique dans le développement de l’activitéFlorence CrosSciences humaines2017Des entretiens semi-directifs ont été réalisés à la fois avec des représentants syndicaux, médecins du travail, demandeurs d’emploi seniors et salariés âgés. L’objectif est d’appréhender les relations entre vieillissement et travail de différents points de vue. Des observations et techniques de verbalisations ont également été mobilisées afin d’appréhender l’activité des salariés âgés in situ. Enfin, des entretiens d’explicitations ont été menés sur la base des observations précédemment citées afin de cerner ce qui, dans l’expérience vécue de chaque salarié âgé, orientait ses actions, tout en permettant, ou non, le développement de son activité.
Mécanismes du rattrapage de l’équilibre et évaluation du risque de chute chezune population âgée autonome.Romain TisserandSciences techniques2015Etudier l’équilibre « réactif » – ou le rattrapage d’équilibre – se positionne depuis peu comme une voie nouvelle et pertinente pour identifier les mécanismes de l’équilibre permettant de détecter et de prédire le risque de chute. Mais, bien que l’importance de cette situation ait été soulignée, elle fait encore l’objet de peu d’études comparativement aux situations « stationnaires » (posture, marche, etc). De ce fait, les mécanismes impliqués dans cette situation ne sont pas encore clairement identifiés. Nous constatons un manque de connaissances concernant le lien entre une dégradation de ces capacités liées à l’avancée de l’âge et l’augmentation du risque de chute.
Perceptions sensorielles et préférences alimentaires des seniors: Contribution au main-tien du statut nutritionnel et à l’appréciation des produits. Isabelle Maître Nutrition2014Les facteurs susceptibles de modifier le comportement alimentaire au cours du vieillissement et justifierons la problématique de la thèse qui est la suivante :
Quelle est la variabilité des capacités sensorielles et des préférences alimentaires au sein d’une population âgée de niveaux de dépendance et d’âges variés et comment est-elle reliée au statut nutritionnel et à l’appréciation des produits?
Présentation du projet AUPALESENS dans lequel cette thèse s’est inscrite.

Dans le chapitre 2, présentation de la variabilité des capacités sensorielles et des préférences alimentaires.

Dans le chapitre 3 comment les différentes variables mesurées dans l’enquête sont associées à l’état nutritionnel.

Le chapitre 4 restituera ensuite les résultats de la deuxième étude où l’appréciation hédonique de différentes variantes de trois produits différents a été mesurée. Cette appréciation a été reliée aux capacités sensorielles des sujets, afin d’évaluer quels types de produits plaisent davantage aux personnes qui ont des sensibilités olfactives ou gustatives faibles.
Prédire la chute de la personne âgée : apports des modèles mathématiques non-linéaireAnastasiia KabeshovaInformatique 2015Développer une nouvelle approche de la prédiction des chutes de la personne âgée de 65 ans et plus, reposant sur l’utilisation de nouveaux modèles statistiques dont principalement les réseaux neuronaux, et leur comparaison, soit entre eux, soit avec des modèles classiques linéaires, quant à la qualité de leur prédiction en terme de chutes, qu’elles soient récurrentes ou non.
Prévention de la chute chez la personne âgée: de la détection du risque à laréhabilitation par électrostimulationAntoine LangeardSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2017Il n’existe toujours pas aujourd’hui d’outil ou d’algorithme permettant de repérer ou de diagnostiquer avec précision un risque de chute élevé. Parmi les explications possibles nous avons supposé que la chute devait être considérée comme un événement dit « chaotique ». À partir de cette hypothèse, nous avons alors fait le choix d’étudier de manière objective et scientifique la qualité (en d’autres termes la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative, le rapport de vraisemblance et l’aire sous la courbe) de la prédiction des chutes, à partir des réseaux neuronaux qui sont un modèle de calcul issu des mathématiques non-linéaires et dont la conception est inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. Le travail de recherche présenté ici a pour objectif principal de développer une nouvelle approche de la prédiction des chutes de la personne âgée de 65 ans et plus, reposant sur l’utilisation de nouveaux modèles statistiques dont principalement les réseaux neuronaux, et leur comparaison, soit entre eux, soit avec des modèles classiques linéaires, quant à la qualité de leur prédiction en terme de chutes, qu’elles soient récurrentes ou non.
Projet IATROCHUTE: création d’un outil destiné auxprofessionnels de santé, d’aide à la détection et à la prise en charge de l’iatrogénie médicamenteusedans la chute des sujets âgés.Antoine Tavares Bandeira, Davy BenhamouMédecine2017 Création d’un outil, numérisable, simple et rapide d’utilisation, se basant sur les données présentes dans cette fiche et permettant d’optimiser le réflexe iatrogénique. Les auteurs se demandent dans un premier temps quelle est la conduite à tenir lorsqu'un médicament semble incriminé dans la chute, et d'une méthode de consensus afin d'obtenir la matière nécessaire à la création d'un outils numérique.
Relations entre les perceptions de soi, la motivation d’accomplissement et la pratiqued’activité physique des personnes âgéesFrançois RiouMédecine 2014De définir, dans un premier temps, les conduites à tenir vis à vis des soixante-et-un médicaments ciblés, potentiellement responsables de chute, en fonction du symptôme mis en évidence ou suspecté par le médecin (hypoglycémie, confusion, syndrome parkinsonien, hypotension orthostatique, bradycardie/allongement du QT). Dans un second temps, ces conduites à tenir ont été validées par des comités d’experts pluridisciplinaires en utilisant une méthode de consensus afin d’obtenir la matière nécessaire à la création d’un outil numérique par la suite.
Revue de pertinence des soins en gériatrie : application aux patients victimes de chuteset perspectives d’amélioration de prise en charge médicamenteuse.Céline Gaihier Pharmacie2016Analyser les conséquences des revues de pertinence des soins sur la prise en charge médicamenteuse, par une réévaluation coopérative des traitements entre le médecin et le pharmacien. L’objectif secondaire consistait à étudier les caractéristiques des patients victimes de chutes au CSMR.
Services technologiques intégrés dans l’habitat des personnes âgées: ex-amen des déterminants individuels, sociaux et organisationnels de leur acceptabilité.Juliette Reerink-BoulangerSciences humaines2012Dans le premier chapitre, le concept d'habitat et particulièrement celui d'habitat intermédiaire qui recouvre les résidences-services de MEDeTIC est présenté.
Le second chapitre traite des services que l'association MEDeTIC est susceptible d'offrir au sein de ces logements. Il précise notamment le périmètre d'action de MEDeTIC à l'égard des services d'aide et d'accompagnement destinés aux personnes âgées tout en présentant le contexte socio-économique et réglementaire régissant le secteur des services à la personne.
Le troisième chapitre est consacré à la psychologie du vieillissement et aux travaux traitant de l'explicitation des concepts de dépendance et de perte d‟autonomie.
Statut nutritionnel de la personne âgée vivant à domicile : prévalence, facteurs associéset conséquences.Marion TorresMédecine2014L’objectif général de cette thèse était d’étudier la dénutrition évaluée par le MNA chez des individus âgés de 65 ans et plus, vivant à domicile, en s’intéressant à sa fréquence, ses facteurs associés et ses conséquences potentielles.
Partie 1 : La dénutrition dans sa globalité : définition, outils d’évaluation, prévalence, facteurs associés et ses conséquences potentielles.
Partie 2 : les deux études « Approche Multidisciplinaire Intégrée » (AMI) et « 3 Cités » (3C) seront présentées ainsi que les diverses méthodes utilisées.
Parties 3 : résultats et perspectives en terme de santé publique.
Technological approach for early and unobtrusive detection of possible health changes toward better adaptation of services for elderly peopleFiras KaddachiInformatique2018In this thesis, proposed technological approach employs unobtrusive Internet of Things (IoT) technologies for long-term behavior monitoring and early detection of possible changes. Proposed methodology identifies geriatric indicators that can be monitored via unobtrusive IoT technologies, and are associated with physical and cognitive problems. This thesis develops data processing algorithms that convert raw sensor data into geriatric indicators. These geriatric indicators are analyzed on a daily basis, in order to early detect possible changes. This thesis evaluates and adapts further statistical, probabilistic and machine-learning techniques for long-term change detection.
Usage de la tablette tactile par les personnes âgées: Une approche écologique de l'évaluation et de l'aide à l’apprentissageLisa Quillion-DupréMédecine20161 - Partie théorique aux changements physiques et cognitifs pouvant apparaître au cours du vieillissement et interférer avec la réalisation des activités de la vie quotidienne, dont relève l’utilisation des technologies.
2 - Nous mettrons en particulier l’accent sur l’intérêt d’adopter une évaluation écologique intégrant une analyse des erreur produites et des aides fournies, dans une volonté de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées et de pouvoir proposer des situations d’apprentissage adaptées.
3 - TIC et de leur intérêt pour des adultes âgés. Après une description de l’utilisation effective actuelle des TIC dans cette tranche d’âge de la population, nous chercherons à identifier les barrières et les facilitateurs à leur utilisation avant de conclure sur la nécessité de proposer des formations à leur prise en main adaptées.
Vieillissement et comportement alimentaire: impact de la santé orale des personnes âgées sur leurs prises alimentaires et leurs apports en nutrimentsSégolène FleuryNutrition2016Une première partie permettra de faire une synthèse de la situation alimentaire des personnes âgées en France et dans une seconde partie l’impact de la santé orale sur le comportement alimentaire des seniors sera abordé au travers de la description d’une étude réalisée au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation (CSGA).
Virtual human technologies for cognitively-impaired older adults’ care: the LOUISEand Virtual Promenade experiments.Pierre WargnierInformatique 2016 ACA ou les jeux sérieux pour la rééducation.une approche de conception centrée-utilisateur appelée living lab.
Elle est fondée sur les principes de la recherche-action et vise à impliquer toutes les parties prenantes (patients, familles, professionnels de santé, etc.) tout au long du processus de conception. Approche mise en application à partir d'un cas, méthodologie et contrainte de cette approche.
Human locomotion analysis, classification and modeling of normal and pathologicalvertical ground reaction force signals in elderlyRami AlkhatibInformatique 2016As mentioned previously, human gait is considered complicated dynamical system and their analyses based on observable data contaminated by noise. Therefore, improper methods can lead to wrong outcomes. Fourier transforms can be effectively applied to stationary signals and make little sense when applied to non-stationary.
La pratique physique des retraites dans le champ de la santé : une lutte pour la reconnaissance.Ronan DerieuxSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2007La pratique physique des retraités dans le champ de la santé : une lutte pour la reconnaissance. A cela, l’encouragement aux conduites sanitaires est devenu une préoccupation majeure, ce qui fait de la santé une valeur emblématique d’une vie dotée d’intérêt.
Sous l’effet du vieillissement de la population, la prise en compte des conséquences des maladies marque l’attention de toute politique de santé. Si la société encourage le retraité à être en bonne santé en vieillissant c’est pour que celui-ci ait le moins recours possible au système de soins. La seconde partie s’intéressera, alors, à la définition de la santé comme une valeur sociale et cherchera à identifier les normes qui lui sont associées et auxquelles les retraités, en particulier, doivent se conformer. La seconde partie s’attardera aussi sur l’activité physique préconisée pour les retraités.
La santé au travail des aides à domicile dans le secteur gérontologique prestatairebreton La difficile prévention de soi dans l’exercice du care.Soazig DisquaySciences humaines20151- Le cadre réglementaire et le contexte du secteur gérontologique.

2- La situation et le contexte d’emploi du secteur du service à domicile, ainsi que les problématiques mises en évidence dans le métier d’aide à domicile.

3 - Concept et l’éthique sur laquelle repose le care, considérés comme impactant le développement individuel du professionnel, suggérant qu’ils sont liés à la fois à la pratique d’aide et la santé, au travers du cadre normatif ainsi caractérisé des valeurs du care et des métiers de l’accompagnement.

