PRESTATION

Accompagnement au développement de la dimension européenne des actions de FuturÂge

Cahier des charges FuturÂge – Pôle Charles Foix

 

Délai de la remise de proposition : 15 novembre 2016 à 12h.

Responsable du projet :

Olivier DURANT, chargé de projets

Mail : olivier.durant@futurage.fr / tél. : 06.30.89.20.86.

L’association FuturÂge – Pôle Charles Foix, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée en préfecture du Val-de-Marne sous le n° W941006471 (n° de Siret 439885989 code NAF 9499Z) ayant son siège social au : 54 rue Molière 94200, Ivry-sur-Seine, représentée par M. Jean-Charles POMEROL, Président, dûment mandaté à cet effet.

  1. FUTURÂGE – POLE CHARLES FOIX, UN ACTEUR PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE L’AVANCEE EN AGE

Le Pôle Allongement de la vie Charles Foix est né à la fin des années 1990 de la rencontre entre des partenaires scientifiques (l’Université Pierre et Marie Curie ; l’AP-HP), institutionnels (les collectivités territoriales du Val de Marne), associatifs et des collectivités locales du Val de Marne, décidés à proposer une réponse innovante à l’enjeu de société fondamental que constitue l’allongement de la vie.

Ces acteurs ont fourni des efforts considérables depuis de nombreuses années en région Île-de-France permettant une véritable émulation autour de la gérontologie regroupant recherche, enseignement, gérontechnologies et enjeux de société liés au vieillissement de la population. En 2000, ces acteurs ont décidé de fonder ensemble le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix à Ivry-sur-Seine sous la forme d’une association de préfiguration.

La plupart des projets de l’association sont menés soit en direct par les membres permanents, ou encore par les partenaires ; l’association ayant essentiellement un rôle d’impulsion, de coordination et de mobilisation.

Depuis avril 2016, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix est devenu FuturÂge – Pôle Charles Foix. FuturÂge a pour vocation de construire des collaborations depuis 10 ans, à travers 4 champs thématiques :

Âge & Société afin d’offrir un site ressources pour les territoires et diffuser de la connaissance.

Recherche afin de contribuer au développement de projets de recherche.

Innovation afin de contribuer au développement économique et social sur le secteur de la Silver économie.

Formation pour initier des projets d’enseignement et de formation à des niveaux différents.

Par ailleurs, FuturÂge s’est associé en 2016, à l’association Efferve’Sens dans le montage d’un Centre de Recherche et d’Innovation des Territoires Amis des Aînés (CRITADA), afin d’être force d’idées et de propositions auprès des pouvoirs publics, des collectivités, des institutions et des entreprises pour promouvoir la ville inclusive.

Le but de CRITADA est d’organiser des évènements en lien avec ces thématiques, de promouvoir et réaliser des études sur des indicateurs de pertinence territoriale et de publier des ouvrages de référence. Plus généralement, le CRITADA se donne pour objectif de mesurer l’efficacité des programmes au niveau des territoires.

  1. SERVICES

Axé sur le développement de projets innovants, FuturÂge se distingue par son plan d’action structuré et complet qui en fait une véritable ressource au service des acteurs concernant l’avancée en âge à l’échelle départementale et francilienne.

Pour atteindre ses objectifs, FuturÂge propose une offre de services adaptée et personnalisée aux besoins de ses partenaires et membres. Cette offre de services a été structurée en 3 axes :

  • Animation du réseau : mises en relation qualifiées, matinales thématiques, rencontres privilégiées, etc. Nous créons ainsi le lien entre les acteurs ayant des intérêts communs.
  • Mise à disposition d’expertises : ingénierie de sélection de projets, diagnostic de projets, formations thématiques… Nous apportons une expertise spécifique à tous nos partenaires, quelle que soit leur degré de développement et leur problématique.
  • Conception de programme d’action et de projet: pour les membres et partenaires extérieurs de FuturÂge. Nous faisons travailler les acteurs ENSEMBLE, afin de favoriser les interactions et réduire les coûts.
  1. DESCRIPTION DU PROJET

En 2016, FuturÂge poursuit son ambition de devenir un acteur pluridisciplinaire au service de l’avancée en âge en réunissant en son sein des partenaires institutionnels, du monde médical et universitaires. Partenaire d’innovation ancré dans les territoires, FuturÂge participe activement à une vision nouvelle des enjeux du vieillissement.

