Les journées de sensibilisation de Futurâge

Futurâge propose des journées et demi-journées de sensibilisation au dispositif médico-social répondant aux enjeux du vieillissement. Ces demi-journées peuvent être organisé pour des publics variés avec le soucis de répondre au mieux aux enjeux de chaque acteur du bien-vieillir : associations, entreprises, collectivités locales.

Des formations d’excellence

Un enseignement médical hospitalo-universitaire reconnu l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l’hôpital Charles Foix sont impliqués dans plusieurs formations médicales dont l’excellence est reconnue et dont certaines sont uniques en France.

Citons notamment:

un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de gériatrie

La capacité en gérontologie

ainsi que 9 Diplômes Universitaire ou Inter-Universitaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’UPMC, partie ‘formation / médecine » le site seformeralageriatrie.org, réalisé par un groupe d’enseignants en gériatrie-gérontologie, coordonnateurs ou responsables d’enseignement de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Université Paris 6) ou d’universités partenaires

Formation en biologie du vieillissement

L’UPMC propose également un Master avec mention Biologie du Vieillissement. Cliquez ici.

Si aujourd’hui les formations proposées par les membres du Pôle sont essentiellement scientifiques ou médicales, une ouverture vers les sciences humaines et sociales est en cours. En particulier, un module pluridisciplinaire innovant a été créé en 2010 à destination aussi bien d’étudiants de 2ème année de Sciences Po Paris et de L2 de l’Université Pierre et Marie Curie afin d’appréhender l’allongement de la vie sous un angle aussi bien scientifique (biologie, génétique de la longévité, maladies neuro-dégénératives) que social, politique ou encore éthique (Plan Alzheimer, enjeux économiques…)