4 - Le cadre théorique des modèles de santé au travail des métiers du domicile.
Les pratiques des femmes âgées sur les promenades balnéaires en Bretagne : processus de vieillissement et citadinitéMathilde BigoGéographie
2015De quelle façon les promenades balnéaires sont-elles des espaces ressources pour la citadinité des femmes âgées ? Autrement dit, est-ce que les pratiques de la promenade sont révélatrices d’une utilisation de l’espace comme ressource pour la présence en ville parmi les autres ? Ces questions constituent le fil directeur de la thèse.
La reconnaissance juridique des proches aidants : introduction du projetANR/FNS Proxijuris.Anaëlle CappellariDroit 2017Etude comparée juridique entre la société suisse et française sur le statut d'aidant familiaux.
Virtuality Improves the Well Being of Seniors through Increasing Social InteractionOliver K BurmeisterInformatique 2019Psychosocial research has shown that the mental and overall well being of seniors is significantly enhanced through society resourcing the social engagement of seniors; the more socially active seniors are, the better it is for their long term well being [1, 2, 3]. Governments around the world are concerned that the ageing population is putting financial and other resourcing pressures on the services provided to their senior citizens. They are looking for ways to keep seniors at home and out of institutional care longer and technology is a major potential contributor to such aims. Yet a challenge is that of social isolation at home, which raises particularly mental health concerns [2, 4]. It is in this area that this paper shows the benefits of virtual social interaction for seniors.
Acceptation des technologies par les aînés : Analyse et conceptualisation dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactifAmandine Porcher-ScalaMédecine2018Les modèles théoriques d’acceptation des technologies existants s’ancrent difficilement dans les cadres disciplinaire et empirique de la gérontologie. L’objectif de cette recherche est donc de proposer une théorisation du processus d’acceptation des technologies qui tienne compte du vieillissement biopsychosocial. Une démarche scientifique empirico-inductive est mise en œuvre. Il s’agit d’une Théorisation Ancrée (TA) dans l’expérience vécue par des aînés associés à la conception d’un calendrier interactif (Amelis).
Aloa : un outil de soutien social en ligne pour les aidants familiaux. Interfacehomme-machineMatthieu TixierInformatique 2011Rôle et à la situation des aidants familiaux en France et plus particulièrement dans le contexte du réseau de santé partenaire de notre projet, RéGéMA. Nous nous intéressons également à l'activité de soutien social. (chapitre 2)

Question des dispositifs et fonctionnalités pour le soutien social en ligne à travers l'analyse d'un ensemble d'applications existantes. Des questions sont ouvertes quant à la caractérisation en termes de fonctionnalités des artefacts informatiques ainsi que sur la tension entre les notions de fonctionnalité et d'usages. (chapitre 3)

Perspective sur l'activité de conception ainsi qu'un ensemble de démarches de conception issues des domaines du CSCW et du HCI qui ont nourri et inspiré notre recherche. Le chapitre 5 présente notre proposition d'une démarche de conception interdisciplinaire centrée autour de l'idée de traduction technique que nous présentons.

Evaluations réalisées de l'application conçue dans le cadre de notre projet. (chapitre 6)

Réflexions sur les relations entre interdisciplinarité et conception que nous mobilisons pour mettre en perspective notre travail ainsi que certains enseignements que nous en avons tirés. (chapitre 7)
Distress situation identification by multimodal data fusion for home health-care telemonitoringHamid MedjahedInformatique 2010Présentation d'un nouveau système de télévigilance : nommé EMUTEM (Environnement Multimodale pour la Télévigilance Médicale) est présenté. Il combine et synchronise plusieurs modalités ou capteurs, grâce à une technique de fusion de données multimodale basée sur la logique floue. Ce système peut assurer une surveillance continue de la santé des personnes âgées. L'originalité de ce système avec la nouvelle approche de fusion est sa flexibilité à combiner plusieurs modalités de télévigilance médicale. Il offre un grand bénéfice aux personnes âgées en surveillant en permanence leur état de santé et en détectant d’éventuelles situations de détresse.
Douleur et vieillissement : exploration électrophysiologique des sous-jacents pé-riphériques et centraux.Jennifer KempMédecine2016Une dimension sensori-discriminative qui permet d'analyser et de coder rapidement la localisation, l'intensité et la durée d'une stimulation douloureuse.

Une composante affectivo-émotionnelle qui permet d'attribuer à cette stimulation son caractère désagréable. Cette composante peut également être associée aux modifications de l'affecte et du comportement consécutives à une stimulation douloureuse.

Une dimension cognitive qui, quant à elle, fait référence aux processus mentaux (e.g., mémorisation, anticipation) mis en jeu lors d'une sensation douloureuse et qui sont susceptibles de l'influencer.
Economic impact of hearing loss in France and developed countries. [Research Report]Jean de Kervasdoué, Laurence HartmannEconomie et finances 2016This report is structured in two main sections as follows: section 1 focuses specifically on hearing loss in France and presents the rules which organise access and delivery of hearing aid equipment. An international comparison for key countries in Europe is addressed when similar collection of data is available. Section 2 outlines the global burden of hearing loss,on the basis of key papers released in themedical scientific literature. As an extension of this survey, a hypothetical scenario for economic assessment is set out on the basis of available data for France.
Elaborating the Actimetric Profile of Fall Sensitive Patients for Early Detection ofFall IncidentsKabalan ChaccourSciences techniques2017The main goal of this thesis is to answer the needs of the elderly in terms of security, mobility and independence during his/her Activities of Daily Living (ADL). In otherwords, this thesis seeks to contribute in maintaining the elderly in his environment.Since falls can happen at home or in an elderly care facility as well as outdoor, the object is to be able to propose a system capable of detecting and/or predicting a fall incident in these premises. In fact, most elderly people tend to stay at home or around their premises[Weber, 2006]. Fall-related technology can be contextualized according to two research tracks : fall detection and fall prevention. In this work of thesis, we are interested in the development of a non-intrusive system combining information from different types of sensors that are capable of elaborating the actimetric profile of fall-sensitive people for early detection of fall incidents.
Étude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : Une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutéeAmélie-Myriam PlanteGéographie20181 - Portrait plus complet de cette problématique et à effectuer une recension des écrits scientifiques à propos des aînés et de la marche.

2 - Cadre conceptuel que nous présenterons notre cadre d’analyse.

3- Les méthodes de collectes de données sélectionnées, la sélection de nos candidats et de nos terrains d’études ainsi que le déroulement de notre processus. Nous clorons cette section en présentant notre méthode de traitement de données.

4 - Analyse des résultats.
High Integrity Personal Tracking Using Fault TolerantMulti-Sensor Data FusionMohamad DaherSciences techniques2017The objective of this thesis is to explore the abilities of the Inria Nancy - Grand Est sensing floor as an AmI smart home to offer localization and tracking of elderly in their independent living senior apartments (ADLs), recognition, and automatic fall detection system, using a non-intrusive sensors network (load pressure sensors and accelerometers) concealed under tiles.
Impact of oral physiology of elderly people on their food consump-tion; what solutions can be found to maintain nutritional status?Mathilde Vanderberghe-DescampsNutrition2018The aim of the present study is to determine which oral factors (salivary, dental, tongue strength) have an impact on physiological ability to form a food bolus and psychological pleasure to eat dimensions of food oral processing in order to select culinary techniques and help elderlies maintaining an appropriate protein intake in spite of the occurrence of poor oral health.
La perception de soi au cours du vieillissement : approche normale et pathologique àtravers l’étude de la chute.Myriam NoelMédecine2012L’originalité de la recherche pose l'hypothèse que le sentiment de culpabilité de l'aidant familial représenterait la principale psychique dans la relation d'aide. Mais comment l'aidant familial se retrouve-t-il dans les rets de cette culpabilité?
Et donc autour de l’étude de biais perceptifs et cognitifs dans l’évaluation de soi-même et de ses propres capacités afin d’apporter des éléments de compréhension et peut être dans un second temps de remédiation au phénomène de chute chez l’âgé.
Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes: le Japon un modèle pour la France?Karine IshiiEconomie et finance s2016Cet article étudie les systèmes de prise en charge des personnes âgées dépendantes au Japon et en France en s’appuyant sur l’analyse comparative. Il ambitionne de répondre à deux principales questions. Premièrement, en quoi la prise en charge publique au Japon se différencie-t-elle de celle mise en œuvre en France ? Deuxièmement, pourquoi deux pays confrontés à des problématiques apparemment similaires adoptent-ils des solutions aussi divergentes ?
Les aidants familiaux: de leur reconnaissance à la fraternité.Isabelle Robineau-FauchonSciences humaines20161- Constat de besoin de Reconnaissance des aidants familiaux dans le secteur âgé dépendant.
2- Interrogation sur la façon dont notre société appréhende et traite la question de fin de vie.
3- Appréhender le monde des aidants au moyen d'étude basée sur les différentes figures de la reconnaissance et du don qu'apporte la relation de l'aidant à l'aidé.
Les droits de la personne âgée : proposition d’un statut de post-majorité.Caroline Gérard Droit 2018Le sujet de cette étude ne saurait résolument se limiter aux murs institutionnels. Il doit également toucher aux nimbes de la sphère privée, ainsi qu’aux spécificités des interactions entre une personne âgée et le reste de la société. D’une façon plus globale, il s’agit de se saisir de la perception juridique de la vieillesse, et d’apprécier l’efficience des droits qui lui sont communément ou spécialement reconnus. Le rapport aux droits évolue-t-il durant la période de vieillesse ?
Avant toute digression, il s’agit de percevoir comment en est-on arrivé . La perception socio-juridique de la vieillesse (II) est le fruit de la sédimentation des différentes perceptions et définitions au cours du temps (I). De nouveaux enjeux permettent de soulever la limite de la conception contemporaine de la vieillesse, et de justifier la proposition d’une appréhension juridique renouvelée de la vieillesse (III).
Les enjeux psychiques de la relation d’aide entre l’aidant familial et son procheatteint de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, lorsque le patient vit à domicileGeraldine PieronSciences humaines2015Quels sont ses ressorts, ses mécanismes, et ses incidences dans la relation d'aide? C'est ce que l'étude propose d'étudier, mais vise, également un paradigme plus large : la relation de l'aidant au patient et à son groupe familial.
Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués : des laboratoires d’expérimentation à l’épreuve de la ”fragilité” et de la ”dépendance” des personnes âgées.Cecile RosenfelderMédecine2017Chapitre 1- Description et analyse critique du référentiel de prévention.

Chapitre 2 - Processus d'humanisation et de modernisation des établissements de prise en charge jusqu'à la standardisation de l'EHPAD.

Chapitre 3 - Description des terrains du champ d'investigation selon les logiques de fonctionnement.

Chapitre 4 - Stratégies de création mises en oeuvre par les initiateurs de leur projet pour les développer et les porter à une plus grande échelle.

Chapitre 5 - L'alternative gérontologique aux travers des concepts d'hébergements et de nouvelles technologies (3 thématiques).

Chapitre 6 - Sens et la fonction de cette alternative.
Les immigrés au seuil du grand âge: analyse des parcours de vieillissement et defin de vie dans les territoires de vie des migrantsAurélien MartineauGéographie2018La question initiale de la recherche s’est centrée sur l’appréciation des enjeux socio-spatiaux et territoriaux inhérents au vieillissement des personnes immigrées en France. Le projet de recherche a ainsi été initié par une phase exploratoire conséquente de la littérature sur les migrants âgés représentant un préalable à l’amorce du travail de recherche. L’objectif était alors de pouvoir baliser la ou les réalités constitutives de l’objet de recherche, mais également de saisir les méthodologies employées dans le cadre des travaux de recherche existant sur les migrants âgés.

La première partie (I) a pour dessein de contextualiser l’émergence du projet de recherche sur le vieillissement des personnes immigrées en France et les fondations scientifiques de la thèse.

La seconde partie (II) est consacrée à la présentation des résultats de recherche produits à partir de l’analyse de la littérature scientifique et grise.

La troisième partie (III) a pour intention de faire état des résultats de recherche originaux qui ont été élaborés à partir de la mise en œuvre de deux terrains de recherche dans les départements de Maine-et-Loire et de Seine-Saint-Denis.
Les nouvelles technologies : une réponse aux effets physiologiques du vieillissementet des maladies liées au grand âge.Florent LachalMédecine2015Évaluations de technologies pour la personne âgée ou «gérontechnologies» en lien avec l’unité de recherche clinique gériatrique du CHU de Limoges et le living’lab du Limousin, Autonom’Lab.

1- Description des problématiques liées à la dépendance & aux «gérontechnologies», susceptibles de répondre à ces besoins.


2- Pourquoi et comment réaliser des évaluations cliniques des gérontechnologies après une revue exhaustive de la littérature.
Les personnes âgées face au défi d'utilisation des nouvelles technologies: Étude de l’utilisabilité des interfaces de téléphones portables.Sandra Caterine Leon AyalaInformatique 2010De manière spécifiques :
- Élaborer un profil technologique des personnes âgées, c'est-à-dire un panorama de leur attitude face aux TIC.
- Constater le problème de compréhension des interfaces de téléphones à l’heure actuelle pour les aînés.
- Identifier les problèmes d’utilisabilité que peuvent avoir les personnes âgées avec les téléphones portables actuellement sur le marché.
Les stéréotypes liés au vieillissement: antécédents, conséquences et modérateurs dansle domaine de l’activité physiqueMelanie EmileSciences humaines2014La première partie est consacrée à l’exposé du cadre théorique général. Le premier chapitre a pour objectif de définir l’origine et la nature des stéréotypes, et de montrer qu’ils peuvent affecter, notamment par leur internalisation, les comportements de santé des individus ciblés par des stéréotypes, et plus particulièrement des seniors. Le deuxième chapitre s’intéresse aux différents antécédents psychosociaux de l’adhésion aux stéréotypes liés au vieillissement dans le domaine de l’activité physique. Enfin, un troisième chapitre examine les études s’intéressant aux stratégies permettant de limiter l’impact des stéréotypes.
La deuxième partie de ce travail doctoral présente le programme de recherche qui est constitué de cinq études. La première étude fait partie d’un programme de recherche visant à élaborer et valider une mesure des stéréotypes liés à la pratique de l’activité physique chez les seniors. Le double objectif de la deuxième étude est (a) de mieux comprendre les corrélats personnels (i.e., l’ouverture aux expériences et les théories implicites de l’habileté) de l’internalisation des stéréotypes liés au vieillissement, et (b) d’examiner les relations entre ces corrélats et le niveau d’activité physique chez les seniors. La troisième étude a pour objectif d’examiner si l’adhésion aux stéréotypes liés au vieillissement peut prédire la santé par d’autres voies d’influence que celle de l’intériorisation dans le Soi, en diminuant la vitalité subjective chez des seniors actifs, illustrant ainsi un effet d’ego déplétion. La quatrième étude est une étude expérimentale dont le but est d’examiner dans quel contexte (i.e., stéréotypique vs contre-stéréotypique). Enfin, la dernière étude de ce travail doctoral est une étude interventionnelle examinant les effets d’une activité de marche hebdomadaire supervisée et individualisée sur les stéréotypes liés au vieillissement dans le domaine de l’activité physique.
Maladie d'alzheimer : la réticence des aidants conjoints à solliciter une aide exterieureMadeleine OstrowskiSciences humaines2018L'analyse de contenu des entretiens directifs à questions ouvertes, ont permis de mettre à jour certains positionnements qui impacteraient cette réticence des aidants conjoints : elle varie en fonction de la représentation qu'ils ont du mariage, de leur positionnement en tant que garant de l'identité du malade, de leur réponse à ce qu'ils perçoivent comme étant des attentes extérieures, et de la satisfaction qu'ils tirent de leur accompagnement. L'étude invite à ré-analyser le place que prend une place à chacun des acteurs de la triade aidant-aidé-patient.
Mécanisme d’optimisation du raisonnement pour l’actimétrie: application àl’assistance ambiante pour les personnes âgées.Romain Endelin Informatique 2016L'assistance Ambiance est un domaine de recherche qui vise à utiliser les technologies de l'information pour venir en aide aux personnes dépendantes durant leur vie quotidienne.
Active assisted living programme
Chapitre 2 Context and its owns approchs and positions.
Chapitre 3 Analysis of 120 elderly people's needs.
Chapitre 4 Technical matters and theirs solutions.
Nouveaux salariés, nouveaux modèles: le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.Loic TrabutSciences humaines2012La partie 1 expose le premier terrain et l’analyse de l’évolution d’une structure intermédiée vers un modèle industriel, dans un cadre défavorisé, du fait de l’évolution des politiques publiques.

La partie 2 expose le second terrain au travers duquel on constate des divergences marquées en fonction de l’environnement sanitaire et social du territoire et l’émergence dans le cadre de l’emploi direct.
Utilisation du support des histoires racontées pour favoriser la communicationentre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants.Raphaelle MassonMédecine2017Comment appréhender les messages non verbaux face à une maladie qui altère
la communication verbale : par le conte. L'étude développe les données théoriques et les objectifs et les hypothèses qui en découlent. Enfin la méthodologie, et les résultats et leurs interprétations seront détaillés.
When young students train seniors with digital tools: intergen-erational reciprocity and co-education.Hugues pentecouteau, Jérôme eneauInformatique20171- (…)de décrire, pour mieux les comprendre, la diversité des interactions et des apprentissages réciproques effectués par de jeunes collégiens rencontrant des difficultés scolaires et sociales et des séniors, pensionnaires d’un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) ou personnes retraitées vivant dans le même quartier (..)
2- cette description se faisant dans un atelier d'observation, situé dans un point d'accès public à l'internet de l'EPHAD
Déterminants psychologiques de l'acceptation et du refus de participer à un essai clinique destiné à prévenir la maladie d'Alzheimer en population âgée fragilisée
Delphine Coniasse-Brioude

