DU 16 AU 16 Avr 2018
Soirée thématique

Restitution publique des résultats de l’AIRP « bien vieillir sur son territoire »

 

 

Restitution  publique  des  résultats de
l’AIRP « bien  vieillir  sur  son  territoire »
Atelier Interdisciplinaire de Résolution de  Problème

 

Lundi 16 Avril 2018 / 17h-19h /

Silver Innov (54, rue Molière – 94 200 Ivry-sur-Seine)
FuturÂge et Silver Innov invite les étudiants de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) pour une restitution publique de l’AIRP 2018.

 

ob_478ecf_problemeDans  le  cadre  de  Sorbonne Université, étudiants  et  enseignants de différents domaines de l’UTC, l’UPMC, la  Sorbonne ont poursuivi un enseignement intensif de deux semaines. Durant ces deux semaines, à travers une pédagogie orientée projet, ils ont identifié des problèmes puis proposé des solutions.
Ces solutions ont ensuite été matérialisées en démonstrateurs de la faisabilité et de la pertinence des projets soumis à un jury pluridisciplinaire de professionnels concernés.
C’est l’ensemble de ces réflexions qui vous sera proposé et pourront être débattues lors de cette restitution publique.

 

Programme :

 

Lundi 16 Avril, les étudiants de l’Université Technologique de Compiègne vous présenteront les solutions suivantes :

Thème 1 :

  • Démonstrateur d’un programme de diagnostic de l’attractivité d’un territoire  pour les populations âgées.Chaîne domicile-établissement de santé.
  • Système d’information arrivée  hôpital pour  assurer un cheminement  approprié  jusqu’au  lieu de soin (signalétique, plans d’accès)
  • Définition des  éléments d’un salon de sortie d’hôpital, lien de transition entre l’hôpital et la ville (cahier des charges, plans, maquette). 
  • Application informatique pour réservation du service transport adapté.

Thème 2 :

  • Un outil cartographique destiné à considérer l’insertion des personnes âgées dans le tissu urbain.

Thème 3 :

  • Panel de missions pour une structure associative pour séniors favorisant les  échanges (objet, lieux, aides) regroupés et gérés.
  • Aménagements de lieux propices aux échanges et application au square Paul Claudel à Compiègne.
  • Présentation graphique du site internet de la structure.
  • Appartement partagé senior-junior : le design d’appartements pour permettre une coexistence bénéfique pour les deux parties.

Thème 4 :

  • Un moyen virtuel d’information sur les  activités coordonnées avec un support papier, un livret attractif destiné à être distribué et rendu  disponible dans des lieux stratégiques.

 

Genèse du projet et des thèmes choisis :

En immersion auprès des professionnels, les étudiants ont observés des situations et ont défini des thèmes d’étude porteurs de propositions :

Thème 1 : Qualité de la chaine domicile-établissement de santé pour un urbanisme raisonné.

L’objectif initial est de fournir des moyens pour décrire, analyser puis optimiser la chaine reliant domicile et système de santé.
Les maillons considérés sont autant d’ordre virtuels (contacts téléphoniques et numérique)  que  physiques (sortie  d’immeuble, rue, trottoir…). Les mises en situations intègrent les moments de  la vie courante comme les épisodes de crise aiguë (urgences), et enfin les  temps de rémission (sortie  d’hôpital).
Avec une approche « process » les maillons sont identifiés, analysés, diagnostiqués en  vue de fiabiliser et fluidifier le système complexe ville santé.
Télémédecine, logistique, architecture, design produit, urbanisme, innovation sont mis à contribution de façon coordonnée.  
Le but est la conception d’outils, le rassemblement  de  connaissances et de bonnes  pratiques pour les  mettre à disposition des acteurs de l’aménagement  du  territoire.
L’étude  terrain porte sur un cas  d’école : deux  quartiers  prioritaires  de l’agglomération  de  Compiègne candidats aux  opérations ANRU.

Thème  2 : Cartographie

Faisant la transition entre ce thème et les  suivants un groupe s’est investi sur la réalisation d’un outil cartographique destiné à considérer l’insertion des personnes âgées dans le tissus. L’outil permettra aux responsables d’aménagements urbains de localiser les zones propices à l’autonomie des personnes âgées et les zones ou des aménagements complémentaires sont souhaitables. Ainsi des outils existants et  connus des milieux de l’aménagement urbain ont été complétés en programme de diagnostic de l’attractivité d’un territoire pour les populations âgées.

Thème 3 : L’ inter…   au  bénéfice  des sociétés  vieillissantes

Contrairement à d’autres nos sociétés « industriellement  avancées » isolent les personnes âgées tout en voulant leur assurer une vie heureuse… Or on constate que les échanges intergénérationnels sont vécu de façon bénéfique par toutes les parties, personnes âgées, jeunes, aidants, et société, tandis que la place donnée aux seniors constitue un thème important en inter-culturalité. Comment favoriser les rencontres puis les échanges ? Quels lieux, quels moyens, dans une communauté urbaine sujette aux évolutions technologiques, sociologiques, économiques, et en matière de services et animations… Un défit de créativité, réalisme, pragmatisme au service d’innovations durables pour la société et son écrin la ville…

Thème 4 : Transparence, communication, attractivité, des activités favorisant le bien être

Les personnes âgées et leurs entourages sont sans cesse visées par les promotions de mutuelles santés, assurances, contrats obsèques. Paradoxalement beaucoup d’activités services, lieux, plus  attractifs leur échappent, et, restent inconnus du grand public qui pourrait leur transmettre ces informations. En même temps ces informations auraient des aspects positifs pour l’image de la collectivité locale… Le défit est de trouver les moyens les plus « naturels, et spontanés » possibles pour atteindre ce but et en premier lieu les appliquer aux deux thèmes développés ci-dessus.

Les étudiants proposent un moyen virtuel d’information sur les activités coordonnées avec un support papier,  un livret attractif destiné à  être distribué et rendu disponible dans des lieux stratégiques.

 

Inscription

Vous souhaitez participer à cette présentation, aux échanges d’idées et vous saisir de l’opportunité de concrétiser ces projets innovants, l’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-contre.

Pour tout renseignement, contacter Olivier Durant, Chargé de projet pour FuturÂge : olivier.durant@futurage.fr ou 0630892086.

 

infos pratiques

ouverture

17h-20h

adresse

Silver Innov, 54 Rue Molière à Ivry sur Seine

contact

olivier.durant@futurage.fr