À travers la croissance de son réseau et dans le cadre de sa politique de développement européen, FuturÂge souhaite être logiquement guidé par un expert en pilotage de projet européen dans son implication dans le réseau European Network of Social Authorities (ENSA), dans l’évolution de ses projets vers une dimension européenne et dans la veille sur les projets européens auquel FuturÂge pourrait participer. 

En 2016, FuturÂge se positionne en tant qu’expert du vieillissement dans les territoires dans le Val de Marne mais aussi en Ile-de-France.

  1. PRESTATIONS ATTENDUES

FuturÂge souhaite participer à des projets européens en tant que contributeur ou pilote afin d’échanger sur les réflexions et pratiques. FuturÂge souhaite être accompagné par un prestataire connaissant très bien les différents réseaux européens concernés par le vieillissement de la population, et ayant une forte compétence et expérience sur : la veille, l’accompagnement au montage de projets et aux suivis des programmes d’actions, notamment pour les programmes financés par les fonds européens.

Le contenu de la mission est organisé en lots comme noté ci-dessous

Lot n°1 : valorisation des opportunités de développement de projets européens

Description : croisement des projets FuturÂge avec les opportunités de financements et/ou de partenariats européens, en articulation avec le réseau ENSA

Durée de la prestation : octobre à décembre 2016

Echéance / livrable : semaine du 12 décembre 2016

Lot n°2 : veille stratégique en vue de répondre aux appels à projets européens.

Description : sur la base des opportunités repérées en lot 1 et des priorités données par Futur Age, mise en place d’une veille spécifique et d’un système d’alerte lors de l’ouverture des appels à projets pertinents

Durée de la prestation : janvier à décembre 2017

Livrable : synthèse de l’appel à projet et modalités pratiques de réponse,

Lot n°3 : accompagnement au montage de projets

Description :

Aide à l’ingénierie du projet
Aide à la rédaction de la demande de cofinancement dans le cadre de chaque appel à projet (contenu et plan de financement) dans les délais impartis
Aide à la mobilisation des partenaires européens

Durée de la prestation : à préciser selon chaque appel à projet

Echéance / livrable : date limite de l’appel à projet

Lot n°4 : accompagnement à la mise en œuvre de projets cofinancés par les fonds européens

Description :
Soutien à la mise en œuvre du projet
Soutien à la traçabilité des crédits européens mobilisés et au respect des livrables conventionnés
Soutien administratif à la préparation des bilans intermédiaire et final
Soutien à l’animation du partenariat européen

Durée de la prestation : 1 an à compter de l’obtention du cofinancement

Temps de travail estimé : 1 à 2 jours par mois sur 12 mois soit une moyenne de 20 jours

Lot n°5 : « conseil à la demande »

Description :
Ce lot permet de bénéficier d’un conseil ponctuel qui permettrait de
solliciter le prestataire pour :
– présenter de nouveaux projets afin de réorienter la veille ou d’aider à l’ingénierie d’un nouveau projet sous l’angle « Europe »,
– aider à analyser une proposition d’un partenaire européen,
– participer à une réunion de réseau (traduction et mobilisation
de partenaires…)

Durée de la prestation : 1 an

Temps de travail : volume annuel maximum – 10 jours avec une facturation au réel, selon les jours utilisés.

 

Sélection des candidatures

Date limite de réception des offres : 15 novembre 2016 à 12h.

  • Contact

Olivier DURANT, chargé de projets

Mail : olivier.durant@futurage.fr / tél. : 06.30.89.20.86.