Sciences humaines2011Notre recherche porte sur la participation d’individus âgés fragilisés à un essai clinique destiné à prévenir les syndromes démentiels dégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, il s’agit de contribuer à la compréhension du choix d’accepter ou de refuser de participer à une étude préventive au travers de l’étude de déterminants psychologiques.
Prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)Charlène CoolMédecine2017Les sujets résidant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont fréquemment exposés à une polypathologie et sont polymédiqués, ce qui augmente le risque de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) et ainsi le risque d'événements iatrogènes tels que le décès et l'hospitalisation. La plupart des études réalisées en France sur la PPI se sont focalisées sur des classes médicamenteuses précises, et peu ont évalué l'impact des caractéristiques structurelles et organisationnelles des EHPAD sur la PPI des résidents, indépendamment des caractéristiques individuelles. Cette thèse a eu pour objectif de développer un nouvel indicateur de PPI, reflétant au mieux la prise en charge médicamenteuse globale des résidents d'EHPAD. Les travaux de thèse ont été réalisés sur un échantillon issu de l'étude IQUARE (Impact d'une démarche QUAlité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des REsidents), étude quasi expérimentale (NCT01703689) évaluant l'impact d'une intervention basée sur l'éducation gériatrique du personnel de l'EHPAD sur des indicateurs de qualité des soins.
La résidence autonomie : une alternative au maintien à domicile. Entre espoirs, craintes et réalitésDavid MaisonobeAménagement2017Aperçu de la société actuelle et future à travers des données statistiques montrant quelles modifications démographiques sont attendues pour les prochaines décennies et leurs conséquences économiques. Nous verrons ensuite quelles sont les différentes alternatives au maintien à domicile, leurs indications, leurs limites, et quelles aides s’offrent aux personnes en fonction de leur niveau d’autonomie. Enfin, après la présentation du travail et de ses résultats, nous discuterons de leur pertinence et de leur mise en perspective par rapport aux données présentées au préalable.
La rupture de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Etude réalisée auprès de 131 patients adressés au service d’accueil des urgences du CHR de Metz ThionvilleElodie AndreAménagement2014Mettre en évidence les éléments de rupture de maintien à domicile. Identifier les facteurs qui conduisent à quitter le domicile est essentiel pour développer des actions ciblées sur leur prévention, comme pour assurer le soutien des aidants et des malades à domicile. Mais également proposer des pistes de prévention et de soutien avec les moyens actuels existants, afin d’éviter d’engorger les SAU de personnes âgées dépendantes adressées « en catastrophe » dans le cadre d’une rupture de maintien à domicile et d’offrir la meilleure qualité de vie aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants.
Le dispositif des logements-foyers: entre politiques publiques et trajectoires individuelles.Anne-Bérénice SimzacAménagement2016S’interroger sur la construction et les évolutions des politiques publiques relatives à l’habitat et aux personnes âgées en passant, notamment, par l’étude des textes de loi et des rapports politiques, mais aussi en rencontrant des représentants institutionnels. Cependant, il nous a aussi semblé essentiel de mettre au cœur du raisonnement les résidents de ces établissements qui restent les premiers concernés par le sujet. Ainsi, mobiliser le concept de parcours résidentiel comme outil heuristique pour la compréhension de l’objet a permis d’interroger, en partie, l’adéquation des politiques publiques et les attentes des personnes concernées par la vie en logement-foyer. Pour affiner cette approche, en restant dans une logique de complémentarité des méthodes et des publics enquêtés, nous avons également choisi de rencontrer les professionnels exerçant au sein des logements-foyers. Leur discours permet de mettre en perspective l’évolution de ce type d’habitat mais vise aussi à éclairer le fonctionnement quotidien des résidences, faisant ainsi apparaître les forces et les limites de ces structures.
Analyse des besoins et accompagnement des conjoints de personnes jeunes avec une maladie d’AlzheimerEmilie WawrzicznyPsychologie2017L’axe 1 porte sur l’analyse du vécu de couples dont l'un des partenaires présente une démence précoce.
Les deux études de l'axe 2 ont pour objectif d’établir une comparaison entre les aidants de personnes malades jeunes et de personnes malades âgées à la fois sur leurs besoins et sur leurs modes d’ajustement.
L’axe 3 vise à investiguer l'influence des caractéristiques de la situation d'aide sur la détresse du conjoint aidant à l’aide d’une modélisation structurale.
L’accompagnement et le «répit» pour les aidants de personnes atteintes de cancer: quels besoins et quels dispositifs ?Sophie StepanoffSanté2014Une première partie les aidants de personnes atteintes de cancer: combien sont-ils? Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins? Quid du répit? Dans une deuxième partie nous ferons le point sur la législation actuelle les concernant, les politiques adoptées pour répondre aux besoins de ces aidants ainsi qu’un état des lieux des services existants. Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons procédé à une revue de la littérature (cf.bibliographie) et nous avons également cherché à collecter des données nouvelles. Deux questionnaires ont été élaborés afin de recueillir des témoignages d’aidants et d’aidés ainsi que les projets mis en œuvre dans des établissements, par des associations ou encore des réseaux (cf. annexes n° 3 et 4). Ces données ont été complétées par des entretiens avec différents acteurs et la participation à trois rencontres sur le thème des aidants ou du répit (cf.annexe° 2).
Bien vieillir - Chez soi & Ensemble - L’apport de l’habitat participatif et solidaire au bien-vieillir dans l’agglomération grenobloiseAmélie GarreauSociologie2017Comment habiter et conserver son autonomie lorsque les corps se fragilisent et que les événements de la vie nous isolent et nous renferment toujours plus sur notre logement ? Quelles sont les solutions possibles, entre un maintien à domicile et un placement en maison de retraite, qui permettent de vivre dans un cadre sécurisant et socialement riche? Comment vieillir sereinement, aborder la fin de vie dans les meilleures conditions pour soi, pour ses proches et pour le personnel soignant ? Et quel rôle l’architecture peut-elle jouer pour entourer au mieux ces personnes ?
Dans un premier temps, nous allons voir les enjeux du vieillissement, et son rapport à l’habitat puis dans quel mesure l’habitat participatif peut répondre aux problématiques identitaire, sécuritaire et sociale posées lors de l’entrée dans le grand âge. Nous analyserons des habitats grenoblois pour comprendre ce qu’ils permettent, les évolutions possibles et les difficultés inhérentes à leur conception.
The London School of Economics and Political Science redefining the identity of old age through telecare a Foucauldian inquiry into national care policies and practices at local social care authoritiesGizdem AkdurPhilosophie2019This thesis combines two distinct subjects of research: 1) Old age 2) telecare technologies, which are known as the remote care services for older people. Due to the challenges presented by ageing populations and the consequentially increasing demand for health and social care services, technological care has seen a global rise in recent decades.
Des représentations sociales de la vieillesse aux expériences vécues : impact sur l’accompagnement dans les structures d’hébergement pour personnes âgéesPascale BeloniMédecine2019En quoi la prise en soins en structure est-elle influencée par les expériences vécues à l’œuvre dans la société française ? C’est pourquoi dans la première partie de ce travail, le contexte sociétal du vieillissement de la population mondiale, européenne puis française sera présenté. Ensuite, les notions de maladie, santé et vieillesse et leur articulation, les représentations sociales et les expériences vécues de la vieillesse seront évoquées, pour finir par une présentation des différentes orientations de la politique sociale française en matière de vieillissement, déclinées dans les lieux d’hébergement pour personnes âgées. Dans la deuxième partie, nous présenterons la méthodologie de l’étude. Il s’agit d’une étude épidémiologique pluridisciplinaire, dont l’approche qualitative utilise les outils de l’anthropologie. En troisième partie nous verrons les résultats.
La spiritualité chez les personnes âgées. Les effets de l’accompagnement spirituel et de la prise en charge des besoins spirituels sur la qualité de vie dans le vieillissement normal et pathologiqueOcéane AgliPhilosophie2016Le premier chapitre sera consacré aux enjeux du vieillissement, et plus particulièrement au concept de «bien vieillir». Dans un second chapitre, la spiritualité sera développée plus en profondeur, avec notamment ses effets dans le vieillissement. Les travaux réalisés pendant ces années de thèse seront présentés: d’abord, les représentations de la spiritualité en EHPAD, les trajectoires en 5 ans de la spiritualité chez des personnes âgées, ainsi que la validation d’une échelle de mesure de la spiritualité dans une population âgée française. Enfin, la démence sera au cœur du troisième chapitre, qui mettra l’accent sur les difficultés inhérentes à ces pathologies dégénératives et sur l’impact de la spiritualité. Deux autres études seront présentées dans ce chapitre: une revue de littérature sur la spiritualité et la religion chez les personnes âgées, et une étude quantitative qui s’intéressera à l’impact de la spiritualité chez des personnes démentes.
The Role of Gerontechnology in Elderly Well-beingSenait Ewenetu, Université de Lahti (Finlande)Médecine2018The aim of this thesis is to create more awareness of how technology is contributing indifferent roles in the maintenance of elderly well-being and the current status of available technology in assisting the elderly well-being. The ultimate outcome of our thesis will be a descriptive literature review which will help in creating awareness to nursing students, health care professionals and future researchers on this subject.
The research questions for this study are as follows:
•What is the role of gerontechnology in elderly well-being?•What kind of gerontechnologies are available currently in assisting the elderly well-being?
Caring for the Elderly –Identity Transitions in Informal CarersRachel Trees BSc(University of Lincoln), MSc (University of York)Philosophie2019This thesis focuses on interpreting the social world, to describe the experiences of carers in their everyday lives, by understanding the phenomenon of their experiences through their eyes (Creswell,1998). Therefore a phenomenological approach has been used to emphasize the requirement to describe and understand from the perspective of the participants.. Each participant was a self-recognized carer for a care recipient aged 65 years or over, however a small number of care recipients were also interviewed.
The aim of this thesis is to understand how individuals transition from their previous identity to that of an informal carer, using the following objectives: 1) To understand the impact of distance on informal care identity and its relationship with others. 2) To understand the transitional process associated with self-identity when informal care provision commences or changes.
Ageing and Downward Mobility in Later Life: The Negotiation of Life Chances by Vulnerable Older Persons in SingaporeJohan Bin Mohd Zain SuenPhilosophie2018The core analytical framework of this study utilizes a synthesis of the following conceptual and theoretical approaches: 1) Socio-cultural perspectives of downward mobility and age-related decline; 2) Critical and biopolitical theories of ageing, that highlight how institutions in society contribute to the marginalisation of older persons; 3) Insights from life course research and environmental gerontology, which together explain the enduring ramifications of pivotal shifts in life trajectories for an individual's circumstances in later life. Moreover, such meaningful experiences and turning-points usually revolve around interactions with meso-level social structures, such as families, workplaces, and formal/informal community groups.
Caractérisation des troubles de l’équilibre et effets d’un programme d’activités physiques adaptées chez les personnes âgées obèsesWaël MaktoufSciences et techniques des activités
physiques et sportives
2020La caractérisation des troubles de l’équilibre chez les personnes âgées obèses, ainsi que l’évaluation des effets d’un programme d’activités physiques adaptées, constituent les objectifs généraux de ce travail de thèse. Les études réalisées au cours de ce travail ont pour but; 1) De caractériser les capacités d’équilibre statique et de la marche des individus, selon leur âge et leur indice de masse corporelle; 2) D’établir, à partir des données obtenues, un programme Introduction générale d’activités physiques adaptées visant à améliorer les capacités d’équilibre des individus âgés obèses 3) D’évaluer les effets de ce programme auprès d’individus âgés et obèses institutionnalisés.
We have not been here before : aging and elderly woman with intellectual disabilitiesNechama w. Greenwood
( Boston University)
Médecine20141) I want to know what it was like to be an aging or elderly woman with intellectual disabilities (ID)
2) How the interacting marginalizations of age gender and disability impact the lived experiences of aging/elderly woman with ID.
3 - Several gathering of data which provide an experientially grounted understanding of what healthy and successful aging means for this population.
Healthy Ageing prevention of loneliness among elderly people : evaluation of complex intervention in public health practiceRianne Honigh - de VlamingMédecine2013 The study described in this thesis was part of the Healthy Ageing programme of the Academic Collaborative Centre AGORA and aimed to contribute to more effective, evidence-based and problem-oriented approaches to healthy ageing at the local level.
Understanding and improving adherence to exercise-based fall prevention programs in community-dwelling older peopleTrinidad Valenzuela ArteagaPhilosophie2016The aim of this thesis was to develop a theory and evidence-based exercise program, using a tablet computer to deliver tailored balance training exercises to older people in their homes. The exercise program was designed to: i) provide effective exercise prescription, to improve balance and reduce fall risk in older people; ii) incorporate behavioural change techniques to enhance exercise uptake and long-term adherence, iii) use specific design criteria to optimize program usability for older people.
Adaptation de la société française au vieillissement :
vieillir aujourd’hui dans une Ville Amie des Aînés :
intégration, discrimination et rôles des politiques
publiques
Angélique PhiliponaSociologie2019Nous nous attacherons à reprendre les grands éléments de contexte
expliquant l'émergence de notre problématique de recherche. Nous proposerons dans ce cadre
une définition des concepts clés relatifs à notre sujet de recherche et une revue de la littérature
existante. Nous nous intéresserons ensuite à la mise en œuvre concrète de ce programme en
France, afin de contextualiser notre recherche. Pour cela, nous présenterons le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à travers le prisme de son fonctionnement associatif, mais également de son rôle de centre de ressources et d'accompagnement. Ainsi, nous aborderons les grands principes développés par le RFVAA : la lutte contre les discriminations
liées à l'âge, la transversalité des politiques publiques de la vieillesse et la participation des habitants. Dans la troisième partie, nous tâcherons de mettre en exergue les critères essentiels, les obstacles, les atouts ou encore les points d'attention nécessaires pour déployer VADA dans les territoires.
Prévention et vieillissement : l’expérience individuelle du vieillissement face à la norme contemporaine du”bien vieillir”Stéphane AlvarezSociologie2015 La première partie est consacrée à la prévention en tant que dernière forme contemporaine de problématisation de la vieillesse (partie 1).
Dans la seconde partie, il s’agit de mettre en évidence des grandes tendances de relation au « vieillissement réussi » et à la prévention repérées dans les propos des personnes âgées interrogées.
Les territoires de vie des 75 ans et plus à Paris : quel environnement urbain pour une qualité de vie durable ?Brigitte Hallier-NaderGéographie2011Nous reviendrons en premier lieu sur cette évolution démographique sans précédent dans l’histoire, pour ensuite expliciter en quoi la notion de territoire de vie est transversale et affecte l’ensemble des sciences sociales et médicales.
Deux approches territoriales s’amorcent, l’une concerne le territoire du quotidien, l’autre le
territoire de l’action publique et des acteurs du vieillissement.
Nous aborderons ensuite les dynamiques démographiques des 75 ans et plus issues du premier tiers du vingtième siècle à Paris et dans le 14e. La longévité, l'espérance de vie en bonne santé sont au cœur des politiques publiques qui se sont emparées du paradigme du bien vieillir. La santé, la préservation de l'autonomie et l'intégration dans la société, sont des enjeux du
vieillissement (Chapitre 3). Les acteurs du vieillissement sont nombreux et interviennent dans des territoires emboîtés où vivent les aînés (Chapitre 4).
Animation et communication avec les personnes âgées
institutionnalisées
Aline RebertMédecine2010Dans un premier temps les données théoriques sur
lesquelles nous nous sommes appuyées pour élaborer notre questionnaire et pour
étayer nos observations. Puis, dans une deuxième partie, nous présenterons notre
démarche : réalisation et passation du questionnaire, observations effectuées. Enfin,
nous présenterons la réalisation du livret en lui-même : choix des informations à
apporter, rédaction et mise en page, relectures.
Vieillir et Être Utile (ViEU) : Rapport finalAlice Miron et Frédéric BalardMédecine2018A travers les démarches, il s'agit de montrer l’historicité du questionnement sur le rôle social des personnes âgées, et des
démarches visant à promouvoir le bien vieillir et l’inclusion sociale des personnes âgées.
- Saisir les conceptions et les typologies d’action en faveur de la lutte contre l’isolement et la
solitude et pour l’inclusion et la participation sociale des personnes âgées. L’objectif
secondaire de cette démarche était de rendre compte des forces et des limites de ces actions.
- Mieux comprendre le vécu du sentiment d’inutilité et de solitude afin de déterminer si d’autres
pistes que celles menées actuellement peuvent être envisagées.
Récits du vieillir «actif» et de la citoyenneté au quotidien: l’expérience des femmes aînées au QuébecIsabelle Marchand Psychologie2016 Our research focuses on, first, elderly women’s everyday ‘active’ practices, their meaning and purpose, in the context of Quebec’s active aging policy framework; and second, their day-to-day practical citizenship experiences. Informed by discourse analysis and anarrative approach, the life stories of women 60 to 70 years of age allowed for the identification of a plethora of distinctive old age activity figures.
La perception de soi au cours du vieillissement : approche normale et pathologique à travers l'étude de la chute

Myriam NoelMédecine2012- Etude dans un premier temps des affordances chez la personnes âgée avec une perspective globale et intégrative et pas que centrée sur la motricité par exemple. En l’occurrence, certaines chutes peuvent être vues comme résultant d’une
rupture cognitive entre l’information saisie par les systèmes perceptifs et les capacités d’action réelles. La personne âgée n’évaluerait plus de manière aussi juste ses propres capacités locomotrices et posturales. Cette rupture sera ensuite évaluée par le prisme cognitif. L’originalité de notre recherche s’articule donc autour de l’étude de biais perceptifs et cognitifs
dans l’évaluation de soi-même et de ses propres capacités afin d’apporter des éléments de compréhension et peut être dans un second temps de remédiation au phénomène de chute chez l’âgé.
Participation sociale au sein de villes-amies des aînés au QuébecMario ParisMédecine2015L’objet de notre thèse est la participation sociale au sein de quatre projets pilotes Villes-amies des aînés au Québec (VADA-QC). Ces projets se situent dans un contexte sociopolitique particulier dans lequel le gouvernement québécois a entrepris avec les municipalités un grand chantier sur l’adaptation des environnements sociaux et bâtis aux besoins et aux attentes des aînés. Nous visons à comprendre comment la participation sociale à travers VADA-QC façonne la reconnaissance de la vieillesse et des aînés. Ainsi, dans la tradition de l’École de Francfort, nous explorons la théorie de la reconnaissance sociale développée par le philosophe Axel Honneth, qui explique le processus par lequel, les individus se sentent reconnus comme membres à part entière de leur milieu. La théorie de la lutte pour la reconnaissance est donc une théorie de la morale sociale (Honneth, 2006), qui présente trois formes différentes de rapport à soi enracinées dans la dynamique intersubjective des interactions sociales.
Quand les centres sociaux et socioculturels accompagnent le vieillissement : enjeux et effets des réponses contemporaines d'un vieillir en santé Shani GalandSociologie2019La présente recherche repose donc sur ce va-et-vient permanent, entre l’analyse d’une offre de
services et son appropriation par les individus, et ce, aussi bien sur le plan objectif de leur
inscription sociale qu’au niveau des significations subjectives individuelles. En d’autres termes,
l’entrée par les Centres Sociaux représente un niveau intermédiaire qui permet de lire le
phénomène à une échelle aussi bien macro que micro sociologique. Dans une perspective
microsociologique, il s’agira de déterminer la place que prennent ces nouveaux modes d’accompagnement du vieillissement au cours des parcours du vieillir : la manière dont les
individus s’en saisissent et quand ils les mobilisent. D’autre part, à un niveau plus
macrosociologique il s’agira d’interroger les mécanismes et les logiques d’action de ces nouveaux
modes de réponses, auxquels participent les Centres Sociaux. La thèse permet d’observer cette
articulation entre : politiques publiques du vieillissement, offres et pratiques locales du
vieillissement et expériences individuelles du vieillissement.
Vieillissement et temporalités sociales : Une comparaison France – QuébecMélissa PetitSociologie2012Face aux nouveaux retraités, qui disposent d’une plus grande profondeur temporelle, aspirent à une meilleure intégration dans la société, et ont la possibilité de choisir entre une pluralité de temporalités sociales, l’objet de cette thèse porte sur l’agencement de leurs temporalités sociales à l’heure de la retraite. D’un point de vue théorique, nous proposerons d’inscrire l’étude du processus de restructuration des temporalités sociales au moment de la retraite dans une double perspective: celle des temporalités sociales et celle du parcours de vie. D’un point de vue méthodologique, nous aurons recours à une stratégie comparée entre la France et le Québec, à un matériau de type qualitatif composé de trois corpus d’entretiens et à la méthode des budgets temps.
L’enrichissement olfactif au cours du vieillissement :implication de la Noradrénaline et modèle de réserve cognitiveClaire TerrierMédecine2018Les objectifs de cette thèse sont d'étudier le rôle de la noradréaline (NA) dans la plasticité structurale et des capacités de discrimination olfactive chez la souris âgée. Dans un second temps, l'enrichissement olfactif comme modèle de construction de la réserve olfactive.
Le sommeil physiologique et pathologique du sujet âgé : impact sur la qualité du vieillissement et le vieillissement cognitifEmilie Crawford AchourMédecine2013Ce travail a pour objectif de rappeler les spécificités du vieillissement physiologique et pathologique du sommeil du sujet âgé et ses conséquences notamment dans le champ du « bien vieillir » et du vieillissement cognitif. Les travaux de recherche présentés se sont intéressés dans un premier temps à l’effet de la plainte de sommeil sur la plainte cognitive et la qualité du vieillissement perçu. Dans un deuxième temps, nous nous sommes également intéressés à l’effet à long terme d’un traitement par ventilation en pression positive continue sur le vieillissement cognitif.
Perception du vieillissement et du bien vieillir chez les
jeunes seniors de 65 à 75 ans et implications du médecin
généraliste : enquête qualitative à partir d’entretiens
semi-dirigés de treize patients et de leur cinq médecins
traitants
Pierre Goldschmidt ÉliséeMédecine 2016- Définitions et concepts
essentiels afin d’appréhender les perceptions du vieillissement et d’en saisir les
nuances dans les entretiens des patients et des médecins.
- La notion de bien vieillir sous
différents aspects : psychologiques, socio-économiques, politiques et idéologiques.
- Comment en France le médecin généraliste
s’inscrit profondément dans cette démarche par l’application des politiques de santé
(dépistages, prévention, information et éducation du patient) et par le caractère
privilégié de la relation médecin-patient.
The Effects of Cognitive Training among Individuals with Neurodegenerative DiseasesElise Grabriela ValdesMédecine2016The current dissertation contains three papers examining cognitive interventions in neurodegenerative diseases. The first paper examined the longitudinal effects of cognitive speed of processing training (SPT) among those with PD. Results showed that training gains seen at initial post-test were maintained three months later. The second paper examined the effects of SPT among those with psychometrically-defined MCI and found small to medium effect sizes for improvements in everyday functional performance among those trained. The third paper examined the effects of auditory cognitive training among cognitively healthy older adults and those with psychometrically-defined MCI and found that effects may differ between those with and with MCI. Overall, these papers show that training effects can be maintained longitudinally and may potentially transfer to everyday functioning in those with neurodegenerative disease.
Le Bien-Vieillir Désiré : Vers une nouvelle segmentation
des 50-65 ans
Eloïse Sengès, Denis Guiot, Ziad MalasSanté2014Le Bien Vieillir constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société. Appliqué au marketing, la
pertinence du critère du Bien Vieillir Désiré est testée dans cet article pour segmenter le
marché des 50-65 ans sur un échantillon représentatif de la population française. Une
typologie a postériori fondée sur des comportements de consommation de placements
financiers, de loisirs et d’innovations de santé révèle quatre profils (les prévoyants aisés, les
passifs insatisfaits, les mitigés, les bien-vieillissants) dont la constitution est influencée par le
Bien Vieillir Désiré. En découlent des recommandations managériales fondées sur ce critère.
Compétences émotionnelles et besoins en soins de support des proches-aidants
en oncologie
Anne-Sophie BaudryPhilosophie2019Cette thèse de doctorat s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste visant à évaluer
l’implication des processus émotionnels – et en particulier des compétences émotionnelles – dans l’ajustement des patients (étape 1),
des proches-aidants (étape 2), ainsi qu’au sein de la dyade patient-proche face au cancer (étape 3).
L’ajustement est considéré essentiellement à travers les besoins en soins de support (BSS) insatisfaits,
révélant à la fois, des difficultés quotidiennes et une altération de la qualité de vie, mais aussi un besoin des
patients et des proches-aidants de soutien supplémentaire des professionnels de santé et des soins de
support pour y faire face.
Plus spécifiquement, le travail de thèse présenté dans ce manuscrit porte sur le versant proche aidant (étape 2) et vise à étudier les BSS des proches-aidants de patients atteints d’un cancer et leurs
déterminants, à travers notamment l’implication des CE. En amont et en parallèle de ce travail de thèse,
l’implication des processus émotionnels dans l’ajustement des patients, a néanmoins été étudiée à partir
d’études présentées dans la partie introductive et en annexe de ce manuscrit (étape 1). Les travaux présentés
dans cette thèse visent quant à eux à vérifier si les processus mis en évidence dans l’ajustement des patients
peuvent aussi être retrouvés chez les proches-aidants (étape 2). Après avoir validé notre modèle théorique
dans une approche individuelle, pour les patients et les proches-aidants séparément, une approche dyadique
sera envisagée en perspective de ce travail de thèse (étape 3).
Exploration du vécu psychologique et psychosocial chez
des patients atteints d’un cancer de la prostate en
France : analyses de deux études : VICAN et PRESAgE
Magalie GirodetMédecine2019Dans le cadre de ce travail de thèse
interdisciplinaire, nous avons choisi de porter notre intérêt sur la problématique de l’impact
du cancer sur le vécu psychologique et psychosocial des patients en France. A cette fin,
nous avons choisi d’utiliser le modèle du cancer de la prostate qui présente divers intérêts.
En premier lieu, il s’agit du premier cancer masculin en France, avec une incidence qui
devrait s’accroître au cours des prochaines années, mais une mortalité relativement réduite.
Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique, nous avons choisi de
travailler sur la base de deux questions de recherche :
1) Quel est l’état de santé sexuelle des patients atteints d’un cancer de la prostate ?
Une approche quantitative descriptive (étude VICAN) considérant les patients atteints d’un
cancer de la prostate pris en charge selon différentes modalités nous permettra
d’appréhender cette question.
Quel est l’impact du cancer de la prostate sur le couple et sa qualité de vie ?
Cette question sera traitée via une approche compréhensive qualitative complémentaire
(étude PRESAgE), focalisée sur une prise en charge par Surveillance Active (SA), et
interrogeant les patients ainsi que leurs conjointes.
Point de vue de l’aidant sur la prise en charge palliative
du patient atteint de cancer à domicile
Claire TIgnyMédecine2017Notre objectif est de dresser, au travers du regard des aidants,
un état des lieux de la situation palliative à domicile, et d’évaluer la place accordée
au médecin généraliste. Pour ce faire, nous avons interrogé des aidants de
patients atteints de cancer ayant passé tout ou une partie de la prise en charge à
domicile. Nous nous sommes concentrés sur leur point de vue relatif à la maladie
et au parcours de soins de leur proche, sur le quotidien et les difficultés qu’il
présente, et enfin sur l’apport du médecin généraliste dans ce contexte.
Étude du fardeau des aidants chez les patients âgés
atteints de cancer ou de démence
Joséphine Massias-ElliesMédecine2017L’objectif principal de cette thèse était d’évaluer le fardeau de l’aidant principal, estimé selon
l’échelle de Zarit au sein de deux populations de patients vivant à domicile, âgés d’au moins
70 ans :
- chez des patients ayant un cancer
- chez des patients ayant une pathologie démentielle.
L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs associés au fardeau de l’aidant principal
dans ces deux populations.
Vécu de l’aidant principal d’un sujet atteint d’un cancer, en
limitation thérapeutique, pris en charge à domicile
Charlotte DabrowskiMédecine2018L’objectif de l’étude est de mettre en évidence les difficultés
rencontrées par l’aidant principal et de recueillir son ressenti. L’objectif secondaire est
de mettre en exergue les améliorations qui pourraient être mises en place afin
d’améliorer son vécu.
Enquête auprès des aidants naturels de patients âgés atteints d'un cancer.
Étude descriptive multicentrique auprès d’une population d’aidants reçus en
consultation et hôpital de jour d’Oncogériatrie
Maxime HebbenMédecine2013L’objectif principal de ce travail est donc :
De mesurer la charge objective et subjective (ou « fardeau ») de l’aidant familial d’un sujet
âgé atteint de cancer.
Les objectifs secondaires consistent à :
- Evaluer les besoins et les attentes de l’aidant,
- Déterminer les facteurs de variabilité du fardeau.
Using a Stress Process Model to Examine Longitudinal Racial
Differences in W ences in Well-Being and Health: Results fr Well-Being and Health: Results from a Population- opulationBased Study of Caregiving
Adrian N.S Badana, Université de FlorideMédecine2019In the first study, we used factorial ANOVAs to examine main effects of relationship type (caregiving for a parent, a spouse, or other relationship) and race (White or Black) and any potential interactions on measures of caregiving stressors and outcomes of well-being and health before and after covariate adjustment. Results of the first study found that Black caregivers reported better levels of Positive Well-being and lower levels of Depression/Anxiety compared to White caregivers despite performing more assistance with care activities and hours of care.
For the second study, we used a stress process model as a theoretical framework to examine racial differences in stressors, appraisals, internal and external resources, and their relationship to well-being. Initial ANOVA analyses examining the association of race on stress process measures found that White caregivers were more likely to experience emotional difficulty, reported lower internal and external resources, and reported worse levels of well-being compared to Black caregiver
The Effects of Cognitive Training among
Individuals with Neurodegenerative Diseases
Elise Gabriela ValdesMédecine2016With the growing older adult population, neurodegenerative diseases common in old age such as mild cognitive impairment (MCI) or Parkinson’s disease (PD) are becoming increasingly germane areas of research. Pharmacological treatments have thus far been unsuccessful in treating cognitive decline associated with these neurodegenerative disorders. Alternative interventions, such as cognitive training programs, have shown promise. The current dissertation contains three papers examining cognitive interventions in neurodegenerative diseases. The first paper examined the longitudinal effects of cognitive speed of processing training (SPT) among those with PD.
Entraînement de la mémoire chez les personnes âgées
ayant une plainte mnésique : contribution de la réalité
virtuelle au transfert et rôle de l’attention
Emilie Ouellet, Université de MontréalPhilosophie2018L’objectif de cette thèse est de répondre à ces lacunes 1) en enrichissant un
entraînement de la mémoire afin que ses exercices soient plus fidèles aux défis de la
mémorisation dans la vie réelle, tout en testant l’efficacité de ces enrichissements chez des
personnes avec DCS et 2) en mettant au point et en utilisant des mesures appropriées pour
évaluer le transfert dans des situations près du quotidien chez les individus avec DCS. La
première partie de l’introduction de la thèse présentera la MA, en portant une attention
particulière aux stades prodromiques de la maladie. Les déficits cognitifs présents lors de ces
stades y seront également documentés. La seconde partie portera sur l’intervention cognitive
chez la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs. La troisième partie traitera de la notion
de transfert dans la vie quotidienne. La quatrième partie abordera le potentiel qu’offre la
réalité virtuelle (RV) pour la promotion et la mesure du transfert. Enfin, les objectifs généraux
de la thèse ainsi que les objectifs et hypothèses reliés à chaque article seront présentés.
L’ergothérapie à domicile et l'actimétrie : deux modalités de prévention à l'institutionnalisation des personnes âgées 65 ans et plusPatrick Maggi, Université de LiègeMédecine 2020La première partie du travail établit le contexte dans lequel cette thèse s’inscrit et définit
plusieurs notions utiles à la lecture du manuscrit. La deuxième partie, relative à l’aménagement
du domicile par un ergothérapeute, poursuit l’objectif de démontrer son efficacité sur la
réduction du risque de chute et de faire la promotion d’une modalité d’intervention de
l’ergothérapeute à domicile récente en Belgique francophone. Le chapitre traitant de
l’actimétrie a pour but de tester l’usage de l’actimètre dans plusieurs situations où l’on
rencontre des personnes âgées de 65 et plus et d’apprécier dans quelle mesure il permet
d’évaluer et de suivre leur activité motrice et la qualité de leur sommeil. Enfin, la dernière
partie discute les liens de l’aménagement du domicile par un ergothérapeute et de l’actimétrie
avec l’institutionnalisation, leurs forces et leurs limites.
Discuter de la mort et des soins palliatifs en oncologie – expériences de personnes ayant eu un cancer et de professionnels de la santéLamothe Kelly Université de Sudbury (Ontario)Médecine2020Le Chapitre I décrira la problématique, y compris l’objet de la recherche, le rôle des
discussions préparatoires portant sur la mort lors d’un diagnostic de cancer, l’analyse de la
littérature et l’objectif de la recherche. Le Chapitre II abordera le cadre théorique et explorera certaines théories expliquant
le processus de deuil, l’évolution de diverses perspectives médicales et sociétales envers la
mort, pour enfin discuter du rôle et l’importance des soins palliatifs au sein des soins de santé. Le Chapitre III abordera la méthodologie décrivant le récit de vie préconisée au sein
de cette démarche de recherche qualitative. Le Chapitre IV présentera la description des données, y compris la présentation des
participants et les récits de vie de chacun. Le Chapitre V abordera l’interprétation et la discussion des résultats, y compris
l’analyse des données, illustrant les concepts présentés au chapitre II. Une discussion
générale sur les résultats sera par la suite présentée ainsi qu’une discussion sur l’application
de cette recherche à l’égard du service social. Le Chapitre V abordera l’interprétation et la discussion des résultats, y compris
l’analyse des données, illustrant les concepts présentés au chapitre II. Une discussion
générale sur les résultats sera par la suite présentée ainsi qu’une discussion sur l’application
de cette recherche à l’égard du service social.
Prise en charge des effets indésirables chez les patients
atteints de cancer et traités par radiothérapie
Anais ThirionMédecine2020 Il est question dans cette thèse de proposer différentes prises en charge à mettre en place suivant les effets observés. Nous avons aussi mené une enquête auprès des patients traités par radiothérapie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, afin d’évaluer la population traitée par radiothérapie, de voir les différents effets secondaires dont les patients se plaignaient et de constater quelle était la prise en charge face à ces désagréments. Cette enquête a révélé que les effets secondaires étaient fréquents malgré les progrès constants en radiothérapie. Le médecin radiothérapeute est la principale source d’information, le pharmacien d’officine quant à lui est rarement sollicité par les patients, malgré son rôle de spécialiste du médicament. Cette enquête a démontré la satisfaction des patients vis-à-vis de l’accès aux soins de supports dédiés aux effets indésirables et la nécessité d’améliorer le relais ville-hôpital. Nous avons donc proposé un formulaire ville-hôpital pour une meilleure organisation de la prise en charge entre l’hôpital et l’officine.
des cancers professionnels :
le droit à réparation
à l’épreuve de la pratique/a>
Anne MarchandSociologie2018La thèse se partage en trois séquences. La première, après avoir précisé le dispositif de recherche mis en place, s’intéresse aux conditions nécessaires à l’exercice du droit : il s’agit pour ces salariés et anciens salariés de parvenir à se concevoir « victimes » de leur travail passé et à trouver les ressources pour s’engager dans de telles démarches. La deuxième s’attache à reconstituer l’histoire de la catégorie médico-légale des cancers professionnels, qui apparaît au début du XXe siècle et, plus particulièrement, celle des cancers broncho-pulmonaires : elle témoigne des conditions de fabrication de la « présomption d’origine » – au fondement du système de réparation des maux du travail – dans le cas de cette pathologie. En suivant la trajectoire d’un tableau de maladie professionnelle du début des années 1920 jusqu’au début des années 1990, elle donne à voir la fragilité de cette catégorie. La troisième séquence permet d’observer ce qu’il advient de ce droit au moment où il est appliqué par l’organisme en charge d’instruire les dossiers. Elle donne à voir les coulisses de l’instruction et les conditions de qualification d’un cancer en maladie professionnelle.
Prosocial motivation and
mental health in hospice care
volunteers – a grounded theory
Christian LutzPhilosophie2021The concept of appreciation exchange closely corresponds to the
role of positive relations with others in Ryff’s (1978) theory-guided dimensions for
psychological well-being that describe positive psychological well-being as a function of
successful inter-personal give-and-take relationships. The present study concretizes the notion
by providing a theoretical model for appreciation exchange in hospice contexts grounded in
the idiosyncratic social reality of the volunteer. Furthermore, all motivational dimensions
from existing quantitative measures on volunteer motivations - IMHPCV and VFI - were
confirmed in the data. However, results indicate that while these measures appropriately
depict volunteer motivations prior to starting the volunteer work, they do not account for the
dynamic exchange of positive resources after volunteers take up their work.
Précarité, vieillissement cognitif et fragilité : approche épidémiologique. Psychologie. Université de BordeauxCamille OuvrardMédecine2017Vivre dans une situation de précarité, c’est-à-dire cumuler des difficultés
d’ordre financier et/ou psycho-social et/ou matériel et/ou interpersonnel etc. de telle
sorte que l’individu plonge dans une situation de vulnérabilité globale, a des
conséquences néfastes connues sur la santé pouvant mener au décès. Nous présenterons dans un premier temps un travail
étudiant l’effet de la précarité psycho-socio-économique sur le déclin cognitif et le
risque de démence. Dans un deuxième temps, en réponse à la littérature non
concluante sur le retentissement de la précarité géographique sur le vieillissement,
nous approfondirons ce premier travail en étudiant la question de l’impact respectif
de la précarité mesurée à l’échelle individuelle, mais aussi mesurée à l’échelle
géographique, sur le risque de développer une démence. Enfin, la dernière partie de ces
travaux sera consacrée à la question du vieillissement physique à travers le
syndrome de fragilité
Vieillir dans la distinction : étude des processus de vieillissement au sein de la bourgeoisie protestante genevoiseAlexandre PillonelMédecine2015Cette recherche se focalise sur les pratiques de distinction sociale ayant cours durant cette étape
du parcours de vie que l’on qualifie de vieillesse. En mobilisant le cadre conceptuel bourdieusien,
ce travail a pour objectif de mettre en lumière une adaptation de la grammaire de la distinction
sociale au regard de l’occurrence de ruptures dans la trajectoire de vie d’un individu. Afin de
répondre à cette question, c’est principalement le processus de vieillissement de la bourgeoisie
protestante genevoise qui est observé. Ce choix relève d’une volonté d’aller étudier des individus
disposant de ressources importantes en termes de capital bourdieusien, afin de comprendre
comment cette possession offre des avantages décisifs et distinctifs quant à la réalisation d’un
ensemble d’injonctions normatives incluses dans les modèles théorico-normatifs circonscrivant
les processus de vieillissement, comme le modèle du vieillissement réussi, du vieillissement actif
ou encore celui du « bien-vieillir »
Alimentation et état nutritionnel des personnes âgées du Douaisis résidant à domicile Solène Pineau-Martiny Nutrition2019Un état nutritionnel satisfaisant de la population âgée vivant à domicile est
essentiel au maintien de l’état de santé et de l’autonomie. Pourtant la dénutrition touche entre
4 et 10% des personnes âgées vivant à domicile, et reste sous-diagnostiquée. Des
recommandations ont été éditées par la HAS en 2007, en vue d’en améliorer le dépistage. Les
études épidémiologiques récentes ont mis en évidence l’impact sur l’état nutritionnel d’autres
facteurs que ceux présents dans ces recommandations.
L’objectif principal de ce travail était de rechercher quels facteurs étaient associés à un risque
de dénutrition dans la population des personnes de 70 ans et plus du Douaisis vivant à
domicile, et l’objectif secondaire de comparer ces résultats aux recommandations actuelles
"Promouvoir l’autonomie alimentaire et prévenir la dénutrition pour
améliorer la qualité de vie des personnes âgées au sein d’une
maison de repos et de soins par l’implémentation du Finger Food
Aurélie Sini, Université de Louvain (Belgique)Nutrition2019Dans ce travail, une partie théorique sera présentée. Elle comprendra d’une part un cadre
contextuel et de l’autre un cadre conceptuel. Différents thèmes, comme la dénutrition,
l’autonomie et la qualité de vie, seront abordés. Nous détaillerons également le projet « Finger
Food » et la façon dont il est mis en place au sein de l’institution choisie.
Dans la seconde partie du travail, une analyse sera donc effectuée pour tenter de répondre au
mieux à notre question de recherche. Pour ce faire, nous réaliserons une enquête en utilisant la
méthode qualitative et en réalisant des entretiens semi-directifs auprès des parties prenantes.
De plus, une observation directe sera réalisée sur le terrain afin de compléter notre enquête. De
cette façon, nous pourrons dresser un compte-rendu de la situation qui permettra de proposer
des pistes d’amélioration afin que l’institution puisse s’adapter si cela s’avère pertinent.
[TEXT]Camille BoubalSociologie2018[...]Comment expliquer que des savoirs dont tout le monde parle, qui circulent à une échelle
européenne et internationale, ne sont pas repris dans des politiques publiques ? Pourquoi ces
savoirs n’ont-ils pas de prise sur la décision ? Ce résultat est d’autant plus surprenant que ces
nouveaux savoirs comportementaux semblent parfaitement cadrer avec l’approche dominante
en prévention où les actions demeurent centrées sur les individus. Ce paradoxe pose donc une
question de recherche plus générale : à quelles conditions les savoirs produisent-ils des effets
sur les politiques publiques ?
Après avoir présenté l’évolution récente des politiques de santé publique en matière de
prévention, nous articulerons trois cadres d’analyse qui permettront de répondre à notre
question de recherche. Ils concernent la procéduralisation de l’expertise, le lien entre la
définition des problèmes et les savoirs et enfin les usages stratégiques des savoirs.
Mise en place de moyens adaptés pour améliorer l’état
nutritionnel des personnes âgées
Francis BonNutrition2013: La stimulation alimentaire sans produit interventionnel en unité de
court séjour gériatrique : Cette première étape du travail de thèse a eu pour objectif de faire un bilan de la situation lors de l’admission de patients en unités de court séjour gériatrique.

Chapitre II : La consommation de crèmes dessert enrichies en protéines et en leucine en unité de moyen séjour hospitalier : Nous avons voulu mesurer dans ce volet du travail de thèse l’acceptabilité de crèmes
enrichies en leucine chez deux populations d’âges différents et déterminer les effets de l’ingestion d’un dessert hyperprotéiné, supplémenté en leucine, au cours du déjeuner et du goûter comparé au même dessert hyperprotéiné sans supplémentation en leucine mais iso azoté sur l’évolution des aptitudes fonctionnelles de marche ainsi que sur les quantités ingérées au cours de la journée.
Chapitre III : Elaboration d’un produit de panification pour lutter contre la
dénutrition du sujet âgé :L’objectif de ce travail a été de développer et concevoir un aliment de type produit de
panification qui de part sa composition permet de se rapprocher d’un complément nutritionnel
oral.
Évaluation des aspects nutritionnels du programme « Nutrition-Action » ciblant des
personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à domicile
Aline Rizkallah, Université de MontréalNutrition2011Objectifs de cette thèse est de :
1) Développer et présenter deux ateliers éducatifs portant sur des notions nutritionnelles précises;
2) Élaborer des outils de collecte de données;
3) Enseigner les
notions nutritionnelles sous forme d’un échange continu entre la candidate à la maîtrise et
les participants;
4) Évaluer l’impact des ateliers à thématique nutritionnelle sur les
habitudes alimentaires des sujet
Ageing in Europe a multidimensional approach to independent living in later life Celia Ferandez Carro, Université de BarceloneGéographie2013the ultimate objective of the thesis is to answer to this question :
What is the ageing in Place ? Which are the determinant factors of the different ways of experiencing independent living
Sur-vivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien des personnes âgées dépendantes, traitement qualitatifYann StraussSociologie2019La question centrale de cette étude est de chercher à comprendre comment des personnes âgées poly-dépendantes peuvent vivre cette « inhumaine condition » (Malherbe, 2015), dans une « institution totalisante » (Goffman, 1968). Par un suivi longitudinal d’une année avec 6 résidents dans l’institution dont j’étais responsable, je présente le fruit d’une démarche clinique avec eux basée sur des récits et la réalisation de livrets d'identité. Charles Altesse plus particulièrement nous parlera de sa vie, son quotidien, de lui, de l’épreuve qu’est la vie. Ensemble, nous apprenons dans un contexte d’éducation tout au long de la vie comment un travail de construction ou reconstruction identitaire permet de se connaître et se reconnaître pour aller au-delà autrement. Une particularité de cette recherche est de montrer également l’intérêt de sa méthode, la « clinique-dialogique » (Lani-Bayle, 2010), dans une écoute empathique et un échange qui permettent de trouver des ressources via une figure d’attachement et construire des savoirs expérientiels, contribuant par là à modifier dans le sens d’assumer l’insupportable d’une condition avérée de fin de vie.
Living arrangements, intergenerational
support types and older adult loneliness in
Eastern and Western Europe
Jenny de Jong Gierveld
Pearl A. Dykstra
Niels Schenk
Sociologie 2012Previous research has shown that living arrangements (independent households of those
living alone or as a couple, versus coresident households encompassing adult children)
are important determinants of older adults’ loneliness. However, little is known about
intergenerational support exchanges in these living arrangements and their associations
with loneliness.
S’approprier son chez-soi dans une résidence privée pour
aînés au Québec
Le point de vue des résidents
Genièvre Goyer, Université de MontréalAménagement2019Il apparaît pertinent de se demander comment les individus
s’approprient leur chez-soi dans les résidences privées pour aînés au Québec et si
l’aménagement de ces derniers soutient ou nuit à cette appropriation.
Deux concepts constituent les bases de cette recherche pour tenter de comprendre cette
situation. Celui du chez-soi tel que défini par Serfaty-Garzon qui suggère le rapprochement entre
la spatialité de la maison et l’identité personnelle de l’occupant, et celui de l’appropriation
caractérisée par une série d’actions par lesquelles un espace (space) se voit transformé en un
lieu de vie (place). Cette étude questionne aussi le modèle standardisé des résidences privées
pour aînés et ses intérieurs très structurants, modèles de rationalité, qui ne semblent pas prendre
en compte les besoins spécifiques des individus et dont l’aménagement même dicte la manière
d’habiter des occupants et rend difficile la personnalisation des espaces limitant ainsi le
sentiment d’être chez-soi.
Working longer and living healthier : essays on retirement, health, and caring responsibilities in FranceElsa PerdrixEconomie2020Le vieillissement démographique soulève des questions de viabilité du système de retraite et de soutien aux personnes âgées. Ces questions ont conduit à des réformes des retraites et à plusieurs évolutions des politiques de soutien aux personnes âgées. Cette thèse vise à améliorer la connaissance sur les implications de ces politiques. La première partie porte sur l’impact de la retraite sur la santé. Le chapitre 1 résume les résultats des études antérieures concernant l’impact de la retraite sur la santé. Les chapitres 2 et 3 portent respectivement sur l’impact du report de la retraite sur la mortalité et sur les dépenses de santé. Ils montrent que partir plus tard à la retraite du fait de la réforme de 1993 en France n’a pas d’impact sur la mortalité et diminue les dépenses de santé chez les hommes. La deuxième partie de cette thèse porte sur les politiques de soutien aux personnes âgées en France. Le chapitre 4 utilise un modèle de microsimulation pour projeter les besoins futurs d’aide aux personnes âgées. Le nombre de personnes âgées dépendantes est estimé à 3,63 millions de personnes en 2060, avec une expansion de la morbidité. Le chapitre 5 s’intéresse à l’impact d’une variation de l’aide formelle sur le recours à l’aide informelle. Il montre qu’une augmentation du volume d’aide formelle diminue la probabilité de déclarer recevoir de l’aide informelle.
Les espaces de la maladie d’Alzheimer : conditions de vie, hébergement et hospitalitéManon LabardècheMédecine2021Cette thèse met en évidence la relation entre les conditions d’accueil des personnes malades et les caractéristiques spatiales et architecturales d’hébergements destinés à une population spécifique. Elle est interrogée à partir du concept d’hospitalité, redéfinissant les modes de prise en charge autour de trois logiques : sociale, spatiale et thérapeutique. La recherche s’appuie sur le choix raisonné de huit études de cas reparties selon la typologie suivante : unités dédiées (2), EHPAD spécialisés (2) et projets innovants (4) La méthodologie combine des entretiens semi-directifs (42) auprès de différentes catégories d’acteurs (porteurs de projet (14), acteurs de la construction (7) et aidants (21)) et des observations (200h), pour saisir au plus près le vécu des personnes malades et leurs conditions de vie. Trois parties rendent compte des résultats de notre travail.« La construction d’une prise en charge spécifique » contextualise les enjeux de la prise en charge collective des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Accompagnement en milieu institutionnel : de quoi les personnes âgées
ont-elles envie ?
Remy Alexia, Université de LiègePsychologie2020En 2000, il y avait environ 1 875 maisons de repos (MR) et 896 maisons de
repos et soins (MRS) en Belgique ayant accueilli respectivement 81 813 et 44 604 personnes
en 2002. Néanmoins, les maisons de repos n’attirent pas. Par conséquent, leur fréquentation
s’en voit réduite étant donné que les personnes âgées tentent de rester au domicile jusqu'à
ce que le niveau de dépendance et le besoin de soins soient élevés (Arnaert et al., 2005). Cela
a également été constaté dans une enquête de 2018 réalisée par Probis (une société
effectuant des audits, cité par Adam, 2020) puisque celle-ci rapporte que l’image sociétale
très négative des MR/MRS génère une très faible attractivité de ces dernières engendrant une
diminution du taux d’occupation, des difficultés d’admission rapide, une diminution de la liste
d’attente ainsi que des risques d’inoccupation, mais sont-elles toutes les mêmes ? C’est ce
dont nous allons parler dans ce mémoire
Le bonheur chez les personnes âgées :
quels sont les éléments associés ?
Recommandations adressées aux professionnels travaillant au sein de maisons de repos
Sara Norberto
Médecine2018Les personnes âgées quittent leur milieu de vie, leur
maison et leur famille pour aller habiter, être soignées et vivre avec des personnes inconnues,
ce qui est un grand changement de vie. Les MR sont régies par des règles institutionnelles qui
modifient d’autant plus la routine des personnes âgées. Tout ceci m’a amenée à me demander :
où se trouve le bonheur des personnes âgées résidant en MR ? Quels sont les moments où elles
expérimentent le bonheur ? Qu’est-ce qui pourra être mis en place par les MR pour potentialiser
ces moments ?
Participations et rôles sociaux à l'âge de la retraite: une analyse des
évolutions et enjeux autour de la participation sociale et des rapports
sociaux de sexe
Marie Baeriswyl, Université de GenèveSociologie2016Cette thèse permet de montrer comment le genre, comme
système d’attribution de rôles et de statuts différents selon le sexe, persiste tout
en se transformant au cours des trois dernières décennies, au fil d’évolutions
plus larges. Des enjeux propres aux hommes et aux femmes se dégagent quant
à la participation et à ses transformations. La tension entre individu et structures se retrouve finalement dans les liens entre
participation et bien-être subjectif, car si la multi-activité est bien associée
positivement à la satisfaction de vie, cette thèse met également en avant
l’importance des structures institutionnalisées de participation
Concurrence, prix et qualité de la prise en charge en EHPAD en France : Analyses micro-économétriquesCecile MartinEconomie 2014L’objectif de cette thèse est d’étudier si ce dilemme peut être résolu, en analysant en particulier le rôle de la concurrence, réelle et par comparaison, qui pourrait être introduite
dans ce secteur. Par une approche micro-économétrique, nous organisons notre analyse
autour de trois questions de recherche : (i) que peut-on attendre des réformes proposées
de la tarification et de l’augmentation de la capacité des établissements ? (ii) comment le
développement du secteur privé lucratif pourrait permettre de réduire les prix et d’améliorer la qualité ? (iii) existe-t-il des contraintes environnementales responsables de la faible
qualité des EHPAD ?
Implication des personnes âgées en bonne santé face à une potentielle perte d’autonomie et approche avec leur médecin traitant
Cécile ArchambaudMédecine2020L’étude effectuée est une étude qualitative.
Pour sa réalisation dans le domaine qualitatif, un apprentissage a été fait à partir des livres de Alain
Blanchet et Anne Gotman « l’enquête et ses méthodes : l’entretien » et surtout « le manuel
d’analyse qualitative, analyser sans compter ni classer » de Christophe Lejeune (37-38).
La présente étude est sous la forme type IMRAD (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats et
Analyse, Discussion
Impact du vieillissement démographique sur le système de retraite français : contraintes macroéconomiques et comportements individuelsAmandine Brun-SchamméEconomie2008Le financement du système de retraite par répartition constitue en France une problématique récurrente. Cette thèse cherche à expliquer la complexité du rétablissement de l'équilibre financier du système de retraite français dans un environnement économique et démographique en perpétuelle mutation. Le rééquilibrage financier du système de retraite par répartition en France ne se limite pas à un problème comptable. En effet, différents paramètres à la fois économiques mais également relatifs aux comportements qu'induit la mise en œuvre de réformes doivent également être pris en compte. Ainsi, cette thèse examine l'implication et l'importance du comportement des différents acteurs du système de retraite par répartition dans la correction du déséquilibre financier au travers de l'analyse du processus de mise en œuvre de la réforme menée en 2003
Three Essays in Empirical Health Economics Lucile Romanello Economie2012Cette thèse a pour objectif principal de parvenir à mieux comprendre les facteurs influençant l'état de santé des individus en s'intéressant aux déterminants de la demande de santé mais aussi aux possibles sources d'altération de cette dernière. Le Chapitre 2 vise à acquérir une meilleure compréhension des déterminants de la demande de prévention chez les personnes retraitées. Si l'offre proposée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse s'est largement diversifiée au cours des dernières années, la demande reste très faible. Par la mise en place d'une évaluation randomisée, il s'agit de déterminer la nature des freins à l'adoption de mesures préventives. Nous montrons que donner de l'information sur les risques s'avèrent être une politique efficace. Le Chapitre 3 a pour objectif d'évaluer l'impact d'une campagne d'information sur le recours aux soins au Mali. Ne pouvant avoir lieu dans tous les districts sanitaires au même moment pour des raisons logistiques, la campagne a été conduite en trois vagues. Nous exploitons ces variations temporelles exogènes pour précisément évaluer l'effet de cette campagne sur la demande de soins. Donner de l'information a conduit à une large augmentation du recours aux consultations prénatales et aux accouchements assistés. Le Chapitre 4 montre que l'environnement de travail peut avoir de lourdes conséquences sur l'état de santé des individus
Mobilités locales des retraités désignés comme fragiles bénéficiant d'une aide de l'action sociale de la CnavCelia BroussardSociologie2020 Cette thèse de sociologie porte sur les mobilités locales des personnes retraitées bénéficiaires d’une aide de l’action sociale de la Cnav et de non-bénéficiaires. La mobilité locale, comprise dans cette thèse comme étant la réflexion sur le déplacement sa réalisation et les interactions sociales qui peuvent en découler, est indirectement promue par les politiques publiques du vieillissement au travers des messages de prévention qui prônent le « bien vieillir ». Les résultats montrent que les personnes bénéficiaires sont confrontées à une injonction contradictoire : elles doivent continuer à être mobiles pour correspondre au modèle du « bien vieillir » alors que ce sont les difficultés de mobilité qui leur permettent d’accéder à une aide institutionnelle. Des stratégies de mobilité sont élaborées avec des aides : formelles et informelles et de nouvelles formes de mobilité sont développées. Le vieillissement est une période propice à l’élaboration de nouvelles formes de mobilité. Le modèle du « bien vieillir » devrait être assoupli pour intégrer ces multiples formes de mobilité et d’adaptation à l’environnement de vie afin qu’une majorité de personnes vieillissantes puisse s’y identifier et intégrer plus aisément les messages de prévention.
L'épreuve du vieillissement : entre ressources et fragilitésPhilippe D'Huart
Philippe Bozart
Sociologie2019La vieillesse et le vieillissement nous concernent tous ou nous concerneront un jour. D’autant que l’allongement de la vie semble avoir fait de la vieillesse une certitude plutôt que le fruit du hasard. Le vieillissement conduit à une fragilisation des différents pans de la vie et nécessite la mobilisation de ressources qui pourtant, tendent à diminuer. Cette situation représente une menace pour l’identité, mais les personnes disposent de marges de négociation pour préserver cette dernière. L’équilibre entre ressources et fragilités n’est ainsi pas figé, mais est un processus dynamique. Le mémoire illustre la manière dont ce processus se matérialise dans la vie quotidienne des personnes âgées, au travers d’une typologie. Sous forme d’idéaux-types, les étudiants proposent quatre modalités spécifiques de négociation identitaire du processus de vieillissement.
Locating Senior Walking Frame Users in
Crowded Indoor Environments
Kuranage Asok Aravinda PereraScience techniques2017This thesis presents a low cost indoor localization system, primarily intended for use by professional elder care supervisors for tracking elderly people in their excursions to a crowded shopping centre. The main requirement is that the system provides an approximate locations of multiple elderly people during an excursion to a crowded shopping centre. The residents are to use walking frames for locomotion, thus their motion is relatively slow and predictable. The resolution of localization is considered adequate if the care supervisor is able to locate a given person through visual contact relative to the estimated location. This thesis presents two novel localization methods that make use of these simplifying constraints and provides an industry strength implementation of one of these strategies
Commande d’un déambulateur robotisé par la caractérisation posturale
Solenne Page Science techniques2018Cette thèse
propose une nouvelle commande, appelée CBP (Commande Basée Position), basée sur
les informations de position relative entre l’utilisateur et le déambulateur, obtenues à
partir d’une caméra de profondeur. Lors des expériences impliquant des sujets sains,
l’intégralité des sujets a réussi à terminer le parcours écologique avec la CBP. Les
efforts d’interaction mesurés lors de ces expériences sont nettement moins importants
qu’avec la commande en admittance implémentée. Néanmoins, la CBP s’avère peu
intuitive et le robot est difficile à manipuler dans les virages. Nous avons montré que
les qualités de cette commande peuvent être préservées par une commande fusionnant les informations issues des capteurs d’effort et de position. Notamment, nous avons
proposé une combinaison simple de la CBP et de la commande en admittance. D’après
les expériences, cette nouvelle commande offre une bonne manœuvrabilité dans les
virages (admittance) et des efforts d’interaction mesurés faibles (CBP).
Analyse du processus d’intervention d’un
programme “activités physiques adaptées et qualité de vie” chez des femmes
âgées de 60 à 75 ans
Alexandre DavinroySciences et techniques des activités
physiques et sportives
2016L’objectif de la présente étude
est d’analyser le processus d’intervention d’un programme de prévention pour les personnes âgées
visant à l’amélioration de la qualité de vie par la pratique d’activités physiques adaptées.
Impact d’un programme d’activités physiques adaptées sur la qualité de vie et les caractéristiques
physiologiques de personnes agées : utilisation d’un système de visioconférence collective
Lucile BigotSciences techniques2017Ce travail de thèse s’est construit autour du projet européen intitulé «MOTION -
Remote Home-Physical Training for Seniors», qui dans un contexte de partenariat d’innovation
pour un vieillissement actif et en bonne santé (EIPAHA), vise à évaluer la pertinence de l’utilisation de la visioconférence collective pour un public âgé. L’objectif de ce travail était
donc d’évaluer les effets sur la qualité de vie, au travers de la condition physique, de
l’équilibration et des rythmes biologiques, d'un programme d’activités physiques adaptées
(développé au cours de ce travail de thèse), à domicile en utilisant un nouvel outil : la
visioconférence.
L’identification des différents facteurs impliqués dans le maintien de la santé des personnes
âgées a permis le développement d’un programme d’APA accessible, adaptable et efficace.
Conditions d’habitat, entourage, politiques publiques : l’adaptation des logements des personnes âgées en Europe
Mélanie LéporiSociologie2019Les cas danois, français et espagnols sont plus particulièrement étudiés, grâce aux données de l’enquête Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE). Trois questions y sont particulièrement traitées : dans quels pays l’adaptation se produit-elle ? Comment les individus y procèdent ? Qui y recourt et quand ? Chacune fait l’objet d’une méthodologie spécifique : typologies, étude des trajectoires et régressions logistiques. Elles permettent de mettre en évidence une adaptation globalement limitée et essentiellement centrée sur l’environnement. La manière dont elle se produit ne présente pas de schéma typique et peut répondre ou non à des besoins en termes de santé ou de taille du ménage.
Vieillesses différenciées et ”effets de milieu” : contribution à une théorie sociologique du vieillissement et de la vieillesseCatherine GucherSociologie2012(Introduction Partie II) (...) le premier de ces axes, consacré aux politiques publiques de la vieillesse,
repose sur la constitution progressive d’un objet princeps, pour dire que sa mise en
forme est tout à la fois ce qui fait lien, passerelle, entre un temps professionnel centré
sur les individus et l’action pratique et un temps centré sur la « construction sociale
de la réalité » (Berger, Luckman, 1986), la recherche et la pensée.
Le deuxième axe, permet de regrouper a posteriori certains travaux apparemment
plus épars abordant les thématiques de la participation sociale, l’engagement, la
79
représentation des retraités et personnes âgées mais qui peuvent se comprendre
comme prolongement du premier axe de recherche.
Le troisième axe, est encore en cours de structuration. Il initie une approche
renouvelée des politiques à partir d’une lecture « par le bas » des dispositifs de
l’action publique
Vivre sa retraite en étant une femme :
occupations et satisfaction
Léa Jonin, Caroline Pasquier et Joëlle TinguelySanté2019Cette étude de nature quantitative est descriptive et transversale. Elle utilise un sondage, qui
vise à identifier les nouvelles activités ainsi que celles qui sont maintenues, arrêtées,
diminuées ou augmentées par les femmes retraitées fribourgeoises. De plus, elle évalue
l’EO de ces femmes et documente les facteurs de satisfaction à la retraite. Finalement, les
informations obtenues permettent de rédiger des recommandations utiles à la pratique de
l’ergothérapie auprès de la population étudiée.
La première partie de la recension des écrits approfondit les concepts clés retenus, à savoir,
les définitions et conceptions de la retraite, le processus de la retraite, le vécu de celle-ci et
finalement la pratique de l’ergothérapie auprès de la population de femmes retraitées. La
seconde partie décrit la démarche méthodologique utilisée pour la réalisation de cette étude.
La troisième partie présente les résultats du sondage. Puis, la quatrième partie est
composée de la discussion qui confronte les résultats obtenus avec les écrits scientifiques et
expose les limites de l’étude. Pour terminer, des recommandations aux ergothérapeutes sont
énoncées et une conclusion avec une ouverture sur de futures recherches est présentée.
Ressenti des personnes âgées sur les déterminants de leur entrée en établissement d’hébergement et sur le rôle du médecin traitantAnne-Sophie VillainSanté2018L’objectif de ce travail est de s’attacher au ressenti de la Patients âgées sur les déterminants l’ayant conduite à
quitter son domicile pour une entrée en établissement d’hébergement, et de définir les rôles que
pourrait avoir le médecin traitant, pour une meilleure prise en compte des souhaits de la Patients âgées
Environnement résidentiel et vieillissement en santé au Luxembourg et en Europe : le rôle de l’activité physique et de la participation sociale des personnes âgéesMarion PatteSanté2020Dans la continuité de ce premier travail sur l’obésité, j’ai saisi l’opportunité de
réaliser une thèse portant sur les relations entre l’environnement et la santé des
personnes âgées. L’augmentation de la part des personnes âgées de 65 ans et plus
est en effet amorcée et inéluctable. Comme pour l’obésité, l’environnement résidentiel
peut avoir une influence sur les activités quotidiennes et la santé des personnes âgées
(...)
Dans notre recherche, il m’a ainsi paru pertinent d’explorer si les
caractéristiques de l’environnement résidentiel influencent indirectement le
Vieillissement en Santé des personnes âgées, par l’intermédiaire de certains de leurs
comportements comme leur activité physique ou leur participation sociale. Les
analyses d’interaction permettent quant à elles d’évaluer si la relation entre deux
facteurs varie selon un tiers facteur. Il s’agit ici d’explorer si la relation entre les
caractéristiques environnementales et le Vieillissement en Santé des personnes âgées
varie en fonction de leurs comportements. Dans l’optique d’approfondir la
compréhension des effets de l’environnement sur la santé, notre recherche cherche à
mieux comprendre les interrelations entre les caractéristiques individuelles et environnementales et les raisons de leurs effets respectifs et combinés sur la santé de
tel ou tel